-
© Source : Africanews
- 16 May 2018 11:16:49
- |
- 8272
- |
RD CONGO :: RDC : la liste des partis politiques fait débat :: CONGO DEMOCRATIC
En République démocratique du Congo 599 partis politiques et 77 groupements politiques jouissent d’une reconnaissance officielle.
Ces entités sont donc autorisées à fonctionner dans ce pays continent et de facto à présenter des candidats lors de la présidentielle du 23 décembre.
La publication de cette liste n’est pas sans susciter des réactions hostiles. Et pour cause, sur celle-ci figurent par exemple 4 partis politiques portant le nom de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, la principale formation de l’opposition congolaise.
Deux de ces 4 formations ont le même siège et le même arrêté ministériel. Il s’agit de l’UDPS version Félix Tshisekedi et l’aile incarnée par l’actuel Premier ministre Bruno Tshibala. Le pouvoir semble avoir décidé de renvoyer dos à dos ces deux acteurs qui se disputent l’utilisation de cette dénomination.
Une bataille qui n’est pas pour déplaire au pouvoir à quelques mois de la présidentielle. L’association congolaise pour l’accès à la justice y voit une manœuvre du régime de Kinshasa de créer la confusion dans les esprits des électeurs. Pour L’ACAJ, ce flou pourrait provoquer des ds violences lors de la présidentielle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Délivrance des passeports aux Camerounais de Chypre : Shanda Tonme interpelle Mbarga Nguelle
Numérique : Avec Añdjeun, ITGStore veut bâtir une jeunesse camerounaise plus instruite
Détroit d'Ormuz : frappes américaines contre l'Iran après une attaque de destroyers navals
Décès de Maidadi Sadou Yaya : l'UNDP perd l'une de ses voix les plus connues du débat public
Maire de Loum arrêté puis libéré : Guy Wambo dénonce la brutalité policière et tient tête
POLITIQUE :: les + lus
CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27673
Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 20400
Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19633
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 236565
Vidéo de la semaine
évènement
