Camer.be
Arrestations en Italie après la mort en Méditerranée de 26 migrantes nigérianes :: ITALY
ITALIE :: SOCIETE
  • Source : AFP
  • jeudi 09 novembre 2017 10:00:23
  • 2244

Arrestations en Italie après la mort en Méditerranée de 26 migrantes nigérianes :: ITALY

Deux hommes ont été arrêtés en Italie après la découverte des corps de 26 femmes qui avaient tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Soupçonnés de trafic humain et d’avoir organisé ce voyage périlleux, les deux suspects – le Libyen Al Mabrouc Wisam Harar et l‘Égyptien Mohamed Ali Al Bouzid – font actuellement l’objet de la police italienne. Même si, de prime abord, les autorités italiennes n’ont pas établi de lien direct entre les suspects et la mort des migrantes.

Ils ont toutefois été identifiés par des survivants qui étaient parmi les 375 migrants débarqués dans la ville italienne à Salerne par un navire espagnol, comme étant les organisateurs du voyage en mer. La plupart des survivants étaient Nigérians ou d’autres pays subsahariens, y compris le Ghana, le Soudan et le Sénégal.

Les 26 femmes retrouvées mortes seraient quant à elles de nationalité nigériane, selon leurs compagnons d’infortune. Elles auraient subi des maltraitances avant leur noyade, une thèse que les résultats de l’autopsie attendus au cours de la semaine prochaine devraient permettre d‘élucider, ont poursuivi les autorités italiennes.

Ce mercredi, cependant, le Nigeria a exigé une enquête indépendante pour faire la lumière sur cette affaire. Selon le ministère des Affaires étrangères nigérian, les victimes étaient âgées de 14 à 18 ans. C’est “une perte monumentale et un triste moment pour notre pays”, a-t-il dit.

La route maritime qui relie les côtes libyennes à l’Italie est actuellement la plus empruntée par les migrants clandestins tentant de rejoindre l’Europe, dont beaucoup de Nigérians.

Ce phénomène a été accentué par le chômage et la récession économique qui a frappé le pays l’an dernier, mais des réseaux de trafic d‘êtres humains et de prostitution existent depuis les années 1980.

09nov.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo