-
© Source : Russia Today
- 04 Oct 2016 09:01:29
- |
- 8437
- |
Royaume-Uni - Leçon de géographie : pour Boris Johnson, toute l’Afrique n’est en fait qu’un seul pays !
Connu pour sa liberté de ton, le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique a déclaré lors d’une convention du Parti conservateur à Birmingham, que le continent africain était un pays. Une gaffe que les internautes n'ont pas loupée.
«A cause de toutes ces difficultés, l'espérance de vie a progressé en Afrique, le pays faisant désormais partie du système économique mondial. En 2000, il y a tout juste 16 ans, l'espérance de vie d'un Ethiopien était de 47 ans, maintenant il vit jusqu’à 64 ans», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson devant les membres de son parti, à Birmingham.
Mais s’il ne s'est pas rendu compte de sa gaffe, les internautes se sont révélés plus attentifs et n'ont eu de cesse de lui rappeler que le continent africain comprend 54 pays.
«Boris a besoin d’aller à l’école. L’Afrique est le pays... Oh, mon Dieu... Taxi !»
Certains ont même pris cette gaffe pour du racisme et demandé qu'il démissionne.
Ce n’est pas la première fois que Boris Jonson se prononce sur l'Afrique. En 2002, il avait déclaré que l'Afrique irait mieux si elle se trouvait encore sous le joug de la Grande-Bretagne et des autres puissances impérialistes.
«La meilleure chose qui pourrait arriver à l'Afrique serait que les anciennes puissances coloniales, ou leurs citoyens, reviennent une fois de plus dans sa direction, à condition que cette fois, on ne leur demande pas de se sentir coupable», avait-il précisé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
Eto'o sous pression : les associations font bloc
Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
l'impasse de la dette et le mirage d'un financement exclusif par l'endettement
À Yaoundé, les espions s'espionnent désormais entre eux
N/A :: les + lus
Un ministre britannique démissionne pour être arrivé en retard au Parlement
- 02 February 2018
- /
- 10905
Tony Blair présente « des excuses » pour l’invasion de l’Irak
- 25 October 2015
- /
- 10738
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 254897
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
