Cameroun, Problème anglophone: VERBATIM
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Problème anglophone: VERBATIM :: CAMEROON

Face à ce qui se passe encore d'inommable et d'inqualifiable dans les Provinces du NW et du SW Cameroon. les Francophones n'ont pas été seuls à observer de loin, en spectateurs, et à ne point s'indigner. Car en effet, nombre de personnes originaires de ces deux Provinces de notre pays, ont eu une attitude similaire, et meme étonnamment pro-repressive! Le dire releve de la simple analyse froide, introspective. 

Mais le reconnaitre, ne saurait servir d'excuse à qui que ce soit, car la tristesse est plus grande, de realiser à quel point le pays est divisé. En effet, quand un peuple n'est plus capable de se lever, tel un seul homme, pour défendre des valeurs qui ont trait à la simple dignité humaine, il est en droit de s'interroger, quant à ce qui lui sert encore de ferment. "Les valeurs, ça ne se mange pas!...", me repondent déja certains. 

A celles-la, ainsi qu'à ceux la, je réponds que l'homme est un animal social, qui a besoin de vivre au sein d'une societe organisee. Contrairement a l'animal, il n'est pas qu'instinct, et n'est pas fait que de chair. Il est fait aussi d'esprit, qui se nourrit de matiere moins palpable. En somme, il ne se nourrit pas que de pain! Je ne m'arreterai pas sur le cas de certains dirigeants, vus sur les plateaux Tele le feu a la bouche, ou tenant simplement des propos dont la belligerance autant que la violence n'ont pas manque d'etre relates par la Presse ecrite. J'ai ete eleve de l'Enseignement secondaire au Cameroun. Je sais combien etait difficile la condition de ceux de mes Camarades, a l'Anglophonite apparente. 

J'imagine que le sort des jeunes Enseignants Francophones affectés dans la partie Anglophone n'était guère différent, bien qu'il y ait lieu d'en douter, sachant de qu'elles discipline et rectitude sont nos Compatriotes originaires de la-bas. Mais aussi longtemps après, je garde encore en mémoire le souvenir d'un jeune Enseignant,sortant alors de l'Ecole Normale Supérieure. J'étais alen Classe de 2nde A4 a l'époque, au Lycée de Sangmelima. Il ne parlait pas un mot de Francais, mais a lui avait été confiée la mission de nous enseigner l'Histoire. Ce Mr m'avait fait pitié: entre quolibets, desinvolture, et irrespect manifeste des eleves, je l'ai senti a un moment au bord de la depression. Fort heureusement pour lui, une bourse opportune lui fut attribuee 3 mois apres la rentree, pour des etudes au Royaume Uni. Son nom: Devine Banda Chemutah! Il m'a semble le savoir, en charge de hautes responsabilites dans notre pays, et je m'en felicite! Si mes souvenirs sont bons, il serait a la tete d'un Organisme en charge des Droits de l'Homme au Cameroun. 

Mais sans qu'il y ait forcement un rapport entre ses fonctions et ce qui suit, c'est des personnes comme lui, en effet, que j'aurais bien souhaiter entendre, surtout du fait de cette experience traumatisante du passe, pour deja se positionner resolument contre la violence qui pour l'occasion s'abattait sur la jeunesse de cette partie de notre pays, mais egalement , proposer des pistes de reflexion, afin que de ces tristes evenements, le train de la cohesion, de l'unite et de l'integration nationales dans une Republique unie, egale pour tous, soit definitivement relance; sachant que : NON SEULEMENT LE MARTYR DES JEUNES QUI Y SONT TOMBES NE DOIT PAS RESTER VAIN. MAIS AUSSI, QUE L'ARBITRAIRE ET L'INJUSTICE QUE NOUS TOLERONS AUJOURD'HUI CHEZ AUTRUI, SONT CEUX QUI DEMAIN NOUS FRAPPERONT A NOTRE TOUR!!!

May God bless Cameroon...

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo