Sénat : La nouvelle jeunesse de Marcel Niat Njifenji
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Sénat : La nouvelle jeunesse de Marcel Niat Njifenji :: CAMEROON

En plus de présider toutes les Conférences de présidents, conformément aux dispositions statutaires, le président de la Chambre haute du Parlement prend une part très active aux travaux en Commissions, donnant à son institution les allants d’un dynamisme qui confond ses détracteurs.

Déjà deux projets de lois adoptés par le Sénat depuis l’ouverture de la 3ème session de l’année législative en cours. Sur les hauteurs du palais des congrès de Yaoundé, on a perdu l’image des parlementaires en villégiature. C’est que le Sénat - la Chambre haute du Parlement camerounais, a effectivement pris sa vitesse de croisière, et travaille désormais avec plus de sérénité dans les missions qui lui sont assignées par la Constitution.

Un renouveau que beaucoup d’observateurs lient au dynamisme de plus en plus affirmé de son président. En effet, depuis le début des travaux le 11 novembre 2016, Marcel Nait Njifenji préside personnellement les Conférences des présidents, au cours desquelles les projets de lois sont reçus, à l’instar du projet de la loi de finances 2017 actuellement en débat au sein de la Commission des finances et du budget. Il en va de même des séances plénières d’adoption des textes au cours desquelles on retrouve le Pré-Sénat au perchoir, rayonnant de dynamisme.

Cette activité débordante de Marcel Niat a déjà permis à la Chambre haute de voter deux importants projets de lois, et notamment ceux relatifs à …Mais l’admiration de ses collègues vient de la participation très remarquée de Marcel Niat Njifenji aux débats en Commissions. Malgré sa casquette de président d’honneur de l’auguste institution, il ne se prive pas des discussions parfois relevées au sein des différentes Commissions, afin d’apporter sa contribution et sa clairvoyance aux débats et au vote des textes proposés.

Décidément, le président du Sénat ne fait pas l’économie de son âge et du prestige de sa fonction pour permettre à la 2ème institution républicaine d’atteindre ses objectifs. Une nouvelle jeunesse qui mettra sans doute à mal les velléités successorales à la tête du Sénat, que certains réseaux maffieux préparent en sourdine pour la prochaine session parlementaire.

En effet, selon quelques coulisses du sérail puisées à bonne source, des actions de positionnement d’un autre ressortissant de l’ouest se trament pour remplacer la patriarche du Ndé à la tête de l’institution à l’occasion de l’ouverture de la prochaine année législative en mars, adossant leurs prétentions des messes de minuit sur une hypothétique fatigue de l’actuel président, du reste battue en brèche par sa fougue juvénile. Et les observateurs sont de plus en plus formels. En dépit de son âge, Marcel Niat a contribué par une boulimie énergique au travail, à insérer la Sénat au sein des institutions républicaines, et à le faire connaitre dans le concert des nations.

Hommage à Eteki Mboumoua

En seulement trois années d’existence, le Sénat camerounais a déjà affirmé sa présence et sa notoriété au sein des institutions parlementaires internationalement reconnues. On se souvient que l’année dernière, Marcel Niat Njifeni avait personnellement présidé une séance de l’union interparlementaire de la francophonie, au moment où des sirènes de la déstabilisation l’annonçaient très malade. Et ce n’est pas simplement qu’à l’intérieur des hémicycles que la 2èmepersonnalité de l’Etat fait valoir sa vitalité et son rôle au sein des institutions étatiques. On le voit chaque fois que le protocole d’Etat l’interpelle aux côtés du président de la  République.

C’était notamment le cas lors de la finale de coupe du Cameroun de football qui clôt la saison sportive nationale, de même qu’à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la Can de football féminin qui se déroule actuellement au Cameroun. Dans la même lancée, Marcel Niat a pris part à la veillée mortuaire à la Croix-Rouge camerounaise en milieu de semaine passée, où était organisée une cérémonie en mémoire à Aurélien Eteki Mboumoua, qui recevait les derniers hommages avant son inhumation le week-end dernier.

A l’occasion,  le président du Sénat s’est incliné sur la dépouille de l’ancien président de la Croix-Rouge camerounaise, avant d’adresser ses condoléances à son épouse et au reste de sa famille éprouvée. Des actes à même de fermer la bouche à ses détracteurs qui surfent sur son âge, pourtant reconnu âge de sagesse, pour le pousser à la retraite, en dépit de la confiance dont il continue de jouir de la part du chef de l’Etat.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo