Cameroun: Vers la mise en place d’une cartographie participative
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Vers la mise en place d’une cartographie participative :: CAMEROON

Le processus, qui aux dires de certains,  devrait permettre une meilleure gestion des ressources naturelles, apportera aussi l’exactitude sur les limites entre circonscriptions administratives de base que sont les villages, les communes, les arrondissements. « Chose que nul ne peut prétendre savoir aujourd’hui », a alors affirmé l’ancien ministre Abouem à Tchoyi, modérateur de la réunion.

Comme connu de tous, l’implantation des projets industriels au Cameroun, à cause d’une étude d’impact environnemental insuffisante, génère presque toujours des conflits entre les populations, l’Etat et les investisseurs. Pour bon nombre d’experts dont le cabinet Rainbow environment consulting ou encore le Centre pour l’environnement et le développement (Ced), cela tient de l’absence d’une cartographie participative unifiée.

Chose qui a été le mobile de la réunion du comité stratégique de suivi pour la « mise en place d’une méthodologie unifiée de cartographie participative au Cameroun » tenue il y a quelques jours à Yaoundé. En clair, il s’agit d’uniformiser le processus dans la mesure où selon un expert interrogé «  chaque administration, chaque société agro-industrielle,  minière, forestière ou chaque maitre d’ouvrage, consulte les communautés et,  établit une carte selon le protocole qui lui est propre ». Et de renchérir:« C’est ainsi qu’on retrouve de grandes différences entre des cartes opérées sur une même localité ».

Aussi la réunion de Yaoundé visait-elle entre autres, d’échanger sur le fondement juridique de la cartographie participative au Cameroun, discuter des propositions de principes et critères de choix des sites pour les tests de méthodologie unifiée envisagée. Mais également, définir les rôles et les responsabilités des membres du comité stratégique de suivi. Abouem à Tchoyi pour souligner l’importance du projet, a affirmé que « plus de 10 ans après, le passage du pipeline Tchad-Cameroun, des gens continuent à réclamer des indemnisations sur une plantation ou une autre. Chose qui sans  la cartographie participative appropriée, est difficile diligenter ».

A toutes fins utiles, le projet sus-évoqué, bénéficie du soutien financier du Fonds international pour la tenure foncière et forestière en cours de mise en place. Lequel dit-on, sous l’initiative des Droits et ressources (Rights and ressources initiative, Rri, Washington), a choisi de financer le Cameroun dans la mise en œuvre d’une cartographie participative unifiée.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo