Bangangté,Marche pour la paix : l’Eglise Evangélique du Cameroun sort des temples
CAMEROUN :: SOCIETE

Bangangté,Marche pour la paix : l’Eglise Evangélique du Cameroun sort des temples :: CAMEROON

Le dimanche 19 avril dernier après les cultes, les fidèles de l’EEC de la région synodale Ndé – Mbam et Inoubou ont pris d’assaut les artères de la ville de Bangangté.A l’initiative des résolutions du conseil général de l’EEC tenu à Bertoua il y a quelques semaines, les 28 régions synodales respectives logées dans le triangle national, ont manifesté d’une conscience collective et de manière active, au renforcement de la paix et de la sécurité au Cameroun. Depuis la déclaration de la guerre contre Boko Haram lancée par le Président de la République, les moyens physiques et humains ont été déployés au front. Les Hommes de Dieux ont pensé conjuguer les moyens moraux et surtout spirituels pour effacer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement. Si bien que les orphelins, les veuves, les femmes enceintes éventrées, les vieillards torturés qui vivent sans espérance, trouvent d’une manière ou d’une autre le réconfort.

C’est fort de ce geste hautement significatif que le préfet du Ndé, Samuel Ernest EBELLE s’est joint en tant qu’autorité administrative à Nana Nkuipou Roger Ledoux, président de la région synodale Ndé-Mbam et Inoubou accompagné des présidents des districts, des conseilleurs paroissiaux, des évangélistes et des groupes de chorales. La cérémonie riche et très colorée, prenait finalement les allures d’un événement d’envergure qui est resté à coup sûr gravé dans l’histoire de l’EEC dans le Ndé. 

On les comptait par millier. Ils sont venus de Tonga, de Bassamba et de Bazou communier avec ceux de Bangangté pour apporter leur voix et leur voie aux forces armées engagées dans la guerre contre Boko Haram à l’Extrême Nord et de sécurisation des frontières dans la partie orientale à l’Est du pays. Brandissant des pancartes avec les messages de paix floqués, les cadansières de l’UFC entonnant des chants de victoire, de louange et d’adoration savaient faire foule. La fanfare retenue pour la circonstance assurait le côté orchestration où les pas des participants étaient d’une impressionnante synchronisation. Facile de comprendre qu’à la guerre comme à la guerre.

La nouvelle tribune, place des fêtes de la capitale du Ndé était le point de chute après environ 45 minutes de marche. Là, plusieurs articulations ont ponctué la célébration. Pour montrer le caractère respect de l’administration, le récépissé d’autorisation de manifestation a été lu. 03 prières en ont suivi.

Le rituel de lecture de motion de soutien a été remplacé par la lecture d’une prière signée du Révérend Pasteur Nana Kuipou Roger Ledoux. Mais avant, il a rappelé le rôle crucial que le révérend pasteur Batomen Henga, président national de l’EEC a joué pour la contribution à l’effort de guerre devenu un effet de mode. Sous son prescription, l’Eglise a l’habitude de recevoir vient de donner 60millions pour la cause effort de guerre.

Le Préfet du Ndé, par ailleurs ancien d’Eglise a tenu à rappeler au Président de la région synodale que la prière atteindra les forces de défenses et surtout sera connue par le Président de la République, mais qu’avant, cette prière sera exhaussée car c’est une inspiration divine.

Les fidèles de l’EEC ont ainsi rejoint leurs paroisses respectives avec le sentiment d’une mission bien accomplie, un apport substantiel à la construction de la paix au Cameroun. Que Dieu fasse leur volonté.

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo