des trafiquants d'ossements d'éléphants interpellés à Bangangté
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: des trafiquants d'ossements d'éléphants interpellés à Bangangté :: CAMEROON

Ils étaient également en possession des restes de primates et d’armes à feu non déclarées.

Deux hommes à Tonga connus comme des braconniers, ont été interpellés par une équipe mixte constituée de fonctionnaires de la délégation départementale des Forêts et de la Faune du département du Ndé, les éléments de la compagnie de gendarmerie de Bangangté et d’une organisation internationale de soutien à l’application de la loi faunique, The Last great Ape organisation (Laga). Il se rapporte que ces deux trafiquants dont un ancien fonctionnaire, âgés respectivement de 55 et 56 ans, ont été pris en flagrant délit dans un bar situé à la périphérie de la ville, alors qu'ils s'apprêtaient à vendre un crâne de mandrill (Grand singe), une mâchoire et un fémur d’éléphant. Au cours d'une perquisition à leur domicile, une arme à feu et des pièges pour capturer des animaux ont été retrouvés.

En attendant leur comparution devant les tribunaux, ils ont été placés en garde à vue. Ils encourent, au cas où ils sont déclarés coupables, une peine de prison allant jusqu'à trois ans et / ou une amende pouvant aller jusqu'à 10 millions de francs Ccfa conformément aux dispositions de la loi de 1994 régissant les forêts, la faune et la pêche.

D’après une source, cet éléphant avait été abattu dans le parc national de Waza et son ivoire vendu de nombreuses années, avant l'arrestation des deux hommes. Le parc national de Waza est situé dans une région qui fait face à des activités terroristes et le trafic des produits fauniques constitue une autre source de financement pour les terroristes.

Abattage. Il faut relever que le trafic des produits de la faune a un effet négatif sur les populations sauvages, y compris les éléphants. Selon une publication en ligne par «the mirror», les statistiques montrent qu’en Afrique, le nombre d'éléphants était estimé à 434.000 contre 10 millions en 1900. La situation des pachydermes est donc grave. Bien plus, suivant la liste rouge de l'Union internationale pour la Conservation de la nature, qui énumère toutes les espèces rares, l'éléphant d'Afrique est classé comme «vulnérable».

En d’autres mots, cette espèce «est confrontée à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage dans un proche avenir». Le continent asiatique étant une zone importante de la demande en ivoire sur le marché noir en raison de sa population riche et émergente, ce qui évidemment favorise l'abattage des éléphants. Par contre, la Chine qui est considérée comme le plus grand marché dans la région vient de prendre une importante mesure, interdisant l'importation de l'ivoire pendant au moins un an. Un exemple qui doit faire tache d’huile !

© La Météo : Mamouda Labaran

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo