-
© Camer.be : Paul Moutila
- 05 Oct 2024 15:26:13
- |
- 6159
- |
FRANCE :: Les relations occultes de Jacques Chirac et François Mitterrand avec les marabouts africains
Dans les coulisses du pouvoir politique, des relations occultes surprenantes se tissent entre dirigeants français et marabouts africains. Ces révélations mettent en lumière les croyances mystiques de figures telles que Jacques Chirac et François Mitterrand, souvent influencés par des chefs d'État africains comme Omar Bongo.
Au début des années 1990, un homme d'affaires camerounais, Henri Damase Omgba, introduit Robert Bourgi à la famille de Mobutu Sese Seko, lors d’une rencontre à Neuilly-sur-Seine. Ce réseau de contacts mène l’auteur à offrir divers services à la famille du dictateur zaïrois, comme la gestion des visas ou l'organisation de visites médicales pour les enfants de Mobutu.
La fascination de Chirac et Mitterrand pour les forces occultes est indéniable. Mitterrand s'entourait de marabouts maliens, tandis que Chirac, conseillé par Omar Bongo, sollicitait des marabouts pour des pratiques mystiques avant des échéances électorales cruciales. Peu avant l’élection présidentielle de 1995, un marabout personnel de Bongo est même invité à Paris pour une cérémonie secrète avec Chirac. Cette scène mystique culmine avec des incantations et des paroles tirées du Coran, visant à assurer la victoire du futur président français.
Cette collaboration mystérieuse entre présidents français et marabouts africains illustre à quel point le pouvoir politique et les croyances mystiques pouvaient s’entrelacer dans les hautes sphères de l’État.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Absences et présences marquantes au Palais : le message politique d'une cérémonie
Affaire Iyodi : le candidat qui avait acheté l'étiquette PDC traité d'escroc
Émeute évitée au Tribunal Militaire : familles prêtes à suivre leurs enfants en prison
CAN 2025 : la fin des sorciers blancs, triomphe des entraîneurs locaux
Scandale à la Maetur : 92 millions FCFA détournés dans un compte parallèle
FRANCEAFRIQUE :: les + lus
Cameroun : Pourquoi Emmanuel Macron invite Paul Biya à Paris
- 11 December 2017
- /
- 21071
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
