Les points clés de la Conférence du ministre Mopkeme porte-parole de la Présidence
CENTRAFRIQUE :: POLITIQUE

CENTRAFRIQUE :: Les points clés de la Conférence du ministre Mopkeme porte-parole de la Présidence :: CENTRAL AFRICAN

La récente conférence de presse du ministre délégué, Conseiller en Communication, Porte-parole de la Présidence de la République Centrafricaine Albert Yaloké Mokpeme de la République centrafricaine a abordé plusieurs sujets importants concernant l'évolution de la situation tant sur le plan national qu'international. 
La lutte contre les rebelles dans le nord-est et le nord du pays :

Quatre importantes bases rebelles ont été détruites lors d'opérations de grande envergure, plusieurs personnes ont été tuées et prises en otage. Les blessés ont été évacués pour être soignés. Des armes de fabrication française ont notamment été découvertes, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur les relations internationales.

Libération d'enfants réduits en esclavage :

L'opération militaire a permis la libération de 14 enfants détenus comme esclaves pendant plus de 8 ans par le groupe LRA. Il s'agit d'un résultat important qui souligne la nécessité de développer l'armée nationale pour assurer la protection des enfants et de la population civile dans son ensemble.
La situation du contingent marocain de la MINUSCA :

Le ministre a déclaré que le contingent marocain dans l'est du pays pourrait rencontrer des problèmes dans l'accomplissement de ses tâches. Les allégations de collusion avec les rebelles nécessitent une enquête plus approfondie pour découvrir la vérité.
Relations internationales et voyage du chef de l'État à Paris :

Le dernier voyage en France du chef de l'Etat Faustin Archange Touadera marque la volonté de la France de normaliser les relations avec la République centrafricaine et de s'accorder sur des questions importantes. Il est important de souligner que la souveraineté de la RCA est garantie et que le pays est ouvert à la coopération avec tous les pays.

Mandat d'arrêt international contre l'ancien président Bozizé :
La justice centrafricaine continue son travail et l'ancien président François Bozizé a été condamné pour ses crimes. Il a souligné l'indépendance de la justice, ce qui signifie que la Cour pénale spéciale ne fait pas partie de la feuille de route de Luanda.

La situation du député Dominique Yandoka :
La justice ne connaît pas de privilèges et le député sera traité de la même manière que les autres prisonniers. L'accès à des soins adéquats est assuré sur place. Par conséquent, quel que soit son état de santé, il restera en détention.

Ces points clés soulevés lors de la conférence de presse du ministre Mopkeme requièrent une attention particulière et des actions supplémentaires pour assurer la stabilité et le bien-être dans le contexte de la situation politique et sociale en République centrafricaine.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo