-
© Camer.be : La rédaction
- 27 Dec 2023 15:03:55
- |
- 5442
- |
Zinder au Niger célèbre le départ des forces françaises, marquant la souveraineté retrouvée
Dans une cérémonie empreinte de symbolisme, l'armée française a officiellement achevé son retrait du Niger le 22 décembre 2023, marquant ainsi la fin d'une présence militaire de dix ans dans le pays. Les derniers soldats français ont quitté la base aérienne de Niamey après une cérémonie de rétrocession supervisée par le commandant des forces françaises au Sahel et l'état-major de l'armée nigérienne.
Ce retrait, salué comme une étape significative, a été accueilli avec enthousiasme par le Conseil militaire pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). À Zinder, dans le sud-est du Niger, une manifestation festive a eu lieu le 24 décembre pour célébrer le départ des forces françaises. Sous la direction du gouverneur local, la population a exprimé sa joie à travers une imposante marche et un rassemblement.
Le CNSP a rapporté : « La ville de Zinder a exprimé son allégresse suite au départ des derniers soldats français de la région. Le 24 décembre 2023, une manifestation soutenue par la population a été organisée en faveur du retrait des troupes françaises, affirmant ainsi le soutien aux autorités du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie. »
Cette mobilisation populaire visait à soutenir le gouvernement de transition et à exprimer la gratitude envers les nouvelles autorités pour avoir obtenu le départ des forces françaises, présentes au Niger depuis 2013. La liesse manifestée dans les rues de Zinder reflète le sentiment partagé d'une souveraineté retrouvée après le départ des troupes françaises.
Il est important de noter que ce départ des forces françaises a été demandé par les nouvelles autorités issues du coup d'État du 26 juillet contre l'ancien président Mohamed Bazoum.
Ce changement dans la dynamique de présence militaire soulève des questions sur l'avenir sécuritaire du Niger et de la région du Sahel, tout en marquant une nouvelle ère dans les relations entre le Niger et la France, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Mgr Kleda exprime sa tristesse après la réélection de Paul Biya
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
SOCIETE :: les + lus
Boko Haram : un chef présumé de l'organisation arrêté au Niger
- 13 February 2015
- /
- 13632
Boko Haram : une poignée de militaires français détachés au Niger
- 06 February 2015
- /
- 13098
Lourdes pertes pour Boko Haram
- 01 April 2015
- /
- 12594
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
