CAMEROUN :: Championnats de football : La confusion :: CAMEROON
CAMEROUN :: Championnats de football : La confusion :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT CAMEROUN :: Championnats de football : La confusion :: CAMEROON
  • Cameroon Tribune : Josiane R. MATIA
  • vendredi 08 novembre 2019 09:46:00
  • 1303

CAMEROUN :: Championnats de football : La confusion :: CAMEROON

Les récentes décisions de la Chambre de conciliation et d’arbitrage et la réaction de la Fecafoot alimentent l’imbroglio autour du début de saison.

Mardi dernier, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a réintégré Astres dans le championnat d’élite, au détriment de PWD de Bamenda, appelé de fait à jouer en Elite two. Le club de Douala avait saisi l’instance nationale après une décision, datant de fin octobre dernier, de la Commission de recours de la Fecafoot le condamnant à évoluer en Elite two. La même commission (mais dont les membres ont changé entre les deux décisions) qui avait pourtant donné raison à Astres dans ce litige l’opposant au départ à la Ligue de football professionnel du Cameroun au sujet du contrat d’un de ses joueurs.

Alors, Astres, qui a déjà disputé deux matchs en Elite two en attendant la décision de la CCA, sera-t-il tout simplement réintégré tandis que PWD prendra sa place en Elite two? Ce n’est pas aussi simple car le championnat national de football, version Comité technique transitoire (CTT) mis sur pied par la Fecafoot, connaît un début de saison très agité. Ce dossier vient en effet s’ajouter à celui tout aussi épineux de New stars, invité à retrouver l’Elite one après une décision de la CCA, mais qui attend toujours l’application de cette décision. Le portail des camerounais de Belgique. Le CTT s’est prononcé sur ce cas précis dans un communiqué, estimant que « la Fecafoot n’a jamais été citée comme partie à cette procédure, toutes choses rendant les décisions en découlant inopposables à la Fecafoot ».

Sur le terrain, New stars, programmé, n’a pas fait le déplacement lors des trois premières journées. Et la menace d’un forfait général n’est pas loin pour l’équipe qui réclame « justice ». La commission d’homologation rend son verdict mardi prochain. Autant de contentieux qui datent de la fin de la saison dernière et qui n’ont pas été vidés par le CTT avant le démarrage de la nouvelle saison. Du coup, on est face à un véritable capharnaüm au moment où on s’achemine vers la 6e journée d’Elite one et la 4e en Elite two. New stars étant programmé contre Dynamo samedi prochain tandis que le match d’Astres contre Unisport a été repporté à une date ultérieure.

La suite de la saison risque d’être toute aussi mouvementée car le CTT semble aujourd’hui entre le marteau et l’enclume : ne pas appliquer les décisions de la CCA avec le risque de se les voir imposer à un moment ou un autre. Ou alors se conformer en jouant un championnat à 19 ou 20 pour éviter d’éventuels grincements de dents, avec ce que cela implique comme réaménagements du calendrier et dépenses supplémentaires. Sans oublier que le président de la LFPC n’a toujours pas abdiqué. Chaud devant .

08nov.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo