CAMEROUN :: Message : Paul Biya parle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Message : Paul Biya parle :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE CAMEROUN :: Message : Paul Biya parle :: CAMEROON
  • Le Jour : Prince Nguimbous
  • mardi 10 septembre 2019 10:38:00
  • 2992

CAMEROUN :: Message : Paul Biya parle :: CAMEROON

Le président de la République s’adresse à la nation ce jour à 20h.

Le président de la République Paul Biya s’adresse ce jour à la nation. Ce discours du chef de l’Etat sera diffusé à 20h au poste national de la Crtv ainsi qu’à la télévision nationale. Cette communication très attendue par les Camerounais a été annoncée hier au journal de 20h par un communiqué du directeur du cabinet civil à la présidence de la république. Difficile pour l’instant de savoir sur quel point va s’articuler ce discours spécial du président de la République, qui intervient dans un contexte marqué par la radicalisation de la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Depuis le déclenchement de cette crise en octobre 2016, le président de la république n’a pas encore fait un discours spécial sur cette crise. Sauf dans ces traditionnels messages de fin d’année et du 11 février de chaque année où il en a profité pour demander aux séparatistes de déposer leurs armes.

En novembre2017, au retour d’une rencontre internationale, le chef de l’Etat avait fait une déclaration à l’aéroport international de Nsimalen dans laquelle il déclarait la guerre aux séparatistes. Le président de la République réagissait suite à l’assassinat de trois soldats Camerounais dépêchés dans les régions anglophones pour les opérations de maintien de la paix. Le 6 novembre 2018 lors de son investiture pour le compte du septennat en cours, Paul Biya avait montré la détermination à mettre fin à cette crise. Le portail des camerounais de Belgique. Le discours de ce jour intervient au moment où plusieurs observateurs nationaux et internationaux exigent l’ouverture d’un dialogue inclusif dans le cadre de cette crise, pour un retour au calme dans les deux régions anglophones. Depuis trois ans le calendrier scolaire est perturbé dans les régions en crise. Ce vœu émis des observateurs de mettre en place un dialogue inclusif sera- t-il entendu ce soir?

Cette communication intervient également après une élection présidentielle contestée qui a abouti en octobre 2018 à la réélection de Paul Biya. Les contestations desdites élections ont conduit à l’interpellation de plus de 200 militants du Mrc, parmi lesquels Maurice Kamto, le président de ce parti politique classé en seconde position par le Conseil constitutionnel. Pour l’ouverture d’un dialogue franc certaines conditions ont été posées : la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone et celles incarcérées dans le cadre de la crise post-électorale. En février 2008 lors des émeutes dites de la faim, le président de la République s’était adressé à la nation.

Au cours de cette communication, le chef de l’Etat avait déclaré que les manifestants étaient manipulés par les « apprentis sorciers ». Lors de cette communication, il avait aussi insisté sur les dangers auxquels ces jeunes manifestants s’exposaient. Vivement que la communication de ce soir est très attendue.

10sept.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo