-
© camer.be : Issa-Behalal
- 22 Jul 2019 22:54:00
- |
- 7011
- |
Cameroun-Volleyball: Les championnes d´Afrique seront reçues par le premier ministre :: CAMEROON
Les volleyeuses camerounaises, double championne d´Afrique 2018 et 2019, seront reçues demain mardi 23 juillet à 10 heures " sur Très Hautes instructions du président de la république, par le premier ministre, Chief Dr. Joseph Dion Ngute". A défaut du palais d´Etoudi, c´est plutôt à l´immeuble Etoile que la nation reconnaissante va ainsi dérouler le tapis rouge à ces héroïnes du filet.
Habituellement au Cameroun, lorsque l´équipe nationale de football senior obtient un titre de champions d´Afrique, elle est assurée d´être reçue au Palais de l´Unité par le premier sportif camerounais, le président Paul Biya. Il n´en sera pas le cas pour l´équipe nationale féminine de volleyball.
Pourtant, partie du Cameroun, sans tambours ni trompette, pour le 19e championnat d'Afrique féminin de volley-ball qui s´est déroulé du 9 au 14 juillet 2019 au Caire, en Egypte, l´équipe nationale féminine de volleyball a, avec brio défendu et conservé son titre de championne d´Afrique en 2019 en s'imposant en finale face au Kenya, 3 sets à 2.
Sport mineur ou sport majeur?
Alors que, se référant à la fois à son tweet envoyé dans la nuit tombante du 14 juillet, quelques secondes seulement après leur victoire sur la solide équipe du Kenya, à son message de félicitations à eux adressé plus tard, mais surtout à la coutume établie en pareille circonstance lorsqu´on est champions d´Afrique, le président de la république aurait eu ainsi, en serrant leurs mains et en les félicitant au palais de l´unité, l´occasion de leur dire de vives voix toute la plénitude de tous ces messages.
Á juste titre aussi, le quotidien gouvernemental indiquait déjà le 19 juillet 2019 que " le président de la république tient à saluer, non seulement l´abnégation et le talent de la formation conduite par l´entraîneur Jean-René Akono, mais aussi le sens du patriotisme qui l´a habitée pendant toute la compétition. Elles y sont en effet allées sans revendication ou autres, avec pour unique ambition de défendre leur titre et de rehausser l´image de marque du sport camerounais sur la scène africaine et internationale. Le chef de l´Etat a du reste de quoi être fier de ses jeunes compatriotes, elles qui ont su démontrer une assertion qui lui est si chère: " au Cameroun, il n´ya pas de sport majeur, ni de sport mineur, ni de sport réservé".
Si le volleyball n´est donc pas un sport mineur, il est tout à fait normal que le chef de l´Etat reste dans la logique de son tweet et de son message de félicitations adressé à Christelle Nana et à ses coéquipières: les recevoir "himself" au palais de l´Unité, car les volleyeuses ont férocement conservé leur titre de championnes d´Afrique 2018, 2019. De l´inédit dans le sport collectif au Cameroun, précisent certains spécialistes!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Décès tragique à Dschang : Une jeune femme succombe après une opération
NGUISA, LE SOUFFLE DU NGONDO : QUAND L’ESPRIT DES CHANSONS RETROUVE LA FORCE DE L’EAU
La Géostratégie aurait échappé au ministre des finances
Élection conseil régional, que Dieu veille sur la région de l'ouest.
La raffinerie de Dangote au Nigeria double sa capacité de production et expose ministre camerounais
SPORT :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 125679
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 119279
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
