Cameroun-Volleyball: Les championnes d´Afrique seront reçues par le premier ministre :: CAMEROON
Cameroun-Volleyball: Les championnes d´Afrique seront reçues par le premier ministre :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • camer.be : Issa-Behalal
  • lundi 22 juillet 2019 22:54:00
  • 3365

Cameroun-Volleyball: Les championnes d´Afrique seront reçues par le premier ministre :: CAMEROON

Les volleyeuses camerounaises, double championne d´Afrique 2018 et 2019, seront reçues demain mardi 23 juillet à 10 heures " sur Très Hautes instructions du président de la république, par le premier ministre, Chief Dr. Joseph Dion Ngute". A défaut du palais d´Etoudi, c´est plutôt à l´immeuble Etoile que la nation reconnaissante va ainsi dérouler le tapis rouge à ces héroïnes du filet.

Habituellement au Cameroun, lorsque l´équipe nationale de football senior obtient un titre de champions d´Afrique, elle est assurée d´être reçue au Palais de l´Unité par le premier sportif camerounais, le président Paul Biya. Il n´en sera pas le cas pour l´équipe nationale féminine de volleyball.

Pourtant, partie du Cameroun, sans tambours ni trompette, pour le 19e championnat d'Afrique féminin de volley-ball qui s´est déroulé du 9 au 14 juillet 2019 au Caire, en Egypte, l´équipe nationale féminine de volleyball a, avec brio défendu et conservé son titre de championne d´Afrique en 2019 en s'imposant en finale face au Kenya, 3 sets à 2.

Sport mineur ou sport majeur?
Alors que, se référant à la fois à son tweet envoyé dans la nuit tombante du 14 juillet, quelques secondes seulement après leur victoire sur la solide équipe du Kenya, à son message de félicitations à eux adressé plus tard, mais surtout à la coutume établie en pareille circonstance lorsqu´on est champions d´Afrique, le président de la république aurait eu ainsi, en serrant leurs mains et en les félicitant au palais de l´unité, l´occasion de leur dire de vives voix toute la plénitude de tous ces messages.
Á juste titre aussi, le quotidien gouvernemental indiquait déjà le 19 juillet 2019 que " le président de la république tient à saluer, non seulement l´abnégation et le talent de la formation conduite par l´entraîneur Jean-René Akono, mais aussi le sens du patriotisme qui l´a habitée pendant toute la compétition. Elles y sont en effet allées sans revendication ou autres, avec pour unique ambition de défendre leur titre et de rehausser l´image de marque du sport camerounais sur la scène africaine et internationale. Le chef de l´Etat a du reste de quoi être fier de ses jeunes compatriotes, elles qui ont su démontrer une assertion qui lui est si chère: " au Cameroun, il n´ya pas de sport majeur, ni de sport mineur, ni de sport réservé".

Si le volleyball n´est donc pas un sport mineur, il est tout à fait normal que le chef de l´Etat reste dans la logique de son tweet et de son message de félicitations adressé à Christelle Nana et à ses coéquipières: les recevoir "himself" au palais de l´Unité, car les volleyeuses ont férocement conservé leur titre de championnes d´Afrique 2018, 2019. De l´inédit dans le sport collectif au Cameroun, précisent certains spécialistes!

22juil.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo