TRAGEDIE DE LAGOUE : PAUL BIYA ASSISTE LES VICTIMES.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: TRAGEDIE DE LAGOUE : PAUL BIYA ASSISTE LES VICTIMES. :: CAMEROON

La grande famille NKUINZI de Bangangté qui a perdu 06 membres dans l’accident ayant fait 22 morts le 23 juin à Lagoué , et plusieurs autres, ont reçu le message du Président de la République.

A la morgue de l’hôpital régional de Bafoussam ce Vendredi 28 Juin 2019, tristesse et consternation s’imposent sur les visages. Célestine Ketcha Courtès ministre de l’Habitat et du Développement urbain avec à ses cotés Awa Fonka Augustine Gouverneur de la région de l’Ouest, mettent en exécution les instructions du président de la république, qui au lendemain de l’accident survenu à Lagoué près de Baham, a demandé ‘’intervention et assistance diligentes et efficaces ‘’ au gouvernement en exprimant aux familles éplorées ses sincères condoléances, et son souhait de prompt rétablissement aux blessés.

Mama Courtès …tu es venue nous voir ?

Après l’accueille de Célestine Ketcha courtès à l’entrée de la ville de Bafoussam par le gouverneur de la région de l’Ouest, madame le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain s’est directement rendue à l’hôpital régional de Bafoussam, pour porter le soutien du gouvernement Camerounais aux victimes. L’on aura compris que "La priorité est de fournir l’assistance nécessaire aux blessés”

Etape1 : Tous les blessés ont été visités

Madame le ministre et le gouverneur de l’Ouest sans protocole se sont rendus au chevet des blessés. D’un lit à l’autre, Célestine Ketcha Courtès prenait des nouvelles sur l’état des un et des autres, les difficultés et surtout les solutions envisagées pour un meilleur traitement de ces patients. Une étape difficile pour Madame le ministre qui a tout de même réussi à dominer l’émotion qui a failli l’emporter quand la petite Francheska victime de plusieurs traumatismes a malgré la douleur et son état réussi à dire « Maman Ketcha courtès, tu es venue nous voir ? Merci Beaucoup… dit merci à Papa Paul Biya et à Maman Chatal Biya ». Une déclaration qui a particulièrement marqué le gouverneur de la région de l’Ouest. En portant le souhait de prompt rétablissement du Président de la république aux blessés, madame le ministre a tout de même félicité le corps médical en recommandant que tous les moyens nécessaires soient mobilisés pour que chacun des blessés recouvre la bonne santé. Une visite qui a réconforté non seulement les victimes mais aussi le personnel soignant.

Etape 2 : ASSISTANCE ET RECONFORT

A la morgue de l’hôpital régional de Bafoussam, la famille NKUINZI est inconsolable. Elle a perdu à elle seule 06 membres (NGUEMEN SERGE MERLIN, SIMO TETO, NGUEMEN KENDRA, MONKAM, KAMDEM EZEKIEL, et KAPCHE Marie) dans cet accident avec un blessée( Franheska) sous soins à l’hôpital de Bafoussam. Elle est mobilisée pour lever les corps de cinq de ses fils, notamment celui de Serge Merlin Nguemen, son épouses, et 03 de ses enfants. Dans un élan de pleures qui plongent tout le monde dans la tristesse, les uns émettent des cries de désespoir et les autres lancent des paroles qui appellent au secours. La présence de Madame le Ministre assèche certaines larmes, apaise les cœurs, et console la famille éplorée. Après une prière, Les corps sont conduits à Tchoudim, par Bangangté où sont prévues la veillée et l’inhumation.

La gratitude malgré la douleur…

A la cérémonie d’inhumation le Samedi 29 Juin 2019 à Tchoudim, le secrétaire général de la région représentant le gouverneur, le préfet du Ndé, le sous-préfet de Bangangté, et le Maire de Bangangté et représentant du Chef supérieur Bangangté se sont joints à Célestine Ketcha Courtès pour consoler la famille. Des 04 témoignages effectués, Tetso Michel , représentant de la belle famille permettra de comprendre que les victimes étaient à un deuil à Bandjoun, et retournaient à Douala avant que le drame arrive. « J’attendais le retour de mes parents lundi… c’est le cœur brisé que j’apprends qu’ils sont plutôt à la morgue » déclare le jeune Nelson Tetso fils ainé du défunt, avant d’ajouter « je remercie grandement maman courtès Ketcha qui depuis la France où elle se trouvait au moment de l’accident est restée près de la famille et nous a jusqu’à ce jour porté le soutien nécessaire. Je remercie infiniment à travers elle, le Président de la république et Chantal Biya qui prend soin de ma sœur encore sous soin intensif ». Comme lui, Tchoauteu Emmanuel le frère du défunt et Menkam Ngatcha le chef de famille, ont reconnu que l’assistance du chef de l’état et son message de condoléance parvenue à la famille, panse les plaies, calme la douleur, et donne d’être fier de ce pays malgré la tristesse et la sombre page enregistrée par la famille.

Dans une intervention de circonstance madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès en langue maternelle a permis à la famille et à l’ensemble des populations rassemblées en cette triste situation, de comprendre que le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngunté l’a autorisé de venir en urgence porté l’assistance du gouvernement Camerounais à la famille en particulier et au groupement Bangangté en général, sur très haute instruction du Président de la République. En évoquant l’attention et la détermination de Paul Biya de donner l’assistance nécessaire au prompt rétablissement des blessés, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a précisé que la première dame Chantal Biya s’est personnellement investie afin qu’aucun soin ne soit négligé.

Le message du chef de l’Etat transmis par le gouverneur de la région de l’ouest a été remis à la famille qui en remettant tout à Dieu a prié madame le ministre et le préfet du Ndé d’exprimer sa gratitude à Paul Biya.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo