Babyfoot: Le Cameroun sera au championnat du monde en juillet
CAMEROUN :: SPORT

Babyfoot: Le Cameroun sera au championnat du monde en juillet :: CAMEROON

C'est l'information principale qui ressort de la conférence de presse tenue ce dimanche 19 Mai à Douala par le bureau exécutif de l'association camerounaise de babyfoot (Ascavafoot).

Après sa présentation au grand public camerounais en mars dernier, l'Ascabafoot n'a cessé de gravir les échelons dans les milieux de ce sport. Malgré le jeune âge de cette association, ses responsables ont déjà reçu plusieurs reconnaissances internationales venant même de la plus haute institution en la matière.

L'international Table soccer federation a même déjà fait de cette association un de ses membres, donnant ainsi la possibilité au Cameroun de participer aux compétitions de Babyfoot à travers le monde.

Autant de progrès en peu de temps que le bureau exécutif de l'Ascabafoot a trouvé juste d'expliquer face à la presse ce dimanche à Douala.

Devant les hommes et femmes médias, Jules Epotie, le président de l'ascabafoot a tenu à présenter les acquis de l'association qu'il dirige deux mois et demi après son assemblée générale de mars dernier.parmi ceux-ci, il faut noter que l'ascabafoot qui est aujourd'hui au stade d'association de droit privé a engagé des procédures auprès du ministère des sports et de l'éducation physique pour pouvoir se constituer en fédération nationale et ainsi élargir son domaine d'action. Ce processus de mutation en cours et même en très bonne voie contribuera à donner plus de reconnaissance à ce sport qu'est le babyfoot qui d'antan était tagué de sport de voyous.

Aujourd'hui le cameroun est avec le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Rdc les seuls pays africains dans lesquels la pratique du babyfoot est institutionnalisée, c'est à ce titre que le Cameroun a été convié à participer aux championnats du monde qui se dérouleront en Espagne en juillet 2019. Dans le même elan, l'ascabafoot a été conviée à l'assemblée générale de L'ITSF qui est l'instance faîtière du football de table. A cette occasion, le Cameroun compte plaider pour la mise sur pied dune confédération africaine de football de table avec pour siège Yaounde.

Le directeur technique national présent aux côtés du président lors de la conférence de presse a donné les garanties aux hommes de medias selon lesquelles il est déjà en possession d'un effectif compétitif mais reste ouvert à l'arrivée de nouveaux joueurs si ces derniers sont talentueux. Pour lui l'avènement très prochain des ligues régionales permettra de mieux effectuer les prochaines sélections et de mieux structurer ce sport au Cameroun.

Il faut dire qu'à moins de trois mois d'existence, l'Ascabafoot se positionne déjà comme une des associations qui va bientôt faire briller le Cameroun à travers le monde.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo