Circulation routière : Ces camions qui dérangent
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Circulation Routière : Ces Camions Qui Dérangent :: Cameroon

Entre pannes, mauvais stationnement et manœuvres dangereuses, les gros porteurs occasionnent de nombreux accidents.

6 à 7 heures pour parcourir Yaoundé-Douala. Il faut toujours prévoir une marge supplémentaire au temps normal du voyage... Des gros porteurs qui tombent en panne en pleine route, des engins accidentés qu’obstruent la circulation, d’autres mal garés et sans signalisation… Là commence le calvaire des voyageurs en attendant de trouver un moyen de dégager la route. Depuis quelques jours, le phénomène se répète sur l'axe Douala-Yaoundé. Dimanche dernier, aux environs de 11h, plus de 200 véhicules ont été bloqués pendant plus d’une heure, dans un village près de Matomb, sur la nationale n°3.

Un camion transportant du ciment pour Yaoundé a dérapé. Le conducteur ayant raté la manœuvre de son engin, a occasionné un gros embouteillage à cet endroit. Aucun véhicule ne pouvant monter et descendre. « C’est dégoûtant. Tout mon programme est bouleversé », se plaint Serges Ndumbé, passager. Hélas ! Aucun moyen de dégager ce poids lourd malgré toutes les tentatives. Ça tire, ça pousse… Toutes les tentatives ont été vaines malgré l'intervention des riverains. Finalement, un grumier viendra tirer le gros porteur et libérer enfin la circulation.

Un ouf de soulagement pour les passagers malgré le retard accusé. Et comme si cela ne suffisait pas, ce mardi encore, la circulation a été bloquée. Cette fois, c'est le camion d'une société de la place qui s'est renversé sur la route, sur ce même axe. Une longue file de véhicules de part et d’autre se dresse. En plus des cas de panne, ces gros porteurs obstruent la visibilité et sont d’ailleurs la cause de nombreux accidents routiers.

Nous avons encore en mémoire les accidents tragiques survenus sur les grands axes du pays : entre Yaoundé et Douala, sur la route de Bafoussam il y a quelques jours, la route de Ngaoundéré allant vers Touboro… Plusieurs personnes y ont perdu la vie. En dehors des axes inter-urbains, le phénomène d’encombrement de la chaussée par de gros camions s’observe également dans les agglomérations urbaines .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo