

-
© Cameroon Tribune : Rabiyatou MANA
- 28 Mar 2019 09:22:00
- |
- 3410
- |
CAMEROUN :: Circulation routière : Ces camions qui dérangent :: CAMEROON
Entre pannes, mauvais stationnement et manœuvres dangereuses, les gros porteurs occasionnent de nombreux accidents.
6 à 7 heures pour parcourir Yaoundé-Douala. Il faut toujours prévoir une marge supplémentaire au temps normal du voyage... Des gros porteurs qui tombent en panne en pleine route, des engins accidentés qu’obstruent la circulation, d’autres mal garés et sans signalisation… Là commence le calvaire des voyageurs en attendant de trouver un moyen de dégager la route. Depuis quelques jours, le phénomène se répète sur l'axe Douala-Yaoundé. Dimanche dernier, aux environs de 11h, plus de 200 véhicules ont été bloqués pendant plus d’une heure, dans un village près de Matomb, sur la nationale n°3.
Un camion transportant du ciment pour Yaoundé a dérapé. Le conducteur ayant raté la manœuvre de son engin, a occasionné un gros embouteillage à cet endroit. Aucun véhicule ne pouvant monter et descendre. « C’est dégoûtant. Tout mon programme est bouleversé », se plaint Serges Ndumbé, passager. Hélas ! Aucun moyen de dégager ce poids lourd malgré toutes les tentatives. Ça tire, ça pousse… Toutes les tentatives ont été vaines malgré l'intervention des riverains. Finalement, un grumier viendra tirer le gros porteur et libérer enfin la circulation.
Un ouf de soulagement pour les passagers malgré le retard accusé. Et comme si cela ne suffisait pas, ce mardi encore, la circulation a été bloquée. Cette fois, c'est le camion d'une société de la place qui s'est renversé sur la route, sur ce même axe. Une longue file de véhicules de part et d’autre se dresse. En plus des cas de panne, ces gros porteurs obstruent la visibilité et sont d’ailleurs la cause de nombreux accidents routiers.
Nous avons encore en mémoire les accidents tragiques survenus sur les grands axes du pays : entre Yaoundé et Douala, sur la route de Bafoussam il y a quelques jours, la route de Ngaoundéré allant vers Touboro… Plusieurs personnes y ont perdu la vie. En dehors des axes inter-urbains, le phénomène d’encombrement de la chaussée par de gros camions s’observe également dans les agglomérations urbaines .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
