Cameroun:  Célestine Ketcha Courtès au contact des réalités du quartier Essos. :: CAMEROON
Cameroun:  Célestine Ketcha Courtès au contact des réalités du quartier Essos. :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Correspondance : Shialé NAGHA
  • mardi 15 janvier 2019 07:51:00
  • 5204

Cameroun: Célestine Ketcha Courtès au contact des réalités du quartier Essos. :: CAMEROON

Mobilité difficile à pied, en moto ou encore en voiture, des tas d’ordures à perte de vue, des bacs à ordures débordés, des odeurs nauséabondes à n’en plus finir, c’est la situation avec laquelle le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine Ketcha Courtès a palpé les réalités du quartier Essos de Yaoundé ce dimanche 13 Janvier 2019.

Après avoir il y a quelques jours visité le chantier de construction de la route qui longe l'Immeuble Ministériel numéro 1 et dessert la Librairie "Les Peuples Noirs'' (située Montée SNI), Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain est descendue ce dimanche sur la route Marche d'Essos-Terminus Mimboman , dans le but de voir de près l’un des chantiers qui ces derniers temps était empreinte à l’étouffement. Parti du Carrefour situé derrière le Supermarrché Dovv d'Essos et non loin de la Paroisse de l'Eglise Évangélique du Cameroun Célestine Ketcha Courtès fera face à la puanteur des ordures ménagères débordants du bac à ordures et envahies par les mouches.

Un projet pilote mis en place…

Face à cette situation, et au regard de l'insalubrité sous laquelle ploient certains quartiers de la cité-capitale Madame le Ministre s’est livrée a une causerie avec les riverains. Des échanges, on retiendra la mise en place d’une stratégie d’assainissement impliquant les populations. Dans cette lancée , Mme le Ministre Ketcha Courtès a invité les chefs des quartiers Essos I, Essos II et Mimboman concernés par la construction du tronçon Marché d'Essos-Terminus Mimboman, à mobiliser les associations de jeunes et de femmes pour la gestion de cet épineux problème, d’hygiène par une méthode de collecte, de ramassage et de tri des ordures à travers une démarche pilote qui sera évaluée dans un mois et pourra, en cas de succès, être dupliquée dans les autres quartiers. Une initiative très bien accueillie par les populations qui aussitôt se sont mises à l’œuvre avant le départ du ministre.

Relance et accélération du Chantier

A l'entreprise SIMFO and SONS, le ministre a rappelé la volonté du chef de l’état de voir livrer les chantiers dans les délais. Mme Courtès Ketcha a prescrit une collaboration avec le sous-traitant et le concessionnaire Camwater, la libération des réseaux et des emprises, afin que les travaux soient non seulement relancés en urgence, mais exécutés de jour et de nuit, pour une livraison à date. Dans la même veine, Mme le Ministre a instruit un accompagnement, des chefs de quartiers par ses collaborateurs pour une bonne gestion de la délicate question des indemnisations des riverains. Sans réserve, Les populations, au rang desquels des commerçants ayant reçu des mains de Mme Courtès quelques moyens financiers, se sont engagés à libérer dès le lundi 14 Janvier 2019 l'emprise de l'une des voies menant du marché à la Paroisse EEC. Cette descente sur le terrain s'est achevée par une séance de travail entre Mme le Ministre et les responsables de l'entreprise en charge des travaux, à la base vie de ladite entreprise.

15janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo