CABRAL : Un maçon de plus ?
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: CABRAL : Un maçon de plus ? :: CAMEROON

Dans des documents publiés sur les réseaux sociaux, Cabral Libii est présenté comme membre d’une mystérieuse loge maçonnique et il s’en défend, mais la rumeur enfle.

Côté cour, le jeune homme est porté par une ’énergie’, un mot qu’il utilise souvent dans ses propos. Et l’Energie, il en a à revendre. Et la foule est avec lui, notamment au stade de cité CICAM à Douala où il a drainé dit-on, 20000 admirateurs. Ce n’est pas encore du Fru Ndi 92, mais il y a encore du temps. Cabral a du temps devant lui jusqu’au 7 octobre, même jusqu’au prochain septennat s’il doit attendre. A-t-il mis toutes les chances dans son ‘ égrégore ? Côté jardin, où diable puise-t-il cette énergie ? est-il un ‘frère de lumière’, appartient-il a un mouvement ésotérique comme on le suggère de plus en plus dans les réseaux sociaux ? Pourquoi pas un chrétien porté par Dieu pour libérer le Cameroun comme il le suggère lui-même ?

Dans un document intitulé « Suprême Conseil des Rites Confédérés » de « l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraim », sous requête, joseph Castelli, ‘président’ du « suprême sanctuaire des rites confédérés » décrète que « Cabral Libii li Ngue Ngue » qui « ambitionne de faire croitre le rayonnement de l’Ordre par son accession aux fonctions les plus élevées », bénéficiera de toute assistance sur les plans visibles et invisibles ».

Dans une réaction contre ce document, un internaute écrit : mais ce n’est pas cela le PLUS GRAVE. Le plus choquant c’est le message qui en découle et que je peux traduire en ces mots : « Cabral, si tu veux être président, il faut être adoubé par une secte sinon ne perd pas ton temps. » Chez moi au village, le message est simple : « Cabral, viens nous rejoindre. » L'information claire et nette. Chers amis, voilà comment on génocide la jeunesse dans notre pays. On nous dit, VOUS NE POUVEZ RIEN PAR VOUS-MÊMES. Dire à un jeune plein d’ambitions, devant des milliers d’autres jeunes qu’il est voué à l’échec par simple jeu politique est presqu’un crime contre l’humanité. Soit, Cabral restera chrétien, ami de musulmans, de bouddhistes, de païens, de franc-maçon et de tous les autres, mais il restera où il est pour aller où il va. » Cabral Libii a tout de suite réagi par rapport au « faux » document qui circule sur les réseaux sociaux.

''La main de Dieu les met en déroute ! Après s'être moqué dans les réseaux sociaux, de ma foi en Dieu chaque fois réitérée, après avoir attribué des propos abjects à un de mes collaborateurs, fatigué de me faire passer pour un "pion"... Le génie oisif a accouché d'une nouvelle distraction : il m'est attribué désormais l'intention de promotion d'une organisation dont je prends connaissance de l'existence au travers d'un document très coloré circulant dans les réseaux sociaux... je rends Gloire à Dieu pour sa Grâce !

Nous avons des urgences chers compatriotes. Restons concentrés sur les objectifs de changement. Laissons les basses choses mourir de leur propre médiocrité. Je ne suivrai que la Voie de Dieu et de mon peuple.'' Mais qui est donc le gourou de Cabral ? Joseph Castelli, né le 4 juin 1948 à Pentadi- Casinca en Haute-Corse, est un homme politique français. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Il est président du conseil général de la Haute-Corse de 2010 à 2014 et sénateur de la Haute-Corse depuis le 28 septembre 2014. Il est membre du Parti radical de gauche, auteur de plusieurs ouvrages donc ‘Dictionnaire philo-maçonnologique des mots usuels maçonniques, mytho-hermétiques, philosophiques, gnostiques, kabbalistiques, et sanskrit’ Castelli est surtout connu comme un délinquant judiciaire depuis septembre 2018, il a écopé de trois mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros accusé d'avoir sous-estimé son patrimoine.

La justice avait été saisie en novembre 2016 estimant qu'il existait "un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l’exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine du sénateur-gourou, qui était soupçonné d'avoir sous-estimé sa résidence principale qu'il a évalué à 353.000 euros tandis que France Domaines l'estime à plus d'un million d'euros. En janvier 2016, Joseph Castelli, 70 ans, avait en outre été mis en examen à Bastia pour blanchiment de fraude fiscale, recel d'abus de biens sociaux et corruption passive, dans une enquête qui portait sur les conditions d'acquisition et le financement des travaux dans la demeure de M. Castelli, alors qu'il présidait le Conseil général de Haute-Corse de 2010 à 2014camer.be. Il est en outre soupçonné par la justice d'avoir détourné des fonds publics. Le septuagénaire, qui nie les faits, avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire contre le paiement d'une caution de 200.000 euros. Selon nos informations, sa loge compte quelques membres au Cameroun, notamment à Edéa !!! mais il compte vraiment s'étendre sur l 'Afrique. Opération de recrutement ?

La publication sur Cabral Libii tant à conforter la jeunesse africaine qu'on ne réussit pas si on n'entre pas dans la franc-maçonnerie Pour un frère de lumière que nous avons interrogé, le dit ordre maçonnique « est très perméable, l’ordre ne sait pas garder le secret et du coup l’ordre a livré Cabral pour se faire de la PUB. Le vrai maçon considère Castelli comme un fanfaron, un franc-maçon marron » Quel que soit le cas, la campagne présidentielle qui s’annonce promet des vertes et des pas mures .

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo