-
© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA
- 12 Dec 2016 09:53:38
- |
- 7454
- |
Cameroun - Transport urbain : Les premiers bus sont là
Une quarantaine de véhicules sous douane au port de Douala.
Les premiers bus de la nouvelle compagnie de transport urbain censée desservir Yaoundé et Limbe sont là. Selon les premières informations obtenues par CT, les véhicules sont encore sous douane au port de Douala.
Aux dernières nouvelles, l’administration attendait le début de « la procédure de leur dédouanement », selon un responsable des services informatiques de la Douane joint par votre journal. S’il est difficile de savoir où, dans l’immensité du parc auto du port, ces engins sont actuellement entreposés, quelques bus étaient néanmoins visibles aux abords de la guérite principale du port il y a quelques jours.
Ils ont servi au transport d’équipes venues participer à la Can féminine, croît savoir une source. Ceci était d’ailleurs prévu dans la convention de partenariat signée entre le gouvernement camerounais représenté par le ministère des Transports, et le groupement Eximtransafrica Sarl/Irmaos Mota pour la mise en place d’un système de transport urbain de masse à Yaoundé et Limbe. 10 bus Vip étaient destinés aux déplacements d’équipes pendant la Coupe d’Afrique disputée à Yaoundé et Limbe.
Pour en revenir au projet de transport de masse lui-même, ce sont quelque 150 bus climatisés d’une capacité de 91 places chacun (39 assises et 52 debout) qui sont attendus en tout. Dans la pratique, 135 autobus seront réservés à la desserte de 13 lignes permettant de connecter les principales localités de Yaoundé à son centre urbain. Prévues aussi, une ligne reliant les universités de Yaoundé I et II et une ligne Camtel-Aéroport de Yaoundé/Nsimalen. A Limbe, cinq bus desserviront la ligne Buea-Mutengene-Limbe.
Le contrat signé avec le constructeur automobile portugais Irmaos Mota comprend la construction à Yaoundé de 26 terminaux bus équipés de toilettes, de kiosques à journaux et de points de billetterie pour tickets et abonnements. 65 abris bus et 579 arrêts bus présenteront la fréquence et les horaires de passage des véhicules. Un atelier d’entretien et de maintenance ainsi qu’un centre de formation pour la mise à niveau des techniciens, des conducteurs et des agents commerciaux de la société des transports urbains sont également attendus.
Rappel, le prix du ticket a été fixé à 200 F (hors taxes) quelle que soit la longueur du trajet, en vertu d’une subvention annuelle de 1 675 000 000 F apportée par l’Etat.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Diamond Capital Convention:le marché financier camerounais face au défi du financement de l’économie
Election à la présidence du Mrc : Emmanuel Binyam dément la version de la commission électorale
Cameroun : ARM veut relancer le gisement de Nkamouna
TGI Mfoundi : incompétence dans l'affaire Nintcheu-Ngoh Ngoh
Sánchez : « Le droit international n'est pas à géométrie variable »
N/A :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1057067
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 593515
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 480552
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 389526
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 256508
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
