Cameroun, CONFERENCE DE PRESSE SUR MARAFA A PARIS : UN MEMBRE DU RDPC PARLE D’UN COUP D’ETAT SCIENTIFIQUE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, CONFERENCE DE PRESSE SUR MARAFA A PARIS : UN MEMBRE DU RDPC PARLE D’UN COUP D’ETAT SCIENTIFIQUE :: CAMEROON

Au cours d’une intervention radiophonique ce jeudi 10 mars 2016 sur une radio de Yaoundé, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, universitaire et membre du Comité central du RDPC, parti au pouvoir, a mis en garde les Camerounais contre un coup qui se prépare contre Paul Biya, s’agissant de la conférence de presse sur la situation de Marafa Hamidou Yaya prévue à Paris lundi prochain.

Pour une panique à bord au sein du sérail camerounais, c’en est sans doute une. 11h 45 environ ce jeudi 10 mars 2016. En direct sur Satellite FM, une radio basée au quartier Nsam à Yaoundé, l’émission d’animation « Au cœur de la cité ». Un coup de fil retentit, celui du Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding. On pense alors qu’il vient donner de la réplique à l’analyse du journaliste Jean Bruno Tagne au sujet du dernier ouvrage d’Olanguena Awono, l’ancien ministre de la Santé incarcéré à la prison de Kondengui pour malversations financières. Que non.

L’universitaire et non moins membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir, a le scoop du siècle qu’il veut à tout prix faire passer : « j’ai une révélation à vous faire là, une grande mobilisation des Américains et Français est prévue le 14 mars prochain à Paris en vue de la libération de Marafa ». Et le prof d’agiter le chiffon rouge : « il faut que l’on fasse très très attention avec ce qui se prépare là, c’est un coup d’Etat scientifique qui se prépare contre Paul Biya », avant de citer les noms des protagonistes de cette « mobilisation » tels que Jeannette Marafa, son épouse et Jöel Didier Engo, président du Comité de libération des prisonniers politiques au Cameroun (CL2P).

Pascal Messanga Nyamding est-il intervenu à cette émission sur recommandation ou alors de son propre chef ? Quel était l’objectif de la sortie médiatique de celui qui se proclame comme un « Biyaïste » pur sang ? Difficile à cet instant précis de répondre à ces questions. En réalité, il sera question lundi prochain à Paris d’une conférence de presse sous le thème « Affaire Marafa, contentieux judiciaire, ses conditions de détention et perspectives ». Il sera donc question de la procédure judiciaire contre Marafa et non du procès du régime de Paul Biya. L’échange avec la presse s’inscrit dans le droit fil de la campagne internationale « Libérez Marafa, maintenant » lancée depuis le 10 février dernier. Pas de quoi dramatiser donc.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo