Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON

Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON

Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON
Crise anglophone, Boko Haram, réfugiés et croissance économique au menu des échanges entre Paul Biya et ses homologues.

La 72ème Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu), s’est ouverte le 12 septembre dernier à New-York aux Etatsunis. Au siège de l’organisation, les 193 Etats membres vont se pencher sur le thème retenu cette année: «Priorité à l‘être humain, paix et vie décente pour tous sur une planète préservée».

Les débats tourneront autour de la croissance économique et le développement durable, de la paix et de la sécurité internationale, du développement de l’Afrique sous l’agenda 2063 de l’Union africaine (Ua), de la promotion des droits humains, de l’assistance humanitaire ou encore, des questions de désarmement et de prolifération d’armes légères et de petit calibre.

Le moment le plus attendu de cette grande rencontre annuelle est le débat général qui s’ouvre mardi prochain. Les dirigeants du monde vont se succéder quotidiennement à la tribune des Nations unies. Le président Paul Biya va se plier à l’exercice le 22 septembre prochain. Mais à côté de cela, la présidence de la République évoque d’ores et déjà les sujets que le numéro un camerounais abordera avec les autres dirigeants du monde.

Entre autres problématiques nationales qui constitueront l’objet de discussions, « la situation dans les région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », informe la présidence de la République. Etoudi rappelle que la crise anglophone est née de « revendications légitimes des syndicats d’enseignants et des avocats », qui a malheureusement été « instrumentalisée par des extrémistes qui veulent porter atteinte à la paix et à l’unité du Cameroun ».

De nombreuses chancelleries occidentales, à l’instar de celles des Etats-unis, du Canada, de la Grande Bretagne ou encore de la France, avaient exigé la libération des personnes interpellées dans le cadre des manifestations liées à cette crise. Ce qui a été fait le 30 août dernier, après une décision du président de la République.

Des échanges sur la crise anglophone avec les partenaires précités, devraient se poursuivre en marge de l’Assemblée générale de l’Onu. Egalement prévues selon la présidence de la République, les discussions sur la guerre contre Boko Haram. Paul Biya devrait une fois de plus rappeler à la Communauté internationale ses engagements, notamment en ce qui concerne la contribution dans la guerre contre la secte islamiste et la gestion des réfugiés.

Yaoundé va insister sur le poids financier et humain de son engagement contre le terrorisme et l’accueil des réfugiés. Paul Biya va également courtiser les partenaires financiers internationaux, afin que ces derniers soutiennent l’économie camerounaise. Le contexte international morose ayant entrainé la contraction de l’économie du pays qui s’est à nouveau, tourné vers le Fonds monétaire international (Fmi), pour approvisionner son budget annuel.

Au demeurant, il est à noter que la 72ème Assemblée générale de l’Onu est la première des présidents américain et français : Donald Trump et Emmanuel Macron. Deux partenaires privilégiés du Cameroun. Aucune rencontre bilatérale n’est prévue entre le dirigeant camerounais et ses deux homologues mais, d’après des indiscrétions à la présidence de la République, les sherpas d’Etoudi cravachent dur sur la question depuis des semaines. En 2009, c’est à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies que Paul Biya avait rencontré pour la première fois Barack Obama, alors président des Etats-unis, à la faveur d’un déjeuner offert par ce dernier aux dirigeants africains.

© Source : Mutations : Guy Martial Tchinda

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
Mon cher Guy Martial Tchinda,
l'assemble gnrale de l'ONU est une grande messe littraire qui ne mne rien. Pis, elle enfonce mme certains tats.

C'est facile quand on est n et on vit au Cameroun, de montrer Paul Biya la CRTV devant l'assemble de l'ONU en train de prononcer un discours creux et de faire croire aux camerounais que le monde entier l'coute. Alors qu'il parle dans le vide, pour lui-mme.

Il y a deux mots qui nous guettent la vieillesse : la snlit ou la purilit. On a soit l'un, soit l'autre. Mais Paul Biya doit tre atteint des deux. car il existe des sommets rgionaux, sous-rgionaux et africains hautement plus importants ou le Cameroun peut faire entendre sa voix. mais ces rendez-vous, il se fait toujours reprsenter par "son reprsentant personnel". mais quand il s'agit d'aller gaspiller sa salive, serrer les mains aux occidentaux par complexe et jouir de l'argent des camerounais l'tranger, il est le premier prendre l'avi
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
prendre l'avion
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France

My dear Guy Martial Tchinda,
the General Assembly of the United Nations is a great literary mass that does not lead to anything. Worse still, it even depresses certain states.

It's easy when we were born and we live in Cameroon, to show Paul Biya to the CRTV in front of the UN assembly giving a hollow speech and to make the Cameroonians believe that the whole world is listening. While he speaks in a vacuum, for himself.

There are two words that watch out for old age: senility or puerility. We have either one or the other. But Paul Biya must have both. because there are much larger regional, subregional and African summits where Cameroon can make its voice heard. but at these appointments he is always represented by "his personal representative". but when it comes to wasting his saliva, shaking hands with the western by complex and enjoying the money of Cameroonians abroad, he is the first to take the plane.
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
@Gabson,

Peux-tu, s'il te plait, nous dresser la liste des prsidents africains ou autre qui seront prsents cette assemble gnrale et qui sont partis de leur pays, une semaine avant la date???
Merci d'avance de ta contribution


@Gabson,

Can you please list the presidents of Africa or others who will be present at this general assembly and who left their country a week before the date ???
Thank you in advance for your contribution
gabson
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@Excamerounais, pouvez-vous me dresser la liste des prsidents africains qui sont toujours partis, sans que l'on ne Sache ce qu'ils cherchent dans le tourisme???

Que l'un dcide de sortir 03 fois par an et Sache grer ses voyages privs Avec des obligations officielles, un homme intelligent y voit la SAGESSE!!!!
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
"Que l'un dcide de sortir 03 fois par an et Sache grer ses voyages privs Avec des obligations officielles, un homme intelligent y voit la SAGESSE!!!!"

@Gabson,
Ta rponse non seulement est floue, mais elle me parat trs suspecte. Sois plus clair !!!
Qu'on parle de vie prive de Paul Biya au Cameroun, je peux le comprendre. Mais qu'on fasse croire aux camerounais qu'tre absent de son pays 5 6 semaines sans qu'on sache dans quel coin de la terre il est, j'aimerais que tu me donnes d'autres exemples similaires.
Sachant qu'il est parti une semaine avant et rentrera 6 semaines plus tard
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
"Let one decide to go out 03 times a year and know how to manage his private travels With official obligations, an intelligent man sees WISDOM there!"

@Gabson,
Your answer is not only blurry, but it seems to me very suspicious. Be clearer !!!
I can understand Paul Biya's private life in Cameroon. But let Cameroonians believe that being absent from their country 5 to 6 weeks without knowing in which corner of the earth it is, I would like you to give me other similar examples.
Knowing that he left a week before and will return 6 weeks later
gabson
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON Germany
Admettons qu'il passe 06 semaines l'tranger et rentre travailler, que dire de ceux qui ne passent jamais une semaine dans le pays qu'ils disent diriger?

Et ceux qui passent 03 mois de maladie trs loin de leur pays, alors qu'ils n'ont que 70 ans environ!!! Que dire d'eux?

Si donc aprs 05 mois sans dplacement, il voyage une fois, passe une semaine, avant le sommet de l'ONU, en quoi cela est-il un crime?
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
@Gabson,

On connat l'nergie que tu mets dfendre l'indfendable. On l'a par exemple vu avec les affaires de la pauvre Monique Koumat ou du jeune Bello Ibrahim.
personne n'interdit Biya de voyager ou de prendre de l'air. Mais manquerait-il ce point au Cameroun, dit l'Afrique en miniature, des endroits o il pourrait se reposer en toute quitude ? On dit qu'on veut relancer le tourisme au Cameroun, lui contribue l'essor du tourisme en Suisse.

Toi qui aime tant donner des exemples, peux-tu nous en donner quelques uns des prsidents aussi vagabonds qui quittent leur pays sans destination connue ???
Jusqu' preuve de contraire, Biya est le prsident d'un pays et ce titre, aucun des arguments que tu donnes l ne tient la route. Si c'est sa femme qui quitte le Cameroun et dcide de ne plus rentrer, comme ce fut le cas il y a quelques mois, je m'intressais de cette affaire que de trs loin car elle n'a aucun mandat du peuple.

excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
@Gabson,

We know the energy you put in defending the indefensible. We have seen it, for example, with the affairs of poor Monique Koumat or young Bello Ibrahim.
no one forbids Biya from traveling or taking air. But would it lack so much in Cameroon, says Africa in miniature, places where he could rest in peace? We say that we want to boost tourism in Cameroon, contributes to the development of tourism in Switzerland.

If you like to give examples, can you give us some of the vagrant presidents who leave their country without a known destination ???
Until proven otherwise, Biya is the president of a country and as such, none of the arguments that you give there holds the way. If it is his wife who leaves Cameroon and decides not to return, as was the case a few months ago, I was interested in this affair only from far away because it has no mandate of the people.
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
Un prsident n'est pas un super homme. il a beau occuper cette fonction, il peut tre touch par n'importe quelle maladie. certes, avec l'ge, la sant dcline. mais ce n'est pas automatique. Je ne crois donc pas qu'il y ait un rapport direct entre l'ge et la maladie.


Buhari, puisque tu parles de lui, est malade et ne le cache pas. Il runit tous ses ministres les mercredis et quand il ne peut pas, il le fait savoir. j'en dduis donc que Biya passe des semaines en Suisse parce qu'il est en trs bonne sant. Il y a des sommets peine 1 heure d'avion du Cameroun, il n'y va jamais.
je note au passage que tu n'as toujours pas ragit sur le drame survenu Nyalla. Or, tu tais le premier ragir sur l'affaire Tho en France. est-ce un oubli pour toi ou alors tu n'as pas vu l'article ?
excamerounais
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON France
A president is not a great man. he may occupy this position, he may be affected by any disease. Admittedly, with age, health declines. but it is not automatic. So I do not think there's a direct relationship between age and disease.


Buhari, since you speak of him, is ill and does not hide him. He assembles all his ministers on Wednesdays and when he can not, he makes it known. Biya spends weeks in Switzerland because he is very healthy. There are summits to barely 1 hour of plane of Cameroon, it never goes there.
I note in passing that you still have not reacted on the drama that occurred in Nyalla. You were the first to react to the Tho case in France. is this an oversight for you or you have not seen the article?
gabson
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON Germany
@Excamerounais, selon moi, quand quelqu'un dans un dbat utilise des concepts du genre "Dfendre, soutenir..." e saisis que la personne ne veut plus dbattre, mais veut une querelle!

Vous constatez que Buhari a donc pass 03 mois de maladie hors de son pays! Imaginons si BIYA passe 1,5 mois de maladie en Suisse, que diriez-vous? Vous diriez que sur l'ensemble des plantes cela n'a amais eu lieu!

Quand c'est Buhari, vous vous rappellez qu'un PR est un homme normal?

Pourriez-vous compter le nombre infini de voyages touristiques d'un autre jeune prsident-ouatara???

Quand vous voulez donc comparer, assurez-vous que vous avez fait le tour de la question!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Hugo Broos:  Ces attaques sont minables
Facebook
réclame
partenaire
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
Assemble gnrale de lOnu : Les enjeux de la participation du Cameroun :: CAMEROON
actuellement sur le site