

-
© Avec : Reuters
- 10 May 2020 20:40:00
- |
- 2308
- |
Soudan: des biens immobiliers d’Omar el-Béchir et de ses proches confisqués :: SUDAN
Les autorités du Soudan ont annoncé jeudi la confiscation des biens immobiliers appartenant à l’ancien président Omar el-Béchir, à ses proches et certains anciens officiels.
La déclaration émane de la Commission nationale de lutte contre la corruption.
Il s’agit de plusieurs vastes terrains et des propriétés résidentielles situées à Khartoum, la capitale soudanaise.
Selon la commission, des enquêtes ont révélé que ces biens avaient été acquis en grande partie en raison de liens familiaux, sans autre justificatif valable.
En plus de M. Béchir, les autorités vont aussi saisir les biens de son beau-frère, ses nièces, ses neveux et même d'un ancien ministre de la défense, qui était un proche allié de l'ancien président.
L’ensemble de ces propriétés s’étend sur une superficie totale d'environ 92 000 mètres carrés. Le tout sera rétrocédé au ministère des finances du Soudan.
M. Béchir est détenu dans une prison à Khartoum depuis qu'il a été renversé après 30 ans à la tête du pays.
Il est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité présumés dans la région du Darfour.
En décembre, un tribunal soudanais a condamné Bashir à une première peine de deux ans de prison pour corruption.
Il doit également faire face à des procès et des enquêtes sur le meurtre de manifestants et sur son rôle dans le coup d'État de 1989 qui l'avait porté au pouvoir.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Alliance SDF-UNDP pour l'Alternance au Pouvoir au Cameroun en 2025
Cameroun : Le pays est dirigé par une autocratie
Y’elloKiosque : MTN Cameroun et FEDIPRESSE lancent une plateforme numérique de la presse
Convocation Présidentielle : Polémique sur une Réunion avant l'Élection 2025
EURO féminin de l'UEFA 2025, Islande - Finlande: l'avant match
SOCIETE :: les + lus


L'ambassadeur russe à Khartoum retrouvé mort dans sa résidence
- 24 August 2017
- /
- 9420

Le Soudan ferme sa frontière avec l'Erythrée (agence)
- 09 January 2018
- /
- 8065

Au Soudan, Omar el-Béchir inculpé pour meurtre
- 14 May 2019
- /
- 6403

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
