AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA

AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA

AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA
On estime à quatre millions  le nombre d’Africains déportés depuis le sixième siècle de notre ère vers le monde arabe et le reste du Moyen Orient dans le cadre de ce qui est convenu d’appeler la traite négrière de la Mer Rouge.

Bien qu’un fort déséquilibre subsiste entre l’intérêt généré par la traite négrière transatlantique et la traite négrière arabo-musulmane, cette dernière est de plus en plus étudiée par les historiens. Une estimation du nombre des victimes de cette dernière déportées au Moyen Orient et en Asie évoque un chiffre de 17 millions. Parmi ces dernières, quatre millions auraient été déportées en Asie via la Mer Rouge dans ce que les historiens appellent la traite négrière de la Mer Rouge.

Origines et responsabilités

Contrairement à la traite négrière transatlantique dont les commencements ne peuvent être imputés qu’à une volonté de commerce des Européens faisant suite à une résistance farouche des Africains de l’Ouest, la question des origines et de la responsabilité dans la traite de la Mer Rouge est plus obscure. Ses débuts ne sont en effet pas clairement documentés. Difficile donc de déterminer, qui des Abyssins (actuelles Ethiopie et Erythrée) ou des Levantins -mais serait-il vraiment possible en présence de tous les éléments d’analyse?-ont initié le trafic.

Selon Mekuria Bulcha, un universitaire éthiopien d’ethnie oromo, un groupe de populations ayant payé un lourd tribut à cette traite, la traite négrière de la Mer Rouge aurait été une collaboration jointe entre les souverains et seigneurs de guerre abyssins chrétiens et les Arabes musulmans du Moyen Orient. Bulcha affirme ainsi que les deux religions légitimaient les responsables de la traite dans leurs actions. Ainsi, c’est la religion non-musulmane des esclaves principalement oromo qui a légitimé la participation à la traite par les trafiquants d’esclaves arabes. Si le crime, qui garantissait la prospérité des deux parties, était évidemment partagé par ces protagonistes, la question de l’origine de l’introduction de ce crime n’en reste pas moins irrésolue.

Prostitution infantile, Trafic d’enfants, viols pédophiles et mutilations génitales

Comme dans la traite transatlantique, les victimes étaient capturées lors de razzias durant lesquelles des résistants étaient massacrés. La composition démographique des populations capturées était toutefois fort différente. Ainsi, alors que les victimes déportées aux Amériques étaient en majorité respectivement des hommes, des femmes et des enfants, cette proportion était inversée pour la traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe. Le témoignage de voyageurs européens durant le 19ème siècle rapporte en effet que la traite négrière de la Mer Rouge touchait en majorité des jeunes filles de sept à quatorze ans et deux fois plus de  femmes que d’hommes. 

L’un de ces voyageurs, Charles Beke, rapporte qu’en 1844, toutes les captives, certaines d’entre elles étaient âgées de seulement huit ou neuf ans, étaient violées au sein des caravanes durant leur trajet des Hauts Plateaux éthiopiens jusqu’au port de Massawa. Dans d’autres cas, les captives étaient régulièrement prostituées durant leur trajet jusqu’au port, un trajet qui durait généralement plusieurs mois.

Quant aux captifs de sexe masculin, leur sort était loin d’être plus enviable. Si l’Islam interdit la pratique de la castration à travers un hadith dénonçant les mutilations corporelles en général, les eunuques étaient de fait particulièrement appréciés dans le monde arabe, le prix d’un d’entre eux étant 3 fois supérieur à celui d’un homme non mutilé et 1,5 fois supérieur à celui d’une captive. De même, en Arabie dans les années 30, le prix d’un eunuque était plus de trois fois supérieur à celui d’une esclave.

Dans le monde arabe, les eunuques étaient particulièrement appréciés pour leur impossibilité à avoir des relations sexuelles avec les femmes de l’entourage de leurs maîtres et leur capacité à les surveiller sans être tentés. Si les eunuques étaient mutilés en Afrique par des trafiquants africains chrétiens, c’est bien en partie le racisme arabe qui les contraignait à subir des castrations plus horribles encore que celles des eunuques blancs.

Les eunuques noirs étaient effet mutilés jusqu’au niveau de l’abdomen en raison des préjugés relatifs à leur supposé appétit sexuel incontrôlable. Cette pratique des mutilations génitales masculines était particulièrement coûteuse en vies. Bien que les victimes de ces mutilations étaient généralement choisies parmi les captifs les plus vigoureux, on estime à entre 1/3 et 1/10 le nombre des survivants des pratiques de castration. Dans les années 1860, des milliers de captifs étant déportés via la Mer Rouge vers l’Asie chaque année, on peut imaginer le nombre colossal de victimes ayant péri dans l’ignominie de ce trafic qui ne s’acheva en Ethiopie officiellement qu’au tout début du 20ème siècle.

Références:
Mekuria Bulcha / The Red Sea Slave Trade
Ronald Segal / Islam’s Black Slaves

© Nofi.fr : Sandro CAPO CHICHI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Mvog-Ada
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Belgium (Namur)
La traite des Noirs dans le monde arabo-musulman a duré beaucoup plus longtemps que la traite atlantique; et si elle n'a pas laissé beaucoup de traces visibles c'est que contrairement aux Européens qui faisaient travailler leurs esclaves noirs dans leurs plantations de coton et les encourageaient à se multiplier afin qu'ils aient des enfants qui deviendront d'autres esclaves que le maître aura sans bourse déliée, les arabo-musulmans utilisaient leurs esclaves noirs comme gardiens de harem ,les castraient
on comprend pourquoi....; de nos jours encore dans certains dialectes arabes, on utilise le même mot pour désigner un Noir et un esclave
Mvog-Ada
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Belgium (Namur)
On notera que l'arrière-grand-père d'un des plus grands écrivains russes, Poutchkine était Noir; certains le disent originaire d'Ethiopie; pour d'autres il serait né dans le sultanat du Logone au Cameroun dans l'actuelle région de l'Extrême-Nord; amené à Constantinople (Turquie) , il a ensuite été vendu en Russie du temps du Tsar Pierre le Grand .
On notera le rôle joué dans la traite des Noirs par les Chefs Noirs eux-mêmes dans la vente de leurs propres frères que ce soit dans le cas de la traite transatlantique que dans le cas de la traite arabo-musulmane
On notera que la responsabilités des gouvernements africains incapables de faire face à leurs obligations au drame qui se déroule en Lybie
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
@MVOG-ADA
Merci pour via commentaires toujours riches en rappels historiques.

Pour ce qui est des gouvernements africains et de leurs obligations, restons sur le cas du Cameroun que beaucoup d'entre nous sur cette plateforme comprenons à des degrés divers certes, mais beaucoup mieux que ce qui se passe ailleurs:
Que est-ce que le gouvernement camerounais représente?

Un gouvernement qui s'organise pour faire mourrir les malades d'insuffisance reinale au Cameroun va-t-il se poser des questions sur des camerounais partis à l'aventure et pour beaucoup, sans papiers pour les identifier?

Tous les points d'embarquement d'esclaves étaient des places prises et occupêes par un envahisseur militairement supérieur.
On ne peut pas dire "au 21ième siècle, les africains donnaient gratuitement leurs richesses aux impérialistes et envoyaient leur jeunesse en esclavage en Libye ou se faire tuer en méditérannée ". L'Afrique est sous occupation.
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
La premiére lutte des AFRICAINS est interne! Si les AFRICAINS ne trouve pas VITE un Consensus entre eux, les portes de l'esclavage s'ouvriront á nouveau définitivement!

Or nos divisions sont partout: sur les priorités, sur l'ennemi, sur les moyens, sur l'OBJECTIF!

Ainsi, certains appellent les impérialistes sanguinaires francais á venir les aider á combattre BIYA pour se libérer!!!!

Si ceci n'est pas un lavage mental, une Folie ridicule, qu'est-ce que ce serait???

Les Noirs vendus en LIBYE, et les Noirs de France vont manifester devant les ambassades de LIBYE!!! OR LA LIBYE N'EXISTE PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi ne pas ORGANISER une MANIFESTATION GIGANTESQUE visant 10 000 000 de NOIRS du monde entier sur les champs élysées? Exigeant par la meme Occasion: la fin du fcfa, le retrait de toutes les bases militaires, le remboursement de nos Fonds présents dans le compte des opérations, l'indemnisation de toutes les victimes des guerres de libération!
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO alias Paul BIYA
Cet individu tue des camerounais depuis 1962 année de son entrée dans les hautes sphères décisionnelles de l'organisation néo coloniale à la tête de laquelle il se trouve depuis 35 ans.
Il est donc tout à fait normal que les camerounais qui connaissent l'histoire du Cameroun le considèrent comme ennemi de la République au même titre que la France impérialiste et ses dirigeants.

Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO ne vise pas à rendre le Cameroun et le Peuple camerounais souverains dans notre pays, une République.

Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO veut garantir aux impérialistes les richesses du Cameroun et obtenir des impérialistes la survie de son régime ainsi que la survie de la caste qu'il veut mettre sur pieds.
Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO veut être admis dans le giron des criminels impérialistes planétaires. Véritable tratégie d'un pauvre nègre qui n'a rien compris.
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
"La premiere lutte des africains est interne"

VRAI!

C'est pour cela que j'ai toujours dit que la libération commence, pour le Cameroun, par l'une des deux options suivantes:

- le régime néo colon organise la réconciliation nationale et des élections normales menant à un nouveau Cameroun, une nouvelle République

OU

- Le régime néo colon est renversé, par tous les moyens nécessaires. TOUS!
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Toronto)
#5 correction:
Véritable tragédie d'un pauvre nègre qui n'a rien compris.
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
Si vous rencontrez un homme qui vous dit que pour que je m'habille, il faut que le fou qui lutte Avec moi s'habille d'abord, sachez que cet homme-lä est plus fou que le fou diagnostiqué!
1. comment peut-on appeler un régime "néocolon" et demander á ce "régime néocolon" d'organiser la RÉCONCILIATION NATIONALE???!!!! De deux choses l'une: soit on ne comprend pas ce qu'est un "régime néocolon", soit on ne mesure pas ce qu'est une RÉCONCILIATION NATIONALE!!! Et on fait donc du boucan sans épaisseur!!!!
2. renverser le régime néocolon par TOUS les moyens nécessaires, y compris appeler le secours de la France, comme en Libye??? Ceci me fait sourire tout doucement!!!
3. BIYA plus que TOUS les autres "régimes néocolons" est le SEUL qui a donné au PEUPLE assez de marges pour la LIBÉRATION! Le premier reflet de ces marges c'est le TAUX de scolarisation! C'est le PREMIER BOUCLIER ANTI-IMPÉRIALISTE qui rend difficile la Manipulation au CAMEROUN!
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
Évidemment je sais que parvenir á ce détachement, surtout de la part de la "Diaspora" qui ne comprend plus rien des RÉALITÉS du CAMEROUN, puisqu'ils regardent le CAMEROUN au travers d'une étroite fenétre, c'est effectivement difficile et cela fait á la limite PITIÉ!!!

PAUL BIYA n'est pas tranquille au CAMEROUN parce que les CAMEROUNAIS ne comprennent pas! Il est tranquille JUSTEMENT parce que les CAMEROUNAIS comprennent! Ils ont choisi entre la France et le CAMEROUN, ils préférent le CAMEROUN, malgré BIYA!

La preuve, Christine robichon n'a pas réussi derriére boko haram, elle a meme été humilié en Février 2011 lors de la Manifestation, car gräce á AFRIQUE MÉDIA et au taux de scolarisation, il est devenu quasi impossible de manipuler les CAMEROUNAIS!

Ceux qui veulent donc le départ de BIYA, un mortel, et qui se cachent derriére la France, attednront sa mort au pouvoir, car VOUS LE RENFORCER, face á un PEUPLE qui ne veut pas sentir les Odeurs de la
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Les contradictions d'un néo colon apprenti manipulateur.

D'abord il finit par admettre que le point de départ de la libération c'est la définition et l'adoption d'un consensus interne.

Or, à l'interne, il reconnait qu'il y a au pouvoir un néo colon, c'est à dire un nègre qui se prend pour un impérialiste et détruit son pays en espérant que les impérialistes le sacrent "blanc".

Unless individu avec qui, si on veut atteindre la libération, il ne peut y avoir une entente de base commune à moins que le misérable négrillon ne revienne à la raison.

Ce qui implique un programme de réconciliation nationale.

L'aprenti manipulateur néo colon nous dit maintenant que son négrillon de patron ne peut entendre raison.

Alors que nous propose-t-il au fait?
Que nous devenions des néo colons nous aussi?
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Si nous devenons nous aussi des néo colons pour être comme son patron, qui va se battre pour la libération?

Puisque son patron ne rêve que du jour où il aura tellement détruit le Cameroun que les impérialistes feront de lui "un blanc"?

Il est clair de plus en plus qu'il faudra user de tous les moyens nécessaires pour renverser ce régime.

Ce n'est pas Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO alias Paul BIYA qui a aidé les camerounais à s'éduquer.
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Marxzell)
Il n'a pas aidé les CAMEROUNAAIS á s'éduquer, mais a pu détruire le CAMEROUN! Derriére un pc, n'importe quel imposteur peut construire un chäteau en Espagne!

Heureusement que les misérables n'ont aucun écho au CAMEROUN, car ce sont les CAMEROUNAIS qui vous attendent pour vous humilier!

Vos tous les moyens, ne font peur qu'á vous! Certains ont essayé, en mentant; on les a pris au sérieux et neutralisés!

La LIBÉRATION de l'AFRIQUE est trop sérieuse, et les amuseurs publics n'y ont aucune place!!!!
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Les manipulateurs qui parlent de libération tout en soutenant les régimes néo colons sont connus

Le Peuple saura quoi en faire le moment venus.
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
Le PEUPLE fait déjá ce qu'il sait faire face á des imposteurs qui promettent le départ de BIYA depuis 30 ans, et qui n'ont JAMAIS rien osé de CONCRET! Face á cette léthargie, le PEUPLE a vu ces imposteurs aller se prosterner devant la France pour renverser le "régime néocolon" en ré-installant des apprentis néocolons hémaciés et émasculés au calibre des kabore, macky sall, ouatarat... le PEUPLE a fait son choix: le Statu quo ante ou le vrai AGGIORNAMENTO RADICAL!

La maturité du PEUPLE CAMEROUNAIS est exceptionnelle!!! Attendez de voir un LEADER proposer á ce PEUPLE un PROJET de LUTTE clair contre la France et le fcfa, vous verrez sur le Terrain l'avance que ce PEUPLE a!!!

Par contre, si vous croyez l'opposer á BIYA, ce PEUPLE a vu que les pseudo-alternance folkloriques n'ont RIEN RIEN RIEN changé au Sénégal!!!
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
FAUX : Le régime néo colon a gagné toutes ses batailles de massacre du Peuple camerounais chaque fois que ce dernier, n'ayant pas encore compris le degré d'hostilité destructrice que ce régime nourissait contre le Cameroun,
Pensait avoir à faire avec des individus raisonnables capables d'entendre raison.
Chaque génération de camerounais a manifesté son rejet de ce régime.
Chaque génération de camerounais a subi les massacres de ce régime.
1955 à 1974 : Massacres à grande échelle par la France et la première république du régime néo colon
1974 à 1982 : Le traumatisme silencieux
1984 à 1986 : Massacres suite au coup d'État manqué
1990 à 1996 : Massacres et disparitions sous la deuxième république du régime néo colon suite à l'opportunité offerte par les bouleversements géopolitiques du moment.
2000 : Massacres du "commandement opérationnel"
2008 : Massacres contre des camerounais qui souffrent de misère et ceux qui defendent la Co
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
2008 : Massacres contre des camerounais qui souffrent de misère et ceux qui defendent la Constitution.
2017: Massacres dans le NO et le SO.
Sans compter les massacres pendant dans l'Extrême-Nord pendant la lutte contre Boko Haram

Le Peuple camerounais est en lutte et les élucubrations des aprentis manipulateurs et fabulateurs néo colons n'y changeront rien.

Les périodes d'intermède dans la lutte et les intervalles entre les massacres sont le fait d'un temps de récupération naturel entre les révoltes du Peuple camerounais.

Ce n'est pas juste la chute de Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO alias Paul BIYA qui est promise depuis 30 ans. C'est la destruction du régime néo colon qui est promise.
Rien de "concret" n'est fait?
Vous redoutez l'information. L'information circule. Chaque chose en son temps. Ce n'est pas vous qui définissez l'agenda de la lutte. Vous tomberez!
Les alternances politiques au Sénégal ne sont pas des changements de r
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Les alternances politiques au Sénégal ne sont pas des changements de régime. Ce sont des replacements de gouvernants. Les sénégalais font leur choix.

Le Peuple camerounais n'a que faire des supposées apréciations que vous faites de son instruction ni de sa conscience politique.

Vous détruisez ses leaders tout en proclamant que s'il y avait un leader le Peuple la suivrait.

Vous proclamez que le Cameroun est un pays démocratique tout en empêchant à la démocratie de s'exprimer au motif que la démocratie ne sert à rien.

Vous proclamez que le Peuple camerounais exprime sa volonté tout en empêchant toute réunion de partis d'opposition au motif de troubles à l'ordre public et Ô ironie, en proclamant que tout camerounais peut vivre en paix et vaquer à ses affaires à condition de ne pas s'occuper de politique.

Votre régime sera renversé!
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Les choix politiques du peuple sénégalais n'engagent pas le Peuple camerounais et ne sont pas les choix politiques du Peuple camerounais.

Vous violez des étudiantes pour les traumatiser et les dégoûter de la politique pour ensuite prétendre qu'elles ont choisi "la paix".

Vous enlevez et faites disparaître les épouses lorsque vous n'avez pas pu attrapé et tué l'époux, pour ensuite prétendre que le Peuple camerounais n'a pas de leaders.

Le Peuple camerounais n'est pas dupe.

Vous ne manipulez que vous-même.

Paul Barthélémemy BIYA'A Bi MVONDO tombera, et avec lui vous et le système inique que vous défendez.

Barthélémemy Bi MVONDO tombera , vous avec lui.

Paul BIYA étant ses créatures tomberont.

Observez 2018.
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
les Sénégalais font "leur choix"!!! En d'autres termes, au Sénégal il n'y a plus de "régime néocolon"! Dans ce cas, au Mali, au Niger, au Burkina, en CIV... c'est la démocratie et ses alternances; il ne reste plus que le CAMEROUN???


Quant aux MASSACRES commis par "ce régime" depuis 1955, allez jusqu'au bout en déclarant la France innocente!!!

Dans ce cas donc, il n'y a pas d'impérialisme; il y a tout juste des sauvages africains qui s'entretuent au CAMEROUN exclusivement!!!

Rendez-vous donc sur le Terrain á Yaoundé pour renverser le "régime néocolon"!!!

Sachez que ceux qui vous envoient distraire les combattants pour la LIBÉRATION TOTALE de l'AFRIQUE n'y parviendront pas!!!! Aussi bien la France, le fcfa que la franceafrique n'en ont plus pour 05 ANS!!! Notez cette DATE!!!
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
Vos Réunions publiques, avez-vous remarqué que le PEUPLE s'en moque? Il sait que vous ne servez que de Cache-sexe á la Mafia occidentale!
Vos étudiantes violées connaissez-vous au moins un nom? Vos épouses enlevées, pourriez-vous le démontrer?

Vous devriez vous réjouir et prier pour que BIYA reste éternellement au pouvoir!!!
Attendez qu'il parte et on verra si certains voyous peuvent encore s'essayer dans autant de provocations sans effectivement disparaitre á tout JAMAIS!!!

Sachez que BIYA vous sauve!
Epervier
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Canada (Sainte-Catherine)
Pensez-vous que je ne vois pas vos crétins qui me suivent?
gabson
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
si vous représentiez quelque Chose, vous auriez déjá fait au moins un "accident de voiture"!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vidéo)
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vido)
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
AFRIQUE :: La traite négrière de la Mer Rouge vers le monde arabe :: AFRICA
actuellement sur le site