AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA

AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA

AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s
AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA
L'Afrique du Sud a laissé Omar el-Béchir rentrer au Soudan sans l'inquiéter. La justice avait pourtant recommandé son arrestation afin que le président soudanais soit enfin remis à la Cour pénale internationale (CPI) et jugé pour crimes contre l'humanité.

En Afrique du Sud, les réactions ont fusé. La presse s'est emparée de la polémique en faisant des révélations sur des pressions à l'ouest du Soudan sur les troupes militaires sud-africaines qui y sont stationnées.

Les réactions vont de la colère, à l’indignation, ou au contraire à la satisfaction en Afrique du Sud. L’organisation des droits de l’homme, SALC, à l’origine de la demande de l’arrestation d’Omar el-Béchir, menace de porter plainte contre le gouvernement sud-africain pour entrave à la justice. SALC accuse Pretoria d’avoir organisé la fuite du président soudanais et d’avoir délibérément bafoué une décision de justice. Selon plusieurs spécialistes en droit, Pretoria a non seulement violé la justice internationale, mais a également bafoué sa propre justice et législation. ONG, activistes, et simples citoyens parlent d’une triste journée pour l’Afrique du Sud et pour son image dans le reste du monde.

Certains se félicitent

En revanche, certaines organisations proches du gouvernement, se félicitent de l'attitude de Pretoria. Pour beaucoup, la Cour pénale internationale est un outil des pays occidentaux pour manipuler l’Afrique. Et Pretoria a eu raison de ne pas se laisser faire. La presse sud-africaine rapporte de son côté que l’armée soudanaise aurait encerclé plusieurs bases militaires au Darfour où se trouvent des soldats sud-africains.

Au total, 1 400 soldats sud-africains participent effectivement au Darfour à la mission de maintien de la paix, la Minuad, une mission conjointe de l'Union africaine et des Nations unies. Plusieurs bases militaires de cette Minuad, situées à Kutum, Mellit, et Malha auraient donc été encerclées par l’armée soudanaise pendant le week-end et le lundi 15 juin, constituant ainsi une forme de chantage ou de pression pour garantir le retour au pays du président soudanais. Une information qui reste encore à confirmer officiellement.

Source : RFI
© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

LE RADICAL
Pour commencer, ce prsident n'a pas fuit lAfrique du sud il est rentr sereinement chez lui au soudan comme il tait venu. Ensuite j'ai l'impression que cet article veut faire croire l'opinion que si a s'est pass ainsi c'est parce que les soudanais ont encercl les militaires sud africains ... que non.
ce qu'il faut retenir c'est que l'attitude de dfiance de ce chef dtat envers la CPI traduit la position de UA et sonne le glas pour cette institution instrumentalise par les occidentaux
Fhred11
AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA Canada (Toronto)
Il ne faut pas oublier que nous avons l un article de RFI; son objectif tant de saper le vent de la revolution politique qui souffle en Afrique. C'est de bonne guerre, car il y va de la survie de nos bourreaux.
God bless Africa

zoachristian
AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA Senegal
Le Darfour , pour lequel Bechir est accuse me rappelle beaucoup le Biaffra

Bechi n'est pas celui qui a arme les rebelles , entretemps actuellement le meme Soudan du sud est plonge dans une guerre civile impitoyable , toujours Bechir ???

Il est temps de regarder de l'autre cote de la fenetre et que la justice arrete d'etre celle des forts . La CPI en est l'illustration sinon comment saurait t elle fermer les yeux sur des dossiers aussi atroces tels que , le bombardement de la libye , l 'eclatement de la syrie , la cote d'ivoire ou un seul camp est sur le banc des accuses .

Le genocide des noirs en pre et post colonisation qu en fait t on , quand ouvrira t on cela

Attendons un tribunal Africain pour rendre la justice en ettant de l'autre cote de la barre
vraigars
AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA Belgium (Brussels)
Vous verrez que cette affaire du Darfour aboutira un deuxime clatement du Soudan.Le Darfour deviendra un Etat,vous verrez.L'occident n'en a pas encore fini avec le Soudan.
Bana de Bana
AFRIQUE DU SUD :: Fuite dOmar el-Bchir : que s'est-il pass au Darfour ? :: SOUTH AFRICA Cameroon
Source "RFI" humm okay

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@