EEC: LE REVEREND PASTEUR PROFESSEUR HENDJE TOYA EST MORT
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: EEC: LE REVEREND PASTEUR PROFESSEUR HENDJE TOYA EST MORT :: CAMEROON

La dépouille du pasteur Hendje Toya a été conduite ce matin 15 juin à la morgue de l’hôpital régional de Nkongsamba, dans le département du Moungo, région du Littoral.

Le révérend Pasteur Jean Samuel Hendje Toya s’en est allé.

Des sources concordantes annoncent qu’il est décédé à 4h 30 après un arrêt cardiaque à 3h20. La nouvelle s’est vite répandue dans la grande famille de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC). En attendant le programme officiel des obsèques, l’Eec perd ainsi l’un de ses cerveaux. 

Avant son décès, des organes de presse avaient annoncé sa démission de son poste le 15 décembre 2021, du fait qu’il n’avait pas les coudées franches pour diriger l’Eec.

Et ce depuis 2017 où a été « mal élu » président de l’Eec lors du synode de Ngaoundéré, pendant lequel l’Eec renouvelait ses dirigeants. La fraction d’alors menée par le révérend pasteur Priso avait porté l’affaire dans des juridictions et des sentences rendues n’ont pas toujours été favorables pour le défunt. Cette situation a divisé l’église au point où il fallait se remettre à un comité provisoire devant gérer les affaires courantes en attendant de nouvelles élections.

Sauf que le pasteur Charles Emmanuel Djike qui officiait comme président de ce comité a lui aussi été inhumé il y a quelques semaines dans son Bangoua natal. Des dirigeants de l’Eec se disent dans l’émoi et prient Dieu afin qu’il leurs vient en aide.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo