-
© Correspondance : Boris Bertolt
- 05 Feb 2020 11:00:00
- |
- 3837
- |
CAMEROUN :: LE COUP DE GÉNIE DERRIÈRE NKODO SITONY À PARIS :: CAMEROON
C’est certainement le plus gros coup de génie de la manifestation de Paris du 1er fevrier 2020 qui a rassemblé près de 80000 personnes à la place de la République. C’est après la remarquable prestation de Maurice Kamto, l’événement du jour: la présence de Nkodo SiTony. Cette icône de la musique camerounaise. Ce baobab du bikutsi. Un homme qui de part sa présence a posé un acte politique majeur. A clairement affirmé que ce pays doit changer au delà de la race, de l’ethnie, de la religion, des identités de genre. Nkodo SiTony a montré la voix.
Cependant derrière cet acte, il y a un homme, un juriste - conseil , un personnage discret, un homme humble. Quelqu’un qui aurait pu se contenter de ses privilèges. Un promoteur culturel. Il s’appelle Jean Robert Ngamwo. C’est lui qui organise dans le plus grand secret la présence de Nkodo SiTony au meeting de Maurice Kamto.
Jean Robert n’est pas du MRC. Il n’appartient à aucun parti politique, mais a décidé de défendre Maurice Kamto. Il aurait pu se contenter de ses moyens, de ses amitiés, organiser ses concerts pour la promotion de la culture camerounaise. Mais il estime qu’à un moment donné un homme ne saurait plus se soucier seulement de ce qu’il mange mais également si les autres mangent. La renaissance du Cameroun est le train dans lequel il a choisit de s’embarquer à ses risques et périls.
Jean Robert Jean Robert Ngamwo peut être fier d’avoir don une impulsion forte à la lutte. De travailler au rassemblement des camerounais derrière le président élu Maurice Kamto. Il ne compte pas s’arrêter là, déjà 5 tournées internationales en vue pour Nkodo SiTony. Sans compter le plus important événement culturel de l’année dans la diaspora camerounaise qui se prépare: le Concert de la résistance. Jean Robert veut apporter sa contribution à la lutte.
Thank you brother. C’était un coup de maestro.good job.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Biya à la jeunesse : ce que j’en pense
Corridors d’Afrique Centrale : l’OPA-AC restitue ses enquêtes sur les pratiques anormales
Port de Douala : le GECAM menace de suspendre imports et exports lundi 16 février
Vendée : deux femmes condamnées pour fraude bancaire et transferts vers le Cameroun
RDPC : Les jeunes menacent de tout casser si le parti impose ses candidats
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 226669
Vidéo de la semaine
évènement
