La FOCACO dénonce les débits de boisson dans les stations services Total, Tradex, Bocom...
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La FOCACO dénonce les débits de boisson dans les stations services Total, Tradex, Bocom... :: CAMEROON

La Fondation camerounaise des consommateurs(FOCACO) dénonce le phénomène de vente et de consommation surplace d’alcool qui prend de l’ampleur au sein des stations-service TOTAL, TRADEX, BOCOM et consorts. Ceci en violation flagrante du Décret n° 90/1483 du 9 novembre 1990 Fixant les conditions et les modalités d’exploitation des débits de boissons.

La FOCACO tient à rappeler que les stations-services sont des établissementsclassés dangereux conformément à la LOI N°98/015 du 14 juillet 1998 relatif aux établissements classés dangereux, insalubres ou incommodes.

En outre, la FOCACO attire l'attention de Ministre du commerce, quant à la vente et la consommation surplace d'alcool dans les stations-service. Conduire sous l'emprise de l'alcool multiplie par 8,5 le risque d'être responsable d'un accident mortel sur nos routes. Tous les ans la fréquence des accidents et de morts de la route dus à l'alcool augmente.

La consommation surplace d'alcool dans les stations-service constitue ainsi un véritable danger et contredit les exigences de santé publique et de sécurité routière.

Le but premier d'une station-service et d'offrir un service pompe à essence.

C'est pourquoi, conformément à la loi-cadre n° 2011/012 du 06 mai 2011, portant protection du consommateur au Cameroun, la FOCACO demande au Ministre du commerced’interdire la consommation surplace d'alcool dans toutes les stations-service.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo