Cameroun, Contentieux post-életoral: la fraude institutionnalisée mise à nu
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Contentieux post-életoral: la fraude institutionnalisée mise à nu :: CAMEROON

Dans la chefferie sud-africaine, en particulier chez les Zoulous, le chef est reconnu comme tel en proportion du nombre d'allégeances qu'il reçoit. Cela met en évidence un système de relations basé sur des attentes pratiques telles que la sécurité et les opportunités. À la base, une forme de réciprocité enchâssée au cœur de la politique. Dans ce système politique, la loyauté s'exprime par des actes et non par des mots. Ce n'est pas ce que vous dites qui compte, mais ce que vous faites. Tant que vous obéissez aux lois, maintenez la paix et donnez ce que vous devez à la république (impôts, taxes, etc.), vous faites preuve de loyauté envers la république.

Ainsi, cette notion d’allégeance nécessite de rester fidèle à la loi.

Le régime de Biya, cependant, n’est pas connu pour s’en tenir fanatiquement à la lettre de la loi. Il s’agit d’un régime présidentiel doté d’un pouvoir exécutif renforcé, régi par décrets et doté d’un pouvoir juridique aux ordres. Ainsi, de grossiers fraudeurs peuvent être littéralement mis enfin à nu aux yeux de leurs concitoyens et de l'immense communauté internationale comme lors du preemier contentieux électoral jugé dévant la cour constitutionnellle, sans que cela ne les perturbe pas tellement. Au contraire...cela semble les conforter dans leur arrogance doublée d'ignorance crasse.

En effet cela fait trente six (36) ans que cette fraude institutionnalisée est parvenue à imposer un tyran fainéant et méprisant au pouvoir au Cameroun.

Le Pr Kamto et son équipe, en dépit des conclusions de cette cour constitutionnelle inféodée au régime en place, seront parvenus en une campagne électorale à redonner toute sa place au SAVOIR et à la COMPÉTENCE dans l'échelle des valeurs des camerounais. C'est pour nous la première marche vers une victoire ineluctable contre la dictature de Paul Biya.

Nous plaiderons sur cette lancée en faveur de la non reconnaissance internationale de la présidence de Paul Biya et de son régime, si d'aventure ce conseil constitutionnel l'estime vainqueur sur la base des incontestables fraudes qui ont émaillé le scrutin présidentiel du 07 octobre au Cameroun, et qui ressortent notamment du contentieux post-électoral.

C'est essentillement parce que nous avons la conviction qu'un régime légitime gagne la loyauté et l'amour par l'action. Et la dernière élection présidentielle du 07 octobre révèle le mensonge central et humiliant ancrée dans la vie politique camerounaise - Ce régime n’a donc jamais mérité sa loyauté, pas du tout, mais le réclame pourtant. Maintenant, comme toujours, toute allégeance sonne faux, et tous ceux qui fontt allégeance à cette tyrannie le font de mauvaise foi et par opportunisme. ils se sont dégradés et continuent à le faire en obéissant à cette injonction antidémocratique. En fin de compte et à bien y penser, c’est peut-être cela le meilleur argument contre cette forme d’allégeance forcée: l'auto humiliation permanente.

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

http://www:cl2p.org 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo