Camer.be
CAMEROUN :: Visite de Paul Biya en Chine : Minette Libom Li Likeng écartée :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Le Messager : Franck ESSOMBA
  • vendredi 31 août 2018 10:08:00
  • 5687

CAMEROUN :: Visite de Paul Biya en Chine : Minette Libom Li Likeng écartée :: CAMEROON

La ministre des postes et télécommunications n’est pas du voyage présidentiel alors que des sujets relevant de son portefeuille ministériel seront débattus en son absence. Une absence qui peut avoir un lien avec quelques soucis de santé remarqués ces derniers temps chez l’ancien Directeur général des Douanes.

De plus en plus, la ministre des Postes et télécommunications est apparue affaiblie ; certainement terrassée par une maladie qui l’a éloigné de la scène depuis quelques semaines. A plusieurs circonstances, Minette Libom Li Likeng a dû se faire représenter par un proche collaborateur. Tant il est vrai qu’elle se fait rare en public. Cerise sur le gâteau, Minette Libom Li Likeng n’as pas été retenue pour le voyage qu’effectue Paul Biya vers la Chine. Son nom ne figure pas dans la délégation officielle qui accompagne le candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain. Et les interrogations vont bon train dans les chaumières au point où d’aucuns ont pensé à une mise à l’écart de l’ancienne Dg des Douanes que certaines langues disent tombée en disgrâce aux yeux du « créateur ».

Le Cameroun pourtant engagé vers un saut qualitatif dans la maitrise des technologies de l’information et de la Communication à travers l’économie numérique devenue un générique dans les discours officiels. La Minpostel a pourtant saisi l’opportunité pour occuper l’espace public en soutenant plusieurs initiatives allant dans le sens de la politique gouvernementale en la matière. Camer.be. Des symposiums ont été organisés et d’autres rencontres ont bénéficiés de son soutien ou mieux son parrainage, ce qui fait que finalement l’on a vu un ministre maitrisant son sujet sans compter les bourdes sur les plateaux de télévision. Elle ne se porte pas bien depuis un moment et Paul Biya n’a pas voulu s’encombrer d’un collaborateur improductif pour ce type d’expédition malgré l’importance de sa présence. Elle ne pourra donc pas signer des accords au nom du Cameroun, et seul un membre du gouvernement délégué le fera à sa place si ce ne sont les responsables en charge des Finances, de l’Economie ou de l’Industrie. Un repos médical ou un congé maladie permettrait à cette fidèle protestante de recharger les batteries.

En Chine sans les Jeicac

Outre l’absence de Minette Libom Li Lkeng , l’on note l’absence du Directeur général de la Cameroon télécommunications (Camtel), interdit de sortie du territoire selon les services de la police nationale, Protais Ayangma président du groupement inter-patronal Ecam (Entreprises du Cameroun). Autre absent et non des moindres, c’est Daniel Claude Abate lui aussi président du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam) et dans une certaine mesure Jean Marie Aboganena qui est porteur des Journées économiques, industrielle et commerciales du Cameroun en Chine. Ce dernier qui prépare un gigantesque événement à l’effet d’ « inciter les politiques et les créateurs de richesses d’aller capter, l’instant de quelques jours, les intrants majeurs d’un processus actionnel dynamique qui doit tirer notre pays vers l’émergence tant voulue, espérée et attendue par tout un peuple » aurait profité de l’occasion pour mettre cet événement en orbite.

En ces lieux et places, Biya a choisi de se faire accompagner par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella, le directeur du Cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo, le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey; le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre du Commerce (Mincommerce) Luc Magloire Mbarga Atangana , le ministre des Transports (Mintransports) Ernest Ngalle Bibehe, le ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique (Minmidt) Ernest Gwaboubou; le ministre de l'Eau et de l'énergie (MInee) Gaston Eloundou Essomba, le ministre chargé des missions à la présidence de la République Mengot Arrey Nkongho, par ailleurs Président du Conseil d’administration de Electricity Development of Cameroon (Edc); l'autre ministre chargé des missions à la présidence, Dion Ngute, Contre-Amiral Joseph Fouda, conseiller spécial à la présidence de la République pour ne citer que ceux-là.

31août
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo