CTE D'IVOIRE :: Cte d'Ivoire: Constitutionnellement en phase avec le Prsident Ouattara  :: COTE D'IVOIRE

CTE D'IVOIRE :: Cte d'Ivoire: Constitutionnellement en phase avec le Prsident Ouattara :: COTE D'IVOIRE

C?TE D
C?TE D'IVOIRE :: C?te d'Ivoire: Constitutionnellement en phase avec le Pr?sident Ouattara :: COTE D'IVOIRE
Chers amis,  J'ai l'heureux sentiment d'avoir objectivement pressenti et pensé comme le Président Alassane Ouattara, la question constitutionnelle ivoirienne. Le Président de la République de Côte d'Ivoire, dans son adresse du 6 août 2016, vient en effet de préciser: 

"Si nous voulons tourner définitivement la page de notre passé douloureux, il nous faut en tirer des leçons. Il nous faut écrire de nouvelles pages de notre histoire.
Les pages d’un nouveau Contrat Social, qui s’adapte aux réalités de notre pays et aux nouveaux défis auxquels nous devons faire face.

Pour y parvenir, il nous faut avancer sur de nouvelles bases. C’est pourquoi, j’ai décidé de lancer le projet d’une nouvelle Constitution pour notre pays dont l’organisation par référendum a été autorisée par l’Assemblée Nationale, par la loi organique du 22 juillet 2016.

Les bases de cette nouvelle Constitution ont été acceptées, de façon consensuelle, par toutes les forces vives de la Nation dans les différents accords politiques signés, notamment ceux de Linas-Marcoussis, en janvier 2003. Il nous a cependant paru important d’associer à ces échanges, toutes les couches de notre société, en vue d’actualiser ces réformes.

Ainsi, avec le démarrage du processus, depuis plusieurs mois, nous avons rencontré diverses organisations : la société civile, les partis politiques, la Chefferie traditionnelle, les guides religieux, les femmes, les jeunes, etc.

Notre volonté est que ce nouveau Contrat Social soit le plus inclusif et le plus consensuel possible. Dans ce cadre, toutes les contributions sont reçues par le Comité d’Experts mis en place à cet effet.

Mes chers Compatriotes,

Je voudrais à présent revenir sur les principales innovations envisagées dans le cadre de cette nouvelle Constitution.

Au titre de celles-ci, nous avons la création d’un poste de Vice-Président, élu au suffrage universel direct, en même temps que le Président de la République.

Ainsi, en cas de vacance de pouvoir, il garantit la continuité de l’Etat d’une part et le respect du calendrier électoral d’autre part, car tout comme le Président de la République, le Vice-Président représentera le choix du peuple.

L’intérêt de cette réforme est de garantir la paix et la stabilité auxquelles mon aîné, le Président Henri Konan-Bédié, et moi-même sommes particulièrement attachés.

De plus, elle mettra notre pays à l’abri de tensions et d’incertitudes pouvant déboucher sur un ralentissement économique.

Nous nous sommes inspirés, pour cela, des exemples de stabilité en Afrique tels que le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud, mais aussi ailleurs dans le monde.

Une autre réforme est celle de la création d’un Sénat.

Après 56 ans d’existence, notre pays regorge d’une classe importante d’anciens serviteurs de l’Etat, de personnalités de qualité, dont l’expérience peut apporter une grande contribution au processus législatif.

La création du Sénat va ainsi conférer au parlement ivoirien un caractère bicaméral, c’est-à-dire à deux chambres ; mais garantissant la primauté de l’Assemblée Nationale."

Le 13 juin 2016, dans une tribune intitulée " Constitution de la troisième république: appel à l'élévation des consciences", j'écrivais précisément ceci:

"III
Des précautions nécessaires pour recentrer le débat de la troisième constitution ivoirienne vers l’élévation des consciences

La constitution de la troisième république doit résolument s’élever au point de vue de l’intérêt général. Autrement, elle tomberait fatalement dans les travers de la précédente : être faite par quelqu’un, pour quelqu’un ou contre quelqu’un.
Il me paraît dès lors nécessaire de montrer à présent que la troisième constitution ivoirienne ne devrait pas être le texte qui désigne qui sera président, vice-président, sénateur ou chef de gouvernement dans la Côte d'Ivoire de 2020. Mais le texte qui extirpe le poison d’antan de la constitution et y injecte une vision à long terme des intérêts des populations de Côte d'Ivoire. Pourquoi faut-il absolument éviter de réduire cette constitution à venir à un nouvel arrangement entre élites politiques ivoiriennes sur la répartition des positions dans l’appareil d’Etat à partir de 2020 ou juste avant ?

J’énonce donc à présent quatre raisons / propositions qui me semblent pertinentes car elles répondraient aux impasses des différentes postures ci-dessus analysées :

1) La constitution de 2000 était inspirée par l’idéologie de l’ivoirité. Il conviendrait donc de le rappeler explicitement et de condamner tout aussi explicitement l’idéologie ivoiritaire en la dénonçant explicitement dans le nouveau texte constitutionnel de 2016, comme le plus grand danger intérieur ayant jamais menacé la Côte d'Ivoire d’implosion. Prendre le risque d’aller vers la nouvelle constitution sans une disqualification substantielle et solennelle de la doctrine ivoiritaire, ce serait la garantie de nouvelles tragédies ivoiriennes. Il faut élever la constitution ivoirienne à la norme absolue de l’humanité universelle : la fraternité spirituelle humaine.

2) La constitution de 2016 à venir devrait s’interdire, pour des raisons économiques et symboliques évidentes, d’enfler inutilement l’armature de l’exécutif sans opérer un nouveau rééquilibrage des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, de telle sorte qu’on aille à tout le moins vers un régime semi-présidentialiste, qui dès lors se passerait de la nécessité d’un premier ministre, dès lors que le Chef de l’Etat serait assisté par un Vice-président co-élu, pour conserver une cohérence avec la volonté populaire dans l’exercice éventuel d’une vacance de pouvoir. Obama et Biden, dans le modèle américain par exemple, sont des élus du peuple américain, à leurs fonctions de président et vice-président. Ils peuvent donc gouverner et assurer le continuité du gouvernement en cohérence avec la souveraineté populaire.

3) Selon cette logique de la vision à long terme, une vice-présidence de la république de Côte d'Ivoire, élue par le peuple, ne serait dévolue à un citoyen ou une citoyenne qu’à l’occasion des futures élections présidentielles, de même que l’hypothèse d’une chambre parlementaire de plus, le sénat, ne serait envisagée qu’avec pour première mise en œuvre, non pas les prochaines élections législatives, mais celles qui auraient lieu après les élections présidentielles et vice-présidentielles de 2020.

4) Le sénat devrait alors être envisagé comme un moyen d’élargir et d’ouvrir davantage la représentation nationale aux plus de vingt millions de citoyens qui peuplent désormais la Côte d'Ivoire, et non comme une rente due à une partie de l’élite politique dont on voudrait s’épargner des attitudes boudeuses et frondeuses. La Côte d'Ivoire devrait être la patrie des jeunes sénateurs, des sénatrices, comme des sénateurs d’expérience. Une patrie rassembleuse.

Telles sont, à mon sens, les conditions minimales d’une élévation du débat constitutionnel ivoirien en 2016. L’intérêt général sera sauf quand tous les protagonistes ne se demanderont plus ce qu’ils seront eux-mêmes, dans la Côte d'Ivoire de la troisième république, mais ce que la troisième république de Côte d'Ivoire doit être, objectivement pour tous, indépendamment du sort qui sera individuellement fait à chacun dans cette nouvelle Côte d'Ivoire. L’oubli de soi, pratiqué en politique au nom de la vérité et de la justice, contribue au salut de la chose publique, à la sauvegarde du Bien Commun, sans lequel nos existences individuelles sont purement vides de sens et privées d’espérance.

Faut-il rappeler pour conclure qu’aucune des lignes qui précèdent ne m’a été dictée par personne ? J’assume tout simplement ici encore, librement, ma responsabilité de citoyen adoptif de la république de Côte d'Ivoire et j’aspire à être discuté ou disputé comme tel. J’ai dit tout ce que je voulais dire et je suis prêt à me dédire si l’on me prouve que j’ai tort, ou à le redire s’il s’avère encore que j’ai raison."

Des deux extraits ci-dessus, il ressort bien :

1) Le respect scrupuleux de la souveraineté suprême du peuple dans le choix des futurs président de la république et vice-président

2) La nécessité d'attendre l'élection 2020 pour voir un binôme président/vice-président élu, et par conséquent le maintien conservatoire du dauphinat constitutionnel au président de l'Assemblée Nationale jusqu'aux élections présidentielles de 2020

3) L'ouverture de la représentation nationale à un plus grand nombre de membres de la diversité nationale ivoirienne, à travers un Sénat rassemblant les personnalités, les cadres expérimentés et chevronnés du pays.

On peut être fier et confiant pour la Côte d'Ivoire. Le président Alassane Ouattara travaille toujours et réellement à bâtir un pays juste, fort et prospère. Ceux qui voulaient donc faire de cette réforme constitutionnelle cruciale, un piège à cons, en sont pour leurs frais...La démocratie ivoirienne, elle et elle seule, triomphera.

Franklin Nyamsi
Professeur agrégé de philosophie, Paris, France.
Le 7 août 2016.

© Correspondance : Pr Franklin Nyamsi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
L'avenir de la democratie ivoirienne semble assuree avec le pragmatisme et la clairvoyance d'ADO
makita
@NYAMSI

mof mi d!c est derrire kelkun qu'on devient kelkun ou bien?
look out!!! manger c'est bien,pourvu que un jour un jour a ne te cale pas au cou.....
mon frere dis a tes amis ivoirien de parler leurs amis blancs pour examiner le cas de paul biya qui nous fatigue jusqu'ennnnnnnn...............
WiseMan
Pendant que nos freres ivoiriens consolident la democratie chez eux par la science politique, nous nous adonnons a notres sport favori au biyaland: Les crimes rituels!!!

https://www.facebook.com/arnaud.nguefack/videos/1132672960132734/

Pauvre Cameroun
Souloukna
Le texte est disponible ici:http://www.lebanco.net/banconet/bco29016.htm
Rien d'autre que la sauce griotique habituelle et l'aplaventrisme ordinaire. La premire phrase en dit long sur la suite: J'ai l'heureux sentiment d'avoir objectivement pressenti et pens comme le Prsident Alassane Ouattara, la question constitutionnelle ivoirienne. Youpii, je suis fort, hein? j'ai pens comme Dieu-Ado: la rencontre des grands esprits...
kiki22
@ BIFAKA_BILOLO,

Quand on est format il est difficile, si non impossible de quitter le format.
Ainsi, l'auteur du post 1 peut commenter un article partir du moment qu'il trouve les mots cl, ici, on appelle cela un esprit carr, c'est noir ou blanc, pas de place pour nuancer.
Si il lit Chavez, Kadhafi, Mugabe, Sankara etc...il dversera son fiel sans avoir lu le contenu.
De mme, si le mot cl est Bush, Sarkozy, Ouattara etc...vous verrez qu'il baissera sa culotte sans rflchir par lui mme, on dirait un possd, c'est tout simplement hallucinant.
Bon! il faut de tout pour faire un monde.
WiseMan
Le contenu de cet article a ete publie sur www.guillaumesoro.ci et d'autres sites africains plus dynamiques 4/5 jours avant www.camer.be.
Souloukna
@ Wiseman. Publier un texte de nyamsi n'est pas un signe de dynamisme. Camer.be publie, pour l'essentiel des textes soumis par leurs auteurs. En droite ligne de sa tactique d'autopropagande, nyamsi, votre soi disant intellectuel critique fait parvenir ses textes au site, dans l'espoir de se faire publier, cela une fois le texte rendu public sur le site de soro qui est son employeur
WiseMan
Souloukna,

"Publier un texte de NYAMSI n'est pas un signe de dynamisme."

Soit, mais le faire plusieurs jours avant d'autres sites est un signe de dynamisme.

Je ne t'ai jamais lu commentant un article sur camer.be, mais subitement tu le fais aujourd'hui. Qu'est-ce que cela signifie???

Que NYAMSI ne te laisse pas indifferend car de 2 choses l'une: soit tu as de l'admiration pour lui, soit tu eprouve de la jalousie/haine contre lui. Dans les 2 cas tu prouves qu'il est IMPORTANT!!!

Quand on estime qu'un homme est "insignifiant", on l'IGNORE!!! (C'est la seule facon)

Je te ferais remarquer enfin que tu n'es pas seul, car le present article semble le plus commente depuis sa date de publication sur camer.be. Que peut-on en deduire???

Souloukna
@ Wiseman. A vous lire, on comprend pourquoi vous vous cachez peureusement derrire un pseudonyme que votre manque de sagesse ne justifie pas. Quelques remarques.(1) Le dynamisme de Camer.ne peut pas se mesurer la clrit avec laquelle on y publie des tribunes dun personnage qui exerce sa fonction de propagandiste qui couvre en permanence dloges ses employeurs, comme mon Tchiroma. (2) je nai pas dobligation particulire de poster sur ce site rgulirement pour donner la preuve que jy viens. Si lon sen tient vos posts, je doute quils aident qui que ce soit progresser dans le dbats dides parce que vous tes systmatiquement dans un comportement de chanteur de cantiques la gloire de nyamsi, comme il le fait pour soro, ouattara et compaor ; (3) quand on se prtend intellectuel critique , il faut au minimum faire justement cela : de la critique. Quy a-t-il de critique dans les fadaises grandiloquentes de ce personnage que vous encensez rgulirement.
Souloukna
@ Wiseman. Merci de mavoir fait rire avec votre simplisme. soit jaurais de ladmiration pour nyamsi, soit jprouverais de la jalousie/haine pour lui. Vous vient-il un seul instant lesprit que ladmiration, ou la jalousie et la haine ne sont pas les seules alternatives et que des gens peuvent susciter dautres motions ? Soit dit en passant, je ne lai jamais trait d insignifiant . il me donne surtout envie de rigoler, tant il est grotesque et caricatural. Je nai mme pas de mpris pour lui. Il ne mrite mme pas cela. Je considre que cest un devoir de salubrit publique de dpolluer les endroits o les griots publient leurs salets. je ne me permets donc pas de vous tutoyer. Cette familiarit est rserve des amis. Auriez-vous peur dcrire sous votre nom pour ne pas tre ridicule devant le spectacle dsolant de vos loges pathtiques la gloire dun griot ? Bonne chance dans vos activits de tartarin au service dun autre tartarin.
Pascal Souloukna Kolofata
WiseMan
Souloukna,

1) Il n'y a absolument AUCUN moyen de verifier que tu te nommes Pascal Souloukna Kolofata sous une rubrique ou tout le monde intervient sous anonymat. Le lecteur est-il suppose te croire sur parole???

2) Peut-on faire oeuvre de "salubrite publique" avec de la salete??? En effet tout n'est qu'insulte et aigreur dans tes propos depuis. Doit-on conclure que tu es incapable d'argumenter????

3) Le prof Franklin NYAMSI a axe son argumentation sur 4 grands points. Avec lequel n'es-tu pas d'accord? Pourquoi?

Les esprits inferieurs discutent des personnes.
Les esprits moyens discutent des evenements.
Les esprits superieurs discutent des IDEES.

Dans quelle categorie veux-tu etre classe apres tous tes posts precedents truffes d'insultes contre 2 personnes qui ne te connaissent pas et que tu ne connais certainement pas???
Souloukna
@ Wiseman. Je vous plains, sincrement. Bon courage dans vos gigotements la gloire de nyamsi et dans votre gadoue. Vous y tes visiblement dans une position que vous jugez confortable.
WiseMan
Des insuletes et encore des insultes...incorigible Souloukna, c'est plus fort que toi...
Souloukna
@Bifaka Bilolo. Merci du soutien.
(1) En gnral, je n'accorde pas d'attention aux gens comme ce personnage si amoureux de la phrasologie creuse de nyamsi qu'il a fini par le prendre un intellectuel srieux. la marque d'un intellectuel est de soumettre tout la critique. nyamsi a une seule cible: l'opposition, un seul bnficiaire: le pouvoir. Quand on passe de l'autre cte, on est au service d'un systme. malgr ses diplomes, personne ne serait tent de considrer kontchou comme un intellectuel. Pour en venir au fond, ses deux dernires sorties m'ont convaincu que ce sophiste est dangereux. Alors que l'opposition en cte d'ivoire rclame un dbat inclusif, il pond un texte pour la ridiculiser. Il crit Jamais, dans lhistoire de ce monde, une constitution na t crite par la totalit dun peuple . Personne ne l'a jamais prtendu. par contre, dans les traditions dmocratiques, la constitution est l'objet d'un dbat public avant sa ratification. Le texte n'est pas
Souloukna
(2) Bifaka Bilolo.S'agissant du contenu du premier texte de nyamsi sur la constitution, il exprimait ses craintes que la mise en place du VP et le senat avant le prochain rfrendum et les lections ne serait pas judicieux. Le plus intressant est apparu quand il a dit que cela modifierait l'quilbre des pouvoirs, donc pas de rformes sans rquilibrer. Il est alors facile de voir qu'il craignait qu'un VP dplace prenne le dauphinat de Soro. Pareil pour le snat, il y voyait une manire de caser les caciques vu que le prsident aura le pouvoir de nommer une partie des membres de ce snat. il est clair que nyamsi tait en mission pour son maitre. Du coup, il se retrouve en phase avec ouattara aps l'annonce qu'un VP et le snat ne seront en place qu'aprs 2020, laissant le dauphinat soro. N'oubliez pas que nyamsi a gliss une phrase intressante la fin de son texte en disant qu'il parlait en son nom. Intressante manire d'avouer qui'il est un homme au service de son pa
Souloukna
(3) @Bifaka Bilolo. Un mot sur le snat. comme au Cameroun, plusieurs de ses menbres seront nomms. prsident va nommer des membres d'une instance cense le contrler! nyamsi se dit opposant de biya mais dfend des institutions dignes de biya. Vous vous en souvenez, au burkina, compaor a recul face l'opposition son projet de snat; Biya=Snat; compaor=Snat; Ouattara=Snat; et nyamsi est d'accord, il se dit opposant au cameroun.
Ah, j'oubliais la farce de Bouak: des gens qui demandent pardon au chef de l'Etat comme s'il tait leur maitre et pas un lu!
Un autre texte m'a convaincu que nyamsi est un apparatchik tchiromaiste. Il a crit qu'il faut imposer sanctions aux tuidiants grvistes sous prtexte qu'ils font de la politique au campus. Voil qui est surprenant. A ce qu'il parait, ce nyamsi tait un des parlementaires des annes 90. comment peut-il s'en prendre des tudiants qui se battent pour leurs droits? La politisation des revendications est un phnomne
WiseMan
Soulouka,

Je ne savais que mes petites interventions t'avaient renverse au point ou tu as besoin de soutien pour te relever...Assiaaah oooh.

Tu dis:
"la marque d'un intellectuel est de soumettre tout la critique."

100% d'accord avec toi!!!

N'est-ce pas justement ce que fais le prof Franklin NYAMSI en PUBLIANT sa pensee sur plusieurs medias electroniques dont www.camer.be afin que NUL n'en ignore??? Y aurait-il donc meilleure facon de s'exposer a la critique???

Que lui repproches-tu finalement???

Vois-tu pourquoi je t'ai dit que tu t'es laisse consumer par la haine??? Et c'est dommage...
WiseMan
Souloukna,

Tu dis ensuite:

"...par contre, dans les traditions dmocratiques, la constitution est l'objet d'un dbat public avant sa ratification."

N'est-ce pas ce que le president ADO se propose de faire en:

1) Proposant un modele de constitition?

2) Proposant une REFERENDUM comme moyen pour le peuple ivoirien souverain de le ratifier ou de le rejetter librement par la voie des urnes?

Personnellement je ne suis pas d'accord avec l'idee de senateurs nommes, ni en Cote d'Ivoire, ni chez moi au Cameroun ni ailleurs en Afrique, mais rien n'empeche au democrate en moi de reconnaitre que:

1) La demarche d'ADO est probablement critiquable, mais democratique et certainement pas insultable

2) Il ne tient qu'aux opposants ivoiriens de souligner les faiblesses de la proposition de reforme d'ADO et de battre campagne aupres des electeurs ivoiriens pour un triomphe du NON au soir du referendum, auquel cas ADO serait FORCE de mettre de l'eau a son vin en tenant
WiseMan
...des reserves de ses opposants

3) Dans tous les cas, un echec l'insulte et la gesticulation sterile donnera une victoire facile au camp ADO car les electeurs ivoirien prefereront l'imperfection du plan ADO au vide des "opposants" insulteurs.

Peace!!!
WiseMan
Souloukna,

en #26 tu ecris ceci:

"NYAMSI a une seule cible: l'opposition, un seul bnficiaire: le pouvoir. Quand on passe de l'autre cte, on est au service d'un systme."

Et si un eleve du Cm2 faisait la remarque suivante:

"Souloukna a une seule cible: le pouvoir, un seul bnficiaire: l'opposition. Quand on passe de l'autre cte, on est au service de l'aigreur et de la haine...Quand Gbagbo etait au pouvoir, NYAMSI soutenait deja le camp ADO..."

Que lui repondrais-tu?????

Sois un peu moins enfantin dans tes prises de position frangin, ca te fera du bien...
WiseMan
Souloukna,

Pour en venir aux idees, une chance pour toi de t'elever un peu...le grand prof dit ceci:

"1) La constitution de 2000 tait inspire par lidologie de livoirit. Il conviendrait donc de le rappeler explicitement et de condamner tout aussi explicitement lidologie ivoiritaire en la dnonant explicitement dans le nouveau texte constitutionnel de 2016, comme le plus grand danger intrieur ayant jamais menac la Cte dIvoire dimplosion. Prendre le risque daller vers la nouvelle constitution sans une disqualification substantielle et solennelle de la doctrine ivoiritaire, ce serait la garantie de nouvelles tragdies ivoiriennes. Il faut lever la constitution ivoirienne la norme absolue de lhumanit universelle : la fraternit spirituelle humaine."

D'accord avec lui ou pas??? Pourquoi???
Souloukna
@ Wiseman, j'tais sur le point de balancer une rponse cinglante quand j'ai vu peace. je suis d'accord, pas la peine de s'tripper. D'accord aussi avec vous sur le snat. Ce n'est pas dmocratique. Par contre, je ne partage pas votre ide sur la mthode choisie par Ouattara sur le rfrendum. Il n'y a pas vraiment dbat quand il annonce les grandes ,lignes sans laisser une phase de propositions contradictoires. Du coup, c'est projet non dbattu qui sera soumis au rfrendum. Vous avez dit peace. D'accord. Chez moi dans le Grand Nord, les insultes sont prises au srieux et cela finit toujours mal. Je ne voulais pas vous insulter. je ne vous connais pas.Ce serait trop facile de se cacher derrire un clavier pour insulter. Mais reconnaissez que nyamsi crit parfois dans un style peu courtois et insulte rgulirement. Vous tes libre, si tel est votre choix, de l'applaudir. Acceptez que je ne le fasse pasi. Je ne reviendrai pas aujourd'hui. Le net est cher ici et lent.
Souloukna
@ Wiseman, Ah tiens, je viens de lire les deux derniers posts. Que dire? que le naturel revient au galop, que on peut sortir un animal de la brousse, mais il aura toujours la brousse dans sa caboche, comme les griots qui le resteront toujours, c'est triste
Souloukna
@ Wiseman: "Souloukna a une seule cible: le pouvoir, un seul bnficiaire: l'opposition. Quand on passe de l'autre cte, on est au service de l'aigreur et de la haine...Quand Gbagbo etait au pouvoir, NYAMSI soutenait deja le camp ADO..." Je n'ai pas le pouvoir ivoirien pour cible, et je ne suis pas non plus un partisan de son opposition. J'observe que, systmatiquement, un prtendu intellectuel se comporte en mercenaire. l'histoire de ses soutiens pour X ou Y ne m'intresse pas. Il a dj un larbin son service: vous.
Vous parlez de grand prof. O est-il grand prof? N'importe quoi. S'il veut faire le prof, qu'il reste avec ses lves. D'accord que l'ivoirit doit tre combattue. Mais il appartient aux ivoiriens de toutes orientations politiques de dfinir le contenu de leur constitution; ils n'ont pas besoin de nyamsi pour vomir ses histoires de fraternit humaine universelle. A-t-il tmoign cette humanit aux burkinab assassins par compaor? Du pur verbiage
PSK
WiseMan
Souloukna,

Qui empeche les opposants ivoiriens de s'unir et regiger une contre-proposition, c'est a dire un projet de constitution alternatif accompagne/precede des reserves qu'ils ont sur la proposition d'ADO, de le lui envoyer par lettre recommander avec accuser de reception(pour prendre l'opinion publique a temoin), de le publier dans tous les medias ou ils ont acces et eventuellement de l'exposer sur un site internet dedie a la cause ou tous les ivoiriens pouraient faire des remarques et meme signer des petitions a l'adresse de leur gouvernement????????

Cette demarche est d'autant plus simple et originale que les opposants ivoiriens n'ont meme pas besoin de s'unir pour la faire. Chaque parti d'opposition peut l'entreprendre independamment...

Peux-tu S'IL TE PLAIT citer un passage du texte ou NYAMSI aurait INSULTE les opposants ivoiriens??? Merci d'avance...
Souloukna
@ Wiseman: Nyamsi au sujet d'Essay Amara: Laccumulation des ans nest pas forcment celle de lexprience et de la sagesse. Vieillir, pour ceux qui ne se donnent pas trs tt de bons principes, cest hlas souvent retrouver les joies de la brute plus ou moins cache en soi-mme, telle une pierre jamais taille qui se retrouve en vue dans un difice apparemment majestueux. Certains, en prenant de lge, font resurgir ds lors les dmons de leur enfance, de leur adolescence et de leur vie adulte, avec une violence inoue, qui brise toutes les normes du bon sens et viole tous les codes sacrs de la vie en socit. Comment ne pas sen convaincre quand on observe attentivement le parcours politique de Monsieur Essy Amara, candidat isol la prsidentielle ivoirienne de lan 2015 ? On ne peut manquer de sinterroger sur la rarfaction de la sagesse dans lesprit probablement satur et les neurones lobotomiss de haine chez cet homme.
Souloukna
@ Wiseman: Essy Amara, looser par excellence. On peut pas l'aimer parce qu'il n'est pas un ADOrateur. Mais cet homme a un parcours qu'il faut respecter. Cet homme a quand pu atteindre des fonctions respectables: ministre des Affaires trangres de la Cte dIvoire, prsident de l'Assemble gnrale des Nations unies, secrtaire gnral de l'Organisation de l'unit africaine, prsident intrimaire de la Commissionde l'UA. Oser le dire de lui qu'il a des neurones lobotomiss dit tout sur nyamsi. ET dire que vous l'appelez grand prof... Les gens courbs ne peuvent voir que ce qui est dessus d'eux. nyamsi est au dessus de vous, c'est donc lui que vous pouvez voir. Vous en avez le droit absolu
WiseMan
Souloukna,

Voila ce que j'attendais de toi!!! Que tu quittes les nuages de la speculation pour en descendre vers des choses specifiques que tu repproches au prof NYAMSI. Je t'en remercie, car nous pouvons parler enfin de choses serieuses.

Remarques

1) Il a bien parle d'un opposant (Amara Essy) et non des opposants ivoiriens

2) Il ne l'a pas du tout insulte. Il a fait un constat verifiable sur le caractere du personnage et que je partage a 100%. Si tu appelles ca une "insulte", alors je voudrais bien que tu me definisses ce mot et que tu me dise en quoi cette remarque sur Amara Essy serait une insulte contre sa personne.
WiseMan
Au Cameroun un certain paul biya est la preuve par neuf que viellesse n'est pas sinonyme de sagesse. En effet, il est en tete des citoyens camerounais les plus ages si on s'en tient la pyramide des ages de mon pays, mais regardes dans quel etat il s'apprete a laisser un pays qu'il gouverne depuis 1982 apres avoir integre l'administration de son predecesseur depuis 1962...

Il y a comme cela des evidences doulouseuses dans la vie certes mais que nul ne peut contester...
Souloukna
@ Wiseman. Il ne faut bousiller mon crdit. Est-ce srieux de dire de quelqu'un de ce rang qu'il a des neurones lobotomiss? C'est pas une insulte ceci? Le connaissez-vous? comment avez vous fait votre vrification? Encore et toujours la parole de votre idole, rfrence absolue. Soyez donc srieux. J'aurais pu citer d'autres extraits o il parle d'Affi N'guessan, Konan Banny. etc... dans des termes honteux et indignes d'un soi-disant grand prof. Vous vouliez une preuve, en voil pour votre gouverne. vous tournez en rond. Le sang des martys burkinab vous suivra partout, vous et votre maitre, le suppt de compaor. Quand vous parlez de sagesse propos de Biya, on a envie de rire. Pour bien le combattre, il faut cesser de croire qu'il n'est pas, comme vous le dites, sage. Je suppose que vous parlez d'intelligence; elle peut aussi tre perverse. Il faut s'en souvenir, savoir que l'adversaire n'est pas un enfant de choeur. C'est vraiment pnible de voir taler une telle sup
WiseMan
Souloukna,

Je mesure la sagesse d'un homme par les resultats de son travail. En politique, l'homme sage c'est celui qui conduit son pays a la prosperite politique, economique et sociale!!!

Un homme qui conduit son pays du statut de pays a revenu intermediare en 1982 au statut de pays pauvre tres endette 3 decennies plus tard avec a la cle le titre de double champion du monde de la corruption est-il un sage????

Si ta mesure de la sagesse c'est la capacite de reprimer son peuple, de faire bourrer les urnes pendant les elections et de faire tirer a balles reelle sur son peuple comme ca a ete le cas en fev 2008??? Et bien je te le concedes, sur ces plans la, on peut considerer paul biya comme un "sage"
Souloukna
@Wiseman: vous m'avez demand une preuve que nyamsi insulte les opposants politiques ivoiriens Je vois ai cit le cas Essy Amara; vous avez tent d'esquiver. Convenez vous avec moi qu'il est malpoli de dire de quelqu'un qu'il a les neurones lobotomiss. Cela constitue -t-il, oui ou non, une insulte. Man no run! Comme nyamsi se permet d'insulter, il devient lgitime de le traiter de la mme manire. Vous chantez souvent que le compaorisme est un humanisme, copiant votre maitre nyamsi . Allez donc dire cela au burkina faso. Je suppose que vous pensez comme votre idole que les gens qui ont chass l'ivoirien nouveau compaor taient des casseurs et vandales, brleurs et des putschistes. Ou alors ils ont juste dgain avant d'tre rectifis? Je serai dsormais ici pour traquer la pgre du griotisme et la refouler jusque dans ses derniers retranchements
PSK
Souloukna
@Wiseman: vous m'avez demand une preuve que nyamsi insulte les opposants politiques ivoiriens Je vois ai cit le cas Essy Amara; vous avez tent d'esquiver. Convenez vous avec moi qu'il est malpoli de dire de quelqu'un qu'il a les neurones lobotomiss. Cela constitue -t-il, oui ou non, une insulte. Il y en a pelle dans ses crits. Si nyamsi se permet d'insulter, il devient lgitime de le traiter de la mme manire. Vous chantez souvent que le compaorisme est un humanisme, copiant votre maitre nyamsi . Allez donc dire cela au burkina faso. Je suppose que vous pensez comme votre idole que les gens qui ont chass l'ivoirien nouveau compaor taient des casseurs et vandales, bruleurs et des putschistes. Ou alors ils ont juste dgain avant d'tre rectifis? Je serai dsormais ici pour traquer la pgre du griotisme et le refouler jusque dans ses derniers retranchements
WiseMan
Souloukna,

En francais facile, voici ce que signifie Lobotomiser:

"Lobotomiser consiste effectuer une leucotomie, c'est--dire un acte chirurgical sur le cerveau. Plus prcisment, l'opration consiste retirer une petite partie du lobe frontal afin de sparer le cortex prfrontal du cerveau. "

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/lobotomiser/

Dis-moi ou est l'insulte???
Souloukna
@ Wiseman: C'est bien de vouloir parler correctement francais. Hlas, ce n'est visiblement pas le domaine o vous tes le plus l'aise. (1) Nyamsi a fait un emploi mtaphorique du terme pour exprimer quelque chose partir d'une drivation. En gnral, la lobotomie qui est aujourd'hui tenue pour une procdure cruelle et dangereuse n'est utilise que dans des cas extrmes en raison de ses effets nfastes. Mtaphoriquement, dire d'une personne qu'elle est lobotomise implique que ses fonctions cognitives ont t altres. C'est cela l'usage mtaphorique, hein? Sachant que la lobotomie est esssentiellement une pratique neurochirurgicale, l'implication du propos de nyamsi est claire: il traite essy amara de malade mental en parlant de neurones lobotomiss. Et dire que vous vous surnommez wiseman. Cessez de justifier l'indfendable avec vos petites acrobaties verbales dignes de votre gourou. Allez donc expliquer que le compaorisme est un humanisme au faso!
PSK
Souloukna
@BIFAKA_BILOLO. C'est surprenant de voir un informaticien se mettre dans une telle posture. Il suffit, en toute modestie, d'accepter son erreur. Mais c'est n'est pas son style. Il a choisi d'aggraver sa posture en coupant les cheveux en mille morceaux. Son aveuglement au sujet de ce nyamsi est vraiment surprenant. La vie personnelle sur le net n'a pas d'enjeu pour moi,. Mais quand je vois quelqu'un insulter tout le monde, cela me fout les boules. Il faut enlever leurs plumes aux dindons qui se prennent pour autre chose que ce qu'ils sont. On ne peut pas vouloir faire la leon alors qu'on a soi mme besoin leons! Vous m'apprenez que wiseman est un informaticien. Que va chercher un tel homme de talent dans la verbiage de ce soi-disant grand prof? Mystre. Les camerounais vont tout nous montrer
PSK
WiseMan
Souloukna,

"il traite essy amara de malade mental en parlant de neurones lobotomiss."

Quelqu'un qui a soutenu la doctrine de l'ivoirite et qui n'a aucune repentance malgres son age avance comme Amara Essy (contrairement au desormais sage Henry Konan Bedie qui a mis de l'eau a son vin) peut-il possiblement avoir tous ses neurones en place??? J'en doute fort.

Le constater peut etre certainement douloureux pour le concerne ainsi que tous ses atalakoutistes sans pour autant etre une insulte.
Souloukna
@Wiseman
Vous tes un rcidiviste indcrottable. Le dsormais sage Bdi? Repentance ou pas, l'histoire retiendra que c'est ce personnage qui a introduit le poison de l'ivoirit politique en Cte d'Ivoire. S'agissant des atalakoutistes, vous tes mieux plac savoir qui ranger dans cette catgorie. N'est-ce pas celle dans laquelle se vautre votre mentor atalakoutiste professionnel? Quittez cette histoire de lobotomie pour ne pas aggraver votre errance. Avouez que vous n'aviez rien compris l'emploi mtaphorique. Demander si Essy a encore tous ses neurones en place est juste une preuve de plus de votre mprisante attitude. Vous tes sans doute un brave type, mais vous tes trop sous le charme de la prestidigitation verbale de nyamsi pour rester lucide. A demain pour la suite de vos inepties. je suis curieux de voir ce que vous concocterez cette fois. C'est un peu comme les histoires de votre mentor sur la VERITE, et la LUMIERE; Cela ne passera pas au Cameroun
PSK
WiseMan
Souloukna,

Passons sur Amara Essy qui saura se defendre par lui meme s'il a toutes les qualites que tu lui prete.

Comprend que tu ne feras jamais l'unanimite autour de toi pour detester NYAMSI. La pensee unique est a banir de ce monde en ce 21e siecle.

-----
En passant, je me nomme Didier Bobiokono (si tu veux savoir mon vrai nom)

WiseMan
Souloukna,

Passons au chapitre suivant si tu veux bien. Le prof Franklin NYAMSI dit en son 2eme point:

"2) La constitution de 2016 venir devrait sinterdire, pour des raisons conomiques et symboliques videntes, denfler inutilement larmature de lexcutif sans oprer un nouveau rquilibrage des pouvoirs excutif, lgislatif et judiciaire, de telle sorte quon aille tout le moins vers un rgime semi-prsidentialiste, qui ds lors se passerait de la ncessit dun premier ministre, ds lors que le Chef de lEtat serait assist par un Vice-prsident co-lu, pour conserver une cohrence avec la volont populaire dans lexercice ventuel dune vacance de pouvoir. Obama et Biden, dans le modle amricain par exemple, sont des lus du peuple amricain, leurs fonctions de prsident et vice-prsident. Ils peuvent donc gouverner et assurer le continuit du gouvernement en cohrence avec la souverainet populaire."

D'accord avec lui ou pas? Pourquoi?
Souloukna
@Wiseman. dernire prcision. je ne connais pas nyamsi, je n'ai aucune raison de le dtester, ni de le jalouser. Je trouve assez trange de supposer que critiquer quelqu'un signifie qu'on le jalouse ou hait. Mon petit monde me suffit amplement. Il a choisi d'exprimer ses opinions de manire souvent discourtoise. Il doit donc accepter d'tre trait comme il traite les gens qu'il caricature. S'il veut de vrais dbats d'ides, qu'il cesse d'insulter traiter tel ou tel de lche, avec tous les noms de pintade. Sur ce point et je tourne dfinitivement la page. Par mon ducation, insulter quelqu'un me rabaisse mes propres yeux. Je ne me permettrai donc jamais de traiter un homme d'un ge avanc comme nyamsi l'a fait, parce qu'il s'est oppos la candidature de ouattara qui n'est pas DIEU. Je rpondrai au second post qui est plus intressant sur le plan des ides une fois mes problmes de connexion rsolus sous peu. J'accepte donc le dbat sur les ides. A tantt et sans r
Souloukna
@Wiseman. A tantt donc pour la suite de la discussion sur votre question et sans rancune. Connaissant votre nom, on partagera un pot entre camernautes si jamais on se croisait dans le triangle national
PSK
Larryking
@Souloukna

Toutes vos ractions sur ce sujet, copies et colles sur Microsoft Word, stalent sur 8 longues pages, avec au total 2640 mots ! Impressionnant pour quelquun que je lis pour la premire fois ! Encore plus impressionnant quant on prend en compte vos problmes de connections internet que vous avez voqus plusieurs reprises mais qui nont pas russi annihiler votre tmrit absolument faire connaitre votre point de vue sur Nyamsi. Mon plus rcent rapport ne comptait que 1400 mots et jtais pay pour le rdiger !

Dites-moi, en quoi est-ce que les agissements de Nyamsi en Cte d'Ivoire vous affectent et vous poussent la raction PLUS QUE les problmes du Triangle National o vous vivez et dont nous discutons ici tous les jours sans vous, au point o vous trouvez le temps et lintrt dchanger dessus avec autant de passion ?
Souloukna
@ Larryking
En fait, les problmes ivoiriens ne m'intressent pas particulirement, pas plus que nyamsi du reste. Je me suis retrouv embarqu par hasard suite des changes avec wiseman qui le prsente comme une sorte de sommit. J'ai donc voulu voir de prs ce qu'il crit et en quoi il serait un "grand prof". J'ai pass en revue plusieurs de ses crits. Nos affaires du triangle national me passionnent aussi, je n'cris pas souvent pour une raison banale: tant engag dans l'action communautaire dans le septentrion, je considre que le peu que je fais sur place est plus efficace. Mais ma fonction actuelle me donnant plus de temps et de crdit, mais aussi un ou deux voyages hors du bled, je serai souvent prsent, je vous le promets.
Souloukna
@Larryking. Sur la longueur des posts, c'est simple, pour contourner la lenteur, je tape sur mon mac, puis je copie/colle. cela va plus vite ainsi. Et comme par habitude je vais vite justement parce que, comme vous, je fais beaucoup de rapports. Dans le monde des ONG on fait pas mal ce genre de chose un peu pour tout, lever les fonds, faire le suivi, remercier, faire le point, les bilans descriptis. du coup, si ont envoyer des rapports pour plusieurs sources, il faut compter au moins 30pages par semaines! Aie! Aurevoir
Souloukna
D'une manire gnrale, le raisonnement souffre d'erreurs assez tonnantes. Quand il dit, voquant les USA que Obama et Biden "peuvent donc gouverner et assurer le continuit du gouvernement en cohrence avec la souverainet populaire", on se demande s'il a bien conscience qu'un VP ne gouverne pas pour la simple raison qu'il n'a pas de fonction d'exercice du pouvoir (c'est cela gouverner) tant que le prsident exerce normalement ses fonctions. Un tour rapide sur wikipedia et le site du VP des USA permet de voir, en lisant ses attributions qu'il ne gouverne pas! Ensuite, l'autre phrase o il parle de "cohrence avec la souverainet populaire" est un peu curieuse surtout l il dit que le "Chef de lEtat serait assist par un Vice-prsident co-lu".

Souloukna
Le VP n'assiste pas le chef de l'Etat! il est comme un supplant. Assister veut dire qu'il a des fonctions de type excutif ou d'assistance, ce qui n'est pas du tout exact l o les VP existent. Dire que le VP est "co-lu" est maladroit: "co" implique galit, ce qui n'est jamais le cas dans un scrutin de ce type. Il y a toujours un patron et le VP est lu sur ticket, donc, et cela peut sembler paradoxal, indirectement, comme aux USA.
Souloukna
Au dbut, on lit que La constitution de 2016 venir devrait sinterdire, (1) pour des raisons conomiques et symboliques videntes, denfler inutilement larmature de lexcutif sans oprer (2) un nouveau rquilibrage des pouvoirs excutif, lgislatif et judiciaire. Il y a deux segments qui sont diffrents, mais il fait comme si le premier (1) et le second tait logiquement lis, ce qui n'est pas le cas. Quand il parle d'viter d'enfler inutilement l'armature de l'excutif, je suppose qu'il parle soit (a) des frais soit (b) de la multiplication des pouvoirs. S'il est concern par les frais, il est inconcevable qu'il ne s'oppose pas la cration du snat, ce qu'il ne fait pas du tout, en principe. Ensuite, c'est quoi les raisons symboliques ici? C'est flou. S'il parler d'enfler l'armature au sens de le rendre omniprsent et trop puissant, il n'y a pas raisons de voir en ce VP une solution parce que la fonction de supplant du Pr peut tre assume par le PR de l'ass
Souloukna
assemble.
Pour le second segment o il parle de rquilibrage, l aussi c'est pas clair. parler de rquilibrage suppose qu'il y a dj un quilibre. Comment peut-il y a voir quilibre l o le prsident nomme et rvoque ceux qui exercent le pouvoir judiciaire. On doit pouvoir aller vers un systme o le PR n'a aucun contrle sur eux, directement, qu'ils n'aient pas craindre ses longs bras. Aller vers un rgime semi-prsidentialiste en supprimant le poste de PM? Il faut noter qu'un systme avec le binme PR/VP ayant tous des fonctions excutives poseraient d'autres problmes. Un VP ne saurait avoir de telles fonctions, mme juste pour assister le PR, ce que font ses ministres! Dans un rgime semi-prsidentiel, le gouvernement est responsable devant l'assemble et le PR est lu au suffrage universel avec ses propres fonctions.
Souloukna
J'ai des doutes que cela marche dans des dmocraties naissantes. Cela pourrait crer un bicphalisme parce ce type de rgime est en ralit un type de rgime parlementaire. C'est pourquoi de tels rgimes sont assez rares. Mme en france o la cohabitation est possible, ce n'est pas vraiment un rgime prsidentiel. Cela dit, je suis pas trs l'aise sur cette question, je n'irai donc pas plus loin.
S'il peut sembler utile de faire que le gouvernement soit responsable devant l'assemble, autant aller vers un rgime parlementaire, carrment. car un systme mixte avec PR et responsabilit devant l'assemble dilue la responsabilit du Pr qui ne portera pas le chapeau de ses choix, car c'est lui qui nomme le gouvernement.
Souloukna
Ceci dit, je n'interviendrai plus sur les questions ne concernant pas directement le cameroun. je pense avoir trop dit sur la CI. C'est l'affaire d'ivoiriens, pas la mienne. je ne suis pas un intellectuel, moins encore un philosophe qui prtend avoir des avis sur tout. Je laisse donc wiseman son petit Dieu. Chacun ses idoles. Je m'intresse beaucoup aux questions de dveloppement rgional: fiscalit, infrastructures, ducation, sant. Je me suis rendu compte dans mon boulot qu'un simple systme de veille sanitaire comme cela se fait en mdecine des catastrophes peut facilement nos problmes rcurrents de cholra et tuberculose qu'on a au septentrion. Je pense qu'il y a des possibilits de transformer les rgions en recentrant plusieurs choses. mais c'est un autre dbat. Aurevoir tous les camernautes et merci de l'accueil amical. Cher wiseman, je ne e ne dteste ni ne jalouse votre idole nyamsi . Je souhaite qu'il poste sur les sites ivoiriens ses affaires ivoiriennes.
WiseMan
Soulakna,

Merci pour tes arguments...la au moins on est plus dans l'invective et la speculation...Au moins quand tu t'ettends de long en large sur des points precis, je vois clairement d'ou viennent certaines confusions...

Que signifie le vocable "Running mate" pour toi?

A la question de savoir quelles doivent etre les qualites d'un vice president, Bill Clinton avait suggere "Exactement les memes qualites que le president". Peux-tu nous dire pourquoi?

L'addage dit bien "dis moi avec qui tu t'assossie et je te dirai qui tu es". Pourais-tu jamais glisser un bulletin dans une urne pour voter pour un candidat a une election presidentielle si tu ne te reconnais pas dans le choix de son co-listier qui constitutionnellement est suppose le remplacer et achever son mandat en cas de vacance????? (C'est deja arrive en Zambie avec le deces de Michael Sata et au Ghana avec le deces de John Atta Mils)

WiseMan
Si ta reponse est NON a ma question precedente comme je pressents, par quelle alchimie peux-tu contester le fait que le VP soit lui aussi un ELU du peuple au meme titre que le PR dans l'hypothese de NYAMSI???

Le pb avec nous autres camerounais c'est que nous avons l'art de tout contester, meme l'evidence la plus platte. Et c'est dommage!
WiseMan
Souloukna #68,

Ou es-tu quand le prof Franklin NYAMSY parle du Cameroun???

S'il y a des intellectuel camerounais qui par leur exemples personnel illustrent la sagesse biblique qui veut que la bonne charite commence par soi-meme, il en fait partie!!!

On ne compte plus les conferences, les tribunes, les livres qu'il a commis rien que pour non seulement dennoncer la tragedie camerounaise, mais proposer des PISTES DE SOLUTIONS PRAGMATIQUE pour en sortir.

Quand bien meme il parle des autres pays africains, il ne se met JAMAIS dans la posture du donneur de lecon mais de l'intellectuel humble et honnete qui estimes que ses compatriotes ont bien des choses a apprendre des autres africains qu'il prend le soins de montrer.

Et il ne se contente pas de les pointer du doigt, il noue des utiles sinceres avec ces affricains la pour nous monter l'exemple a suivre.

MAIS, EST-IL ECOUTE????
WiseMan
Souloukna,

Des exemples concrets de tribunes ou le grand prof parle de son pays nata le Cameroun:

"Franklin NYAMSI sur STV Cameroun "
https://www.youtube.com/watch?v=myB7-82VKHA

'DEMAIN, UN AUTRE CAMEROUN, " par le Pr. FRANKLIN NYAMSI
https://www.youtube.com/watch?v=QOmDTSILX0w

Dclaration du Prof. Franklin Nyamsi sur la loi antiterroriste au Cameroun
https://www.youtube.com/watch?v=CxZcDAjoGwU

Le Prof. Franklin Nyamsi rpond aux Camerounais de Washington
https://www.youtube.com/watch?v=8LeRtuJ2K9w

Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive...Comme toujours, tout ce que nous savons faire au Cameroun c'est calomnier ceux de nos compatriotes qui essayent...
WiseMan
Salut Larryking et tres bonnes questions!!! (merci)

Au Cameroun on trouve toujours du temps pour inverctiver ceux qui essayent d'eclairer notre lanterne...
Souloukna
@ wiseman. Concernant Bill Clinton, on peut comprendre ce qu'il dit au sens o il insiste sur le fait qu'un VP doit avoir les mmes qualits de sorte qu'il soit efficace en cas de vacance. En zambie et au Ghana, les VP ont remplac le PR comme c'est prvu par la loi. Le VP est aussi un lu du peuple, ce que je n'ai pas contest. J'ai contest le fait de dire le VP gouverne avec le PR, ce qui est incohrent puisque non existant!
PSK
Souloukna
@wiseman Ah! nyamsi parle du cameroun sur youtube, lol, comme le soldat qui fait des vidos avec le drapeau et fait des menaces loin du pays, Vraiment hroque! Vive le nouveau mongo BETI!Pardon avec ton prophte nyamsi. Il ne me semble pas trs lucide dans ses extrapolations de gourou. Ce serait bien qu'il se consacre la philosophie qui est son domaine et cesse de jouer les intellectuels qui clairent les autres.Il y 8 ans que j'ai quitt la terminale et je ne vois aucun domaine o il pourrait m'clairer. Ses histoires d'intellectuel l, il faut les garder pour vous. Mon domaine c'est l'conomie rurale et le dveloppeement rural. Je doute qu'il puisse me dire quoique ce soit l dessus! ni mme sur la vie politique du Cameroun, lui qui n'y vit pas, qui se dit firement citoyen et fonctionnaire de France. C'est bon, qu'il garde son manioc pour lui. Dis donc, il a besoin de dire PROF nyamsi tout le temps?
Souloukna
@Wiseman, S'il y a des intellectuel camerounais qui par leur exemples personnel illustrent la sagesse biblique qui veut que la bonne charit commence par soi-mme, il en fait partie!!!. Vous n'allez pas un peu fort sur ce coup? On dirait que vous tes trs amoureux. sagesse biblique Impressionnant! Soyez srieux! on ne parle pas ainsi au superlatif d'un simple humain. demandez donc, comme je l'ai fait, aux camerounais ce qu'ils pensent de votre monument de sagesse biblique. PSK (pasko)
Souloukna
@Wiseman, Sans rancune. Je vous sollicite en tant qu'informaticien pour un conseil, comment faire pour changer mon nom qui s'affiche de souloukna a pasko (mes initiales). Quelques soucis m'y obligent. merci d'avance et SVP pas de museau!
Pasko
WiseMan
Souloukna,

Il faudra modifier ton profil sur camer.be et remplacer "Souloukna" par "Pasko" dans la rubrique psoedonyme ou alors creer un nouveau compte avec un email differend et dans ce cas, tu reagira en utilisant ce nouveau email...

Post #75,

La on nage dans l'aigreur et le chauvinisme des camerounais...Tout ca pour ne pas reconnaittre que tu t'es trompe sur ton compatriote????

Et bien, sur le premier lien il s'agit bien d'une Interview donnee sur la chaine STV au Cameroun!!! Veux-tu contester cela????

Je pourais te donner un lien youtube ou tu peut re-ecouter le discour "I have a dream" de Martin Luther King. Vas-tu pour autant pretendre qu'il a parle sur youtube???

Te voila en train de le juger negativement sur un article qu'il a publie sur un support electronique, pourquoi ne t'en es-tu pas plaind depuis???

C'est le message vehicule par un discour qui t'interesse ou c'est le support mediatique ou il a ete publie qui t'interesse le plus???
Souloukna
@ Wiseman. merci pour le conseil. je vais changer le pseudo. Ouvrir une autre adresse me prendrait trop de temps. une seule me suffit
Aigreur et chauvinisme? Du mlodrame. Dans la vido de STV Il parle de sa vie, l'arrive en Cte d'Ivoire, dit qu'il va publier son oeuvre majeure. etc..Et quand il parle de Biya, il est courtois, il avait peur de la chicote? Il parle de Fru Ndi disant qu'il est complice des malheurs du cameroun. N'importe quoi. A-t-il besoin de ce genre de truc pour qu'on le croit srieux? Il aurait t honnte de reconnatre le rle de Fru Ndi dans la lutte politique nationale. il dit dans qu'il faisait tranquillement ses tudes dans les anns 90, il tait donc militant de base dans quel cadre. Ce gars parle comme un aujoulatiste. Les autres videos ont ete postees sur sa chaine, donc c'est sa propre propagande. le prof nyamsi parle, declaration du prof nyamsi etc, le prof nyamsi parle aux camerounais de washington dans un video ou on ne voit que lui.
Pasko
WiseMan
Souloukna,

En realite, voici les sujets qui devraient mobiliser un camerounais en priorite:

"Les admissibilits du concours de lENAM et les stupidits des dirigeants camerounais :: CAMEROON"

http://camer.be/53858/11:1/les-admissibilites-du-concours-de-lenam-et-les-stupidites-des-dirigeants-camerounais-cameroon.html

"Cameroun,Livre : Jaccuse le G Bulu de tes malheurs, Cameroun, dEnoh Meyomesse :: CAMEROON"

http://camer.be/53868/2:6/cameroun-livre-jaccuse-le-g-bulu-de-tes-malheurs-o-cameroun-denoh-meyomesse-cameroon.html

Mais en bon camerounais chauvinistes, nous preferons cracher notre venin sur ceux de nos compatriotes qui essayent de dennoncer ces faits a leur maniere...
peponc
@wiseman, chaque fois qu'un sujet tourne autour du pouvoir d'ADO en Cote d'Ivoire vous perdez toute votre lucidit et cder lextrme fragilit.

pacte de sang? esprit de cupidit? ou les deux ?

Relisez les posts/avis de Souloukna pour votre dification et arrtez la distraction

Bon courage pour les articles a venir et qui toucheront le pouvoir d'ADO! quelle corve??

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre à Londres, Goffin élimine Federer !
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre  Londres, Goffin limine Federer !
Facebook
réclame
partenaire
CTE D'IVOIRE :: Cte d'Ivoire: Constitutionnellement en phase avec le Prsident Ouattara  :: COTE D'IVOIRE
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CTE D'IVOIRE :: Cte d'Ivoire: Constitutionnellement en phase avec le Prsident Ouattara  :: COTE D'IVOIRE
actuellement sur le site