Présumée détention arbitraire de Marafa Hamidou Yaya : Le  gouvernement lève l’équivoque
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Présumée détention arbitraire de Marafa Hamidou Yaya : Le gouvernement lève l’équivoque :: CAMEROON

A  l’Avis du Groupe de travail des Nations unies du 02 juin 2016 prétendant que l’ancien ministre d’Etat de l’Administration n’a pas eu droit à un procès équitable pour sa condamnation à 20 ans de prison pour « détournement de deniers publics », Issa Tchiroma Bakary le ministre de la Communication (Mincom), a apporté les preuves du contraire.

Le 18 mai de cette année, Marafa Hamidou Yaya, condamné en première instance à 25 ans de prison en 2012, a définitivement, écopé d’une peine de 20 ans, après un appel interjeté auprès de la cour suprême du Cameroun. Motifs : « Complicité intellectuelle et détournement de deniers publics d’une valeur de 14,5 milliards francs Cfa ». Une somme qui à en croire les sources judiciaires, était destinée à l’achat du Boeing Business  Jet 2 (BB Jet 2) commis aux déplacements du président de la République.

« Mais alors que le procès était en cours, nous renseigne le Mincom lors du point de presse délivré le 15 juillet 2016 à Yaoundé, Marafa Hamidou Yaya a saisi le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, pour se voir reconnaître le statut de prisonnier politique et non pas de justiciable de droit commun ». Issa Tchiroma s’est par ailleurs étonné de ce que son ancien collègue ne se  soit pas tant soit peu,  reconnu dans les motifs de détournement de fonds publics qui lui sont reprochés, pour mettre son incarcération au compte des ses ambitions à avoir  voulu devenir chef de l’Etat.

Aussi le Mincom a-t-il argué qu’après examen de la requête de l’intéressé et réception de la réponse de l’Etat du Cameroun à la lettre d’allégations sur sa prétendue détention arbitraire, le Groupe de travail des Nations unies a rendu un Avis. Celui-ci, selon Issa Tchiroma Bakary, requiert au Cameroun de procéder à la libération obligatoire de M. Marafa, avec la possibilité d’un nouveau procès où tous ses droits seraient respectés, si jamais la Justice a des raisons valables de le poursuivre. Le Groupe de travail des Nations unies prétendant que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République, n’a pas bénéficié d’un procès équitable, et donc que sa détention est arbitraire.

« Il est surtout important de noter à ce niveau que le Groupe de travail des Nations unies a clairement débouté le requérant (Marafa Hamidou Yaya, Ndlr), de sa prétention à travestir les poursuites ayant abouti à sa condamnation pour détournement de deniers publics, en une cabale politique dirigée contre lui », a souligné le Mincom.

Méthodique, l’ancien ministre des Transports relève le caractère partial et partisan du Groupe de travail des Nations unies. Pour lui, le Groupe qui reconnait que le Cameroun a « dûment déposé  sa réponse en septembre 2015, avec une importante quantité de pièces à conviction », remarque cependant que l’organe spécialisé des Nations unies, n’a résumé celle-ci qu’en un paragraphe, quand elle reprend 32 paragraphes de la requête de Marafa Hamidou Yaya.

En somme, le Mincom, porte-parole du gouvernement, a porté à l’attention de tous  les publics , qu’aux antipodes de la détention arbitraire du Groupe de travail des Nations unies, et du statut de prisonnier politique qu’il veut s’attribuer sans éléments factuels, Marafa Hamidou Yaya,  a bel et bien été reconnu coupable de « complicité intellectuelle et de détournement de deniers publics » dans le cadre des 29 millions de dollars destinés à l’achat d’un aéronef présidentiel.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo