TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi

TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi

TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
Dans le vacarme médiatique suscité pas des explosions ici, des décapitations là, et autres accords internationaux de grande importance, une déclaration majeure d’un chef d’état Africain est passée presque inaperçue. Après tout, il ne s’agit que d’une déclaration parmi tant d’autres, qui, de surcroît, n’a été faite que par un chef africain. Quelle importance ? C’est pourtant le signe d’un changement de l’ordre futur du monde et, pour ce qui concerne la France et l’Europe, l’annonce des grands bouleversements à venir.

Idriss Déby, le président tchadien, a fait cette semaine la déclaration suivante lors d’une conférence de presse à Abéché pour le 55ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

« Nous ne pourrons pas continuer le système France-Afrique ou le système paternaliste qui est dépassé, que les Français eux-mêmes n’aiment pas. […] il y a aujourd’hui le FCFA qui est garanti par le trésor français. Mais cette monnaie-là, elle est africaine. C’est notre monnaie à nous. Il faut maintenant que réellement, dans les faits, cette monnaie soit la nôtre pour que nous puissions, le moment venu, faire de cette monnaie une monnaie convertible et une monnaie qui permette à tous ces pays qui utilisent encore le FCFA de se développer. Je crois que c’est une décision courageuse que nos amis français doivent prendre. […] Il faudra avoir le courage de dire que le moment est venu de couper un cordon qui empêche à l’Afrique de décoller. […] Nous avons la possibilité de frapper notre monnaie comme nous voulons. Le Franc CFA aujourd’hui c’est du papier. Dans deux ans, ça deviendra du chiffon qu’on ne pourra même pas l’utiliser ».

La déclaration, en elle-même, n’a rien de nouveau. Il y a longtemps que des intellectuels africains attirent l’attention sur son objet, qui découle d’une logique simple : un pays ou un continent sans monnaie propre ne peut être viable. A partir de là, tous les blablas sur le développement ne sont que du vent. D’autres Africains, qui ne sont pas des intellectuels mais des hommes politiques, ont à leur tour, essayé de faire entendre cette simple vérité. Ils ont été écartés sans ménagement, broyés dans la machine à éliminer le « dictateur ». Les Africains, tels les frères Dalton, doivent trainer leur boulet CFA, quoi qu’il arrive.

La nouveauté avec l’allocution de Idriss Déby, c’est que ce n’est pas un « dictateur » officiel qui parle, mais un des principaux alliés de la France en Afrique. Le discours du président Tchadien, qui reprend un des principes fondamentaux du colonel Mouammar Kadhafi, prend une coloration particulière quand on sait que le Tchad fut au cœur de tous les conflits politiques et militaires menés, depuis la fin des années 60 du siècle dernier, par la France et l’Occident conte la Libye et son guide, exception faite du dernier conflit où Déby fut un des rares chefs africains à s’opposer à l’intervention de l’OTAN.

C’est qu’aujourd’hui, le fruit semble plus mûr pour tenter d’aller de l’avant pour la libération des peuples. Auparavant, les chefs politique qui osaient s’aventurer sur cette voie étaient isolés, sans soutien durable de leur population souvent versatile, ni de leurs collègues placés dans la même situation. Thomas Sankara, comme Mouammar Kadhafi, pressentant ce qui les attendaient, l’avait clairement énoncé. Ces précurseurs de l’émancipation n’avaient aucune chance face à un adversaire qui clamait partout que le monde avait changé depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, mais qui n’était que le continuateur de l’impérialisme féroce de la fin du 19ème siècle. La forme avait certes changé, mais le fond et les objectifs étaient restés plus que jamais les mêmes, avec des moyens encore plus puissants, grâce au consentement obtenu par la tromperie.

Aujourd’hui, le consentement est en train de disparaitre, car la tromperie devient de plus en plus visible. Avec la globalisation, les esprits s’ouvrent et l’esprit de résistance grossit d’autant plus facilement que des moyens crédibles de résistance se dessinent grâce aux pays émergents. Les chefs qui commencent à entrevoir des possibilités de résistance s’enhardissent, se sentant désormais moins seuls, même s’il est encore trop tôt pour eux pour envisager des actions concrètes. L’Histoire récente de l’Afrique leur a appris qu’il ne sert à rien de jouer les « Cow-boys ». Aucun dissident africain n’est mort tranquillement de vieillesse dans son lit. Ils sont tous morts soit en exil, soit en prison, s’ils n’ont pas été purement et simplement assassinés. Selon Cameroon Voice, il y a eu en Afrique 89 coups d’État, 22 présidents assassinés et 75 conflits armés depuis 1945. L’installation du nouveau monde post-1945 et néocolonial a décapité le continent de ses élites qui avaient cru, naïvement, à leur libération. 70 ans après la guerre, un monde nouveau semble vouloir émerger.

Le fruit est mûr certes, mais le chemin est encore long. Il ne faut pas se voiler la face. L’Occident n’acceptera jamais de bon cœur l’émancipation totale des pays du tiers monde. L’équation est simple : la libération de ces pays signifie la mort de l’Occident tel qu’il est, avec sa prospérité et ses valeurs de riche. Malheureusement, les occidentaux, préoccupés par leurs préoccupations quotidiennes, ne sont pas du tout préparés à ce qui va arriver tôt ou tard.

© Source : reseauinternational.net
© Source : reseauinternational.net

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

NUVONAZI
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi France
Enfin un objet de débat digne de ce nom, s'il est vraiment évoqué par un dirigeant qui compte marquer son époque. Tout comme les traditions, la monnaie, l'économie et la finance font partie des vecteurs d'un vrai pays en développement. Pas besoin d'être un expert. Si dans les années à venir ce débat est clos, il nous restera alors entre autres des fléaux comme les religions qui à mon sens n'ont rien à voir avec le culte de la foi en Dieu ou des traditions. Mais ces allégories tenant lieu de fonds de commerce pour certains, on risque d'en avoir encore pour longtemps.
NUVONAZI
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi France
Boko Haram, comme le Front National en France, peut avoir fait recette sur des questions societales pas toujours non fondées. La supercherie a assez duré. Faut-il nécessairement passer par l'ENA, l'IRIC, ou Sciences Po pour savoir gérer la chose publique? Pas si sûr, vu les scandales de corruption ou d'abus impliquant nos chers dirigeants : conclusion sectes, mafias et lobbies. Vive Sarko, vive le RDPC.
NARMER
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi France (Nîmes)
l'essentiel est dit mr.deby!
samory
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi France
Deby n'est pas un dictateur "officiel" comme le dit l'article, mais avec ce discours courageux qu'il a tenu, il risque de le devenir dans peu de temps. Puis un Conseil National de Transition de rebelles tchadiens formatés attaquera le Tchad pour installé la démocratie avec le soutien de la communauté internationale. Et puisque Déby ne se laissera pas faire, une résolution de l'ONU accordera à l'OTAN d'user de la force pour empêcher le massacre des civils par le dictateur. Et le tour(l'imposture) est joué!
Mbegade
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Switzerland
Merci Samory tu as pris dans ma bouche. J'attends une rébellion au Tchad dans quelques mois...
Bana de Bana
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Canada (Brampton)
@Samory Amen!
louk-ot
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Belgium
fais gaffe idris. surveilles tes voisins de près, car ils risquent de concocter un sale coup contre toi, avec la subvention des maîtres.
Au moins, tu nous fais rêver. Maintenant, passons aux actes!
TETEDURE_-
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Netherlands (Utrecht)
@ excellent samory
Le président Déby dit trop de vérités . Le ghana , le nigeria , l'angola, le botswana , l'afriqque du sud , tous les pays du magheb ...etc etc font comment ? les francais n'utilisent pas le franc ce sont les noirs qui l'utilisent et qui en sont fiers . Si vos parrains francais sont si bons pourquoi investissent ils des milliards d'euros en asie et délaisse l'afrique ? 5 pays d'afrique noire tiennent le cfa: le cameroun , la cote d'ivoire , le congo la guinee équato et le gabon . ...si ces pays décident solidairement de la fin du cfa ce sera la fin . malheureusement , vous pouvez constater vous mêmes , biya personne ne sait ce qu'il fera , ouattara ne la fera jamais , il est totalement redevable à sarkozy , obiang pourrait ,Sassou veut garder le pouvoir il ne le fera pas , bongo peut être . voila le problème.
Authentique
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Europe
Enfin la voix des sans voix. Ce qui est dit est dit...Merci Président Deby. A present à défaut de voire les autres chefs d´états réagir, il faudrai que ce sujet soit débattu par la société civile afin de secouer les chefs d´états encore craintifs.

Vive l´Afrique éveillée!
Vive l´Afrique travailleuse!
Vive le Cameroun!
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany (Honnef)
@Tetedure et @Authentique, vous saisissez les enjeux et les difficultés et vos réactions se complètent!

J'y ajouterais: BIYA a su jouer le jeu! Hélas! Beaucoup ne comprennent pas! Il est devenu plus facile au CAMEROUN de sortir du fcfa, sans plus trop de risques, grâce à la DIVERSIFICATION de sa coopération réussie sans faire de bruit par BIYA!

D'où la colère histérique de la france qui le découvre aujourd'hui! Par exemple, tous les projets réalisés par la CHINE et la RUSSIE sont sous forme de troc et contournent le fcfa!!! C'est une véritable Révolution! LaCHINE repère un gisement d'uranium et de pétrole à Poli, Kousseri, elle demande au CAMEROUN de monter un projet, le CAMEROUN présente le Port en eau profonde de Kribi!!!

Voilà la réalité!
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany (Honnef)
Ainsi, la priorité des CAMEROUNAIS devrait être: Préserver la stabilité, organiser nous mêmes une transition pacifique, car seule une transition pacifique nous permet de contrôler qui fait quoi et d'avancer vers la sortie du fcfa et la résiliation de tous les accords dejure et de facto illégaux imposéspar la france à AHIDJO en 1958, ie avant les pseudo-indépendances! Alors que le chaos introduira la france qui annulera plusieurs projets et s'établira pour 50 ans encore!!! Voilà ce qu'on qualifie de haine!!!

Ceux qui se disent progressistes et que @KIKI22 a nommés les regressistes n'ont fait que vanter le grand travail de ouatarat! Cela fait 03 jours que je leur demande de citer une seule réalisation de ouatarat!!! Apparemment ils ont pris enfin le temps de se calmer et de réfléchir au-delà de la propagande rfi; ils n'ont RIEN trouvé!!!

Si oui, qu'ils nous disent une seule réalisation de ouatarat!!!
kiki22
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Switzerland
HS.

@ GABSON,

Á tout seigneur tout honneur, la néologie de REGRESSISTE est de notre compatriote BIFAKA_BILOLO que je salue en passant.
MENLAHH
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Cameroon
Rien n'est fait au hasard et l'idée véhiculée par N’Djamena est partagée par Yaoundé..
Vive A.M.
Vive L'Afrique unis
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany (Honnef)
@Kiki22, merci pour le rectificatif! @Bifaka_Bilolo a déjà inventé tellement de concepts!!!
WiseMan
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Rockville)
Le Cameroun est "pret" de quitter la zone CFA nous dit gabson, mais ne le quitte jamais!!!

Cherchez l'erreur...
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
Gabson est dans les nuages comme tout bon camerounais il parle de tronc entre camerounais et chinois.il parle Itno et du franc cfa sans oublier l;evolution sociao politique ivoirienne
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
comprend ceci mon cher gabson la cote d'ivoire connait une croissance economique de 7'9% de pib,Mr idriss deby est au pouvoir grace a la benediction francaise lla presence de l'operation epervier stationner a abeche en dit long,kadhafi a fait 42 ans de regne sans partage qu'a t il fait pour l'unite africain en dehors de la drogue et des slogans verbals par lesquels il etait reconnus d'etre maitre et afin mr biya dont tu chante le merite d'avoir realise un deal avec les chinois toutes echanges economiques et financieres dans le monde se fait en dollars americain et ses echanges se fait pas par individus interposer mais des banques et tout le systeme bancaire mondial est sous le control absolu de la banque mondiale et le fond monnetaire internationale institutions d'origine americain et accepter par la quasi-totalite des pays du monde
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
les banques commerciales installer en chine pleine d'argent,cet argent n'ai pas chine mais des investisseurs etranger dont le premier anglais et usa a juste titre l'angleterre ayant colonisee les trois etats autonomes de la chine qui font tout sa force economique et financiere a savoir;hong-kong,taiwan,singapour. retroceder la gestion politique a la chine en 1997 tout en concervant le noeud economique.aucun homme d'affaire chinois ne peut investir au cameroun sans l'aval de la france aucune transaction ne peut se faire sans le dollar americain il ne s'agit pas du troncde tes aieux mais du systeme economique mondial mise sur par les usa le nouveau ordre economique mondial lancer en 1987
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
dont les regions comme la chine le bresil la malysie le mexico la cote d'ivoire le cameroun avaient ete choisit comme des nouvelles zones de production industrielles malheureusement la betise de l;africain s'etait une fois de plus reveler au grand jour avec la tribalisation du systeme politique et economique au cameroun et l'ivoiritee en cote d'ivoire la devaluation du cfa en 1994 etait l'une des etapes de facilitation d'intallation d'homme affaire la construction d'un port en eau profonde a kribi en guise de rappel c'est un projet qui remonte depuis 1987 (p.e) la fiabilite du systeme bancaire nationale un climat politique rassurant aucun des pays africain ne remplissaient ses condition
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
Gabson evitons de confondre des echanges economique internationales a la vente du terrain d'un beti affame a yaounde il ne s'agit pas d'insultes pour ce groupe mais une facon pour d'aider gabson a comprendre de quoi il s'agit car la capacite de reflexion est limite chez l'africain. ceci dit le fcfa n'est pas une creation camerounaise le cameroun est ne en qualite de pays independant cette monnaie existait deja et elle assure un certain equilibre en matiere d'echange entre notre partenaire commercial de long date savoir la france et nous. si les pays de la zone fcfa avaient des economistes comme Draman ouattara 1/pays ses pays seront tres loin aujoud'hui debattons des vrais problemes qui nous touches mais pas le fcfa il s'agit de distraction des charlatans qui dirigent l'afrique
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, vous êtes le pire des esclaves qui existent encore sur cette terre!!!

1- Puisque vous insistez; pourriez-vous nommer une seule réalisation de ouatarat, ce burkinabé placé en Côte d'ivoire par sarkozy???
2- vous insinuez que l'économie chinoise est détenue par les anglais!!! Avez-vous fumé quelque chose de trop fort???
3- la côte d'ivoire connait une croissance de 7,9°/°, le fmi disait pareil de la LIBYE après l'égorgement de KADHAFI pour le démocrate criminel génocidaire sarkozy!!! Où en sommes-nous? Pourquoi vos médias ne parlent-ils plus de la LIBYE qu'ils ont démocratisée!!!
4- au post20, vous affirmez qu'aucune transaction ne peut se faire au CAMEROUN sans l'aval de la france!!! Alors, si cela est vrai, pourquoi donc accuser "les tribalistes BETI" comme vous le faites, puisque tout dépend donc de la france, l'échec comme la réussite???
5- qui a choisi Bresil-CAMEROUN-Chine-Malaisie-Côte d'ivoire pour devenir zone industrielle? Lors de quelle réunion???
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, vous avez dit tellement de choses! Allons-y pas à pas, l'une après l'autre!
Commençons par la Côte d'ivoire!
1- ouatarat est un burkinabé!
2- il n'a rien réalisé en dehors des centaines de milliers de morts, de la destruction des biens, de la remise de la Côte d'ivoire sous l'escarcelle de la france;
3- si vous avez le nom d'une seule réalisation de ouatarat, donnez-nous ce nom!
4- pour vous aider, allez écouter les Ivoiriens, pas les quelques burkinabés et Ivoiriens traitres qui pour un peu de pain ont assassiné leur pays et sacrifié leurs frères et soeurs violés, émasculés, torturés, égorgés, brûlés vifs, morts par étouffement, génocidés!!!
5- des milliers de disparus, des milliers de prisonniers...
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, Vous parlez de banque mondiale et de fmi qui contrôleraient de manière absolue le système bancaire mondial!!! Vous fumez une herbe trop forte! Les pays qui fonctionne en dehors de votre banque mondiale et de votre fmi se portent curieusement mieux: LIBYE sous KADHAFI, VENEZUELA, RUSSIE, CHINE, COREE du NORD, IRAN... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous vous battez pour essayer de les soumettre!!!

La secte qui vous a raconté ce que vous balbutiez-là vous trompe! Ils se prennent pour les puissants de la terre, ils ne l'ont jamais été; ils n'ont fait que mentir! Mais l'information allant désormais très vite; nous découvrons les usa nus, une puissance à peine moyenne!!! les usa battus par la CHINE en confrontation militaire en 1954 en Corée du Nord et en 1975 au Vietnam!!! Apprenez encore l'histoire! les films usa vous trompent!!!
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, vous êtes dans une bulle de 1980-1990, la france contrôlait encore tout!!! Ce temps est révolu! Una concurrence que la france ne peut pas tenir lui est désormais imposée dans tous les secteurs!!! Le monopole est FINI!!!

Concernant le fcfa, vous êtes un des 10 derniers qui vantent encore cette monnaie nazie sur les 25 000 000 de CAMEROUNAIS! Vous pensez pouvoir expliquer que des CAMEROUNAIS travaillent et reversent le fruit de leur travail au trésor français, fcfa interposé, et la france nous donne à sa guise et à son bon vouloir ce qu'elle décide, tout en clamant nous "aider"!!! Vous pourriez expliquer cet esclavage???

Retenez 02 choses:
A- les 10 pays les plus développés en AFRIQUE ont deux critères communs: 1- ils ne sont pas dans le franc des colonies françaises d'afrique; 2- ils ont leur monnaie;
B- les 10 pays les plus appauvris en AFRIQUE ont deux caractéristiques: 1- ils sont dans le franc des colonies françaises d'AFRIQUE; ils n'ont pas de monnaie!!!
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
Gabson en 1985 il y a 30 ans le cameroun etait 70eme pays economique bien dans le monde loin devant la chine d'ou son rang a l'epoque de pays a revenu intermediaire avec la cte d'ivoire,le gabon le congo et la RDC mais 30 plus tard il pauvre et tres endetter est ce que c'est le fcfa? non l'incompetence de la bande a biya.
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
en 2005 le cameroun entrait dans le club des pays pauvre et tres endetter avec une dette exterieur de fcfa 8500 milliards ce meme jour ferie decreter par biya le club de paris avait annuler la dette du cameroun qui s'elevait a plus de 3500 milliards pour des projets de developpements au cameroun depuis lors quels projet l'etat du cameroun a t il realiser?
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
la russie est membre du fmi et de la banque mondiale renseigne toi ailleurs et tu me donnera la reponse
la coree du nord est sous embargo et vie l'action humanitaire que le conseil de securite a confie a la chine au meme titre que le cuba de l'epoque
l'iran est dans la meme situation et signataire des accords monnetaire mondiale
la chine est un allier americain avant le japon membre du conseil de securite,membre fmi et de la banque mondiale mais est un pays pauvre car son revenu par habitant est celui du seuil de la pauvrete
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
l'activite economique en chine est tres dense pour plusieurs raisons comme je l'ai dit plus haut
1 la chine a favoriser la creation des zones franches dans le pays ce que le cameroun n'a pas pu realiser
2 la retrocession des 3 etats autonomes a la chine continentale en 1997 par la (GB)
3- le pacte republicain accepter par le peuple chinois
le choix des pays a revenus intermediaire en 1987 dont 5 pays africains dependais de leur sante econmiques de l'epoque decider par le G8
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
la suite de cette decision du G8 concernant le cameroun en fin 1987 les allemands etaient de retour au cameroun par la visite de Mr Hetmul kol le chancelier de l'epoque et dans ses valise il avait deux projets donner en don au cameroun l'aeroport de simalen jamais finie financer ce jour la a l;ordre de 70 milliards fcfa le port en eaux profonde a Mouanko pas a kribi malheureusement la gestion catastrophique de la bande a biya et le systeme tribaliste mise sur pied a chasser les allemands et l;es autres expatriers du cameroun en 1989 et le dernier signe allemand au cameroun en cette epoque etait le pillage de la banque credit agricole par la famille adze tsoungui en 1994 venant mettre un terme a tout soutien economique allemand au cameroun
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
c'est un peu de l'histoire de notre pays si nous revenons un peu a la chine son econmique est tres dependant des capitaux exterieurs en guise d'exemple observe le desequilibre entre le pib et le pnb pib qui concerne l'ensembre des richesses produit dans le territoire chinois et pib et la production reel de l'etat chinois
ceci dit le pib le place 2e apres les usa or le pnb le place 100e position derniere la guinee equatoriale la cote d'ivoire pour en citer que ceux la et pourquoi par ce que les richesses produits en chine ne sont pas chinois mais une zone production industriels creer par des pays industriels en 1987-1988
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, ce que vous faites s'appelle la dispersion-diversion! Vous voulez discuter, allons-y de manière scientifique et donc méthodologique!
1- Voulez-vous comparer le CAMEROUN de 1982 au CAMEROUN de 2015???
1982: le CAMEROUN a 01 seule université, un système de santé nul ave 03 hôpitaux centraux, à peine 300 lycées et collèges, 1300 km de route bitumée sur 20 000 Km, taux de mortalité 15,31°/°, un taux de scolarité primaire de 61°/°, le pétrole représentait 63°/° du total des exportations, énergie électrique 320 MW, 125 000 fonctionnaires...

2015: le CAMEROUN a 08 universités d'Etat, des centaines d'Ecoles et Instituts supérieurs, des miliers de Lycées et collèges, un système de santé avec 04 Hô généraux-04Hô centraux-11Hôrégionaux des centaines d'hô district-08 Centres hémodyalise, taux de scolarisation primaire de près de 100°/°, taux de mortalité 10,40°/°, 6500 Km de route bitumée sur 55 000 Km de route, + 700 MW énergie électrique, presque 300 000 fonctionnaires,
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07
2- voulez-vous parler de l'économie chinoise et du Cameroun qui aurait été plus développé que la CHINE en 1985??? Vous continuez maladroitement à réciter la propagande occidentale, alors que JE VOUS INFORME que la CHINE a battu les usa militairement en 1954 en Corée du Nord et en 1975 au Vietnam, ous ne comprenez pas que nous parlons de 02 CHINES: vous, de la chine de la propagande occidentale; et moi, de la vraie CHINE, puissante civilisation qui n'est pas devenue grande aujourd'hui???

3- Vous parlez de la Corée du nord qui vivrait des subventions du fmi!!! Vous faites pitié! Sortez de la propagande! Vous parlez de l'IRAN et de CUBA! Changez de canaux d'information!!! De ces pays "rebelles", on vous défile les clichés de la misère!!! pure propagande! Vous y trouvez les meileures universités, les meilleurs transports en commun, les meilleures structures de santé...
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, je vous informe que si le fmi la banque mondiale avaient emprise sur ces pays, cette propagande nauséabonde n'existerait pas!!!

J'aurais voulu que vous citiez les hommes d'affaires britanniques qui détiendraient l'économie de la CHINE, comme vous le souligniez plus loin! Vous ne le faites pas et vous lancez à multiplier les thèmes!

Ce qui ressort de tous vos posts, c'est l'adhésion aveugle complète à la PROPAGANDE occidentale; un véritable poison dont il est difficile de vous faire désintoxiquer! Pourtant tant d'événements devraient vous ouvrir les yeux! Hélas, vous y avez adhéré avec une foi dogmatique complète!

Retenez ceci: le fmi & la bm ne peuvent aider aucun pays!!! Ce sont des structures maffieuses chargées de la manipulation économique, là où la guerre n'a pas encore été possible, ou là où la guerre a déjà été imposée!!! ce sont des voleurs officiels!
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, les informations que vous recevez, faites l'effort de les tamiser par votre propre analyse à la lumière des réalités devant vous!!!
1- le fmi et la bm prennent l'argent où pour aller "aider" les pays entiers???
2- pourquoi aller "aider" le CAMEROUN en l'endettant plutôt que de faire fructifier ses ressources naturelles???
3- depuis qu'on "aide" la Grèce, par les endettements, à qui profite cette dette toujours recyclée???
4- pourquoi après chaque guerre, la "reconstruction" est-elle toujours supervisée par fmi-bm et partagée entre les vautour qui ont effectivement fait la guerre, même quand l'onu n'a pas donné son feu-vert pour aller en guerre: LIBYE, SYRIE, IRAK, Côte d'ivoire...???

Je sais que je perds de mon temps, avec vous, car un "analyste" qui trouve normal que le criminel nabot génocidaire sarkozy donne 48 heures à un chef d'Etat et se met à bombarder la présidence d'un pays supposé souverain...nous sommes en pleine sorcellerie, très loin de
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
en ce qui concerne la cote d'ivoire de Draman ouattara la croissance economique est la pour attester la bonne marcher de l;economie du pays meme ses opposants le confirme
2- il a instaurer l'assurance maladie pour tous a 1000fcfa premiere en afrique noir que veut deplus mon cher tu me dit je te donne le a1 comme au pays blague a part
D 'uatre part il a travailler comme premier sous Houphet de 1989 a 1993 entre nous un etranger peut il etre la 2eme personnalite sans avoir le droit et la legalite? conclusion avant l'avenement de sarkozy en france ouattara etait deja un homme politique en cote d'ivoire peut importe ses origines par vous chanter le panafricanisme sur quelle base
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
Mon cher c'est l'intelligence humaine qui creer la richesse et une banque se creer n'ont pas terme des barils de petrole mais en lingots c'etalon de la richesse la banque mondialeest une institutions d'origine americaine qui detient la plus grande reserve d'or mondiale ceci depuis la fin de la premiere guerre mondiale.
evitons de melanger des pedales la crise greeck et surccroit europeenne depuis 2009 a des causes lointain dont les accords malstreets en 1981 en vue de la naissance de l'union europeen et en 2001 lors de l'adoption de la monnaie unique l'euro l'angleterre se retire de ses accords en refusant l'adoption de la monnaie ce refus est l'une des repercussion de la crise actuelle et l'occurence la situation de la grece
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
kadhafi etait un criminel plus pire que ben aden la communaute internationale a fait preuve de beaucoup de patience a son egard imagine ce qui se passe quant un drogue de l'espece de kadhafi est dans les affaires c'est la catastrophe le terrorisme international des annees 80 c'etait lui des attentats de la panam lui la destabilisation du tchad,l'occupation de la bande d'aouzou jusqu'a faya largeo c'etait toujours lui.dont c'etait un criminel de grand chemin.
Il est preferrable d'etre l'esclave de quelqu'un qui connait mieux que toi pour apprendre de lui que demeurer dans l'ignore en se dressant contre toute sagesse et intelligence pratique le blanc connait c'est un fait mon cher gabson et le noir l'africain surtout ne connait rien du tout cela aussi est un fait qu'il faut reconnaitre. et nous avons d'apprendre chez eux les chinois ne peuvent rien nous apprendre car ils ne connaissent rien du tout et sont entrain d'apprendre d'aupres des occidentaux
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, votre post39 a percé votre abcès: l'AFRICAIN ne connaît rien; le CHINOIS ne connaît rien!!! C'est exactement ce que je pense de vous: un enfant intoxiqué dans une PROPAGANDE complète!!!

Un enfant de cp aurait pu le dire, car c'est l'histoire qu'on lui a répétée: la supériorité de la race blanche et de la civilisation blanche sur toutes les autres races et sur toutes les autres civilisations!!! Or, les occidentaux sont lancés à la RECTIFICATION de leur propre histoire!!! Ils admettent enfin qu'ils n'ont pas inventé l'encre, ni la poudre à canon, ni le papier, ni l'imprimerie, ni la boussole, ni la navigation, ni le moteur, ni l'appareil photo, ni la chimie-physique, ni les mathématiques, ni la géométrie, ni la conservation des corps...ils n'ont pas "découvert" l'Amérique...

Mais en 2015, vous n'êtes pas au courant de cette RECTIFICATION!!!
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, soyez tout de même honnête! Voulez-vous vraiment parler de la Côte d'ivoire??? Essayons!
1- de tout ce charabia, vous n'avez nommé aucune réalisation du burkinabé ouatarat!!!
2- vous êtes le dernier à ignorer qu'aucun document n'atteste de la naturalisation ivoirienne de cet homme! Au contraire trop de documents officiels confirment qu'il est burkinabé; et nul ne comprend pourquoi un homme peut-il du jour au lendemain renier son pays!!! Son parcours scolaire, sa bourse d'étude pour les usa, son passeport diplomatique...tout cela est burkinabé! Sa toute première carte nationale d'identité ivoirienne frauduleuse, il l'obtint en 1982(?) raison pour laquelle Bedié lance un mandat d'arrêt contre lui pour faux et usage de faux, Guei le ra aussi!!!
3- L'assurance maladie? combien de personnes inscrites? Comment fonctionne-t-elle dans un pays où les "microbes" tuent des jeunes étudiantes en pleine capitale ou débarquent dans une église en plein culte et arrachent tout?
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Columbia)
Je serai d'accord svec toi di tu faisais mention de son passage dans le gouvernement ivoirien et sa qualite de premier ministre et chef du gouvernement entre 1989 a 1993 et comment explique qu'un etranger soit la d 2nde personnalite de la cote d'ivoire tes archives font il ils mention de cela ou une invention de sarkozy la coye d'ivoire se porte tres bien depuis 4ans seulement meme ses detracteurs le reconnaissent on ne s'attend pas que tout lr monde le fasse mais la reite est la
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Columbia)
L ' africain que tu es fait pitie un seul instant nous pouvons fsire cet echange par camerbe est elle une invention chinoise ou africaine? elle Blanche nous pouvons communique dans une langue scientifrquement concue elle ni africaine ni chinoise tout ce que je te est une propagande mais d'ou tire tu tes info rmations? la chine est un pays pauvre rien a faire ton bavardage ne pas changer cela la puissance militaire americaine n'est que contester que par toi la chine n'a jamais ete conflict militaire avec les usa il s'agit d'un allier
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
L ' africain que tu es fait pitie un seul instant nous pouvons fsire cet echange par camerbe est elle une invention chinoise ou africaine? elle Blanche nous pouvons communique dans une langue scientifrquement concue elle ni africaine ni chinoise tout ce que je te est une propagande mais d'ou tire tu tes info rmations? la chine est un pays pauvre rien a faire ton bavardage ne pas changer cela la puissance militaire americaine n'est que contester que par toi la chine n'a jamais ete conflict militaire avec les usa il s'agit d'un allier
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07,
1- vous dites que vous utiliser le "net" que vous croyez inventé par les blancs, mais vous n'arrivez pas à vérifier les deux dates que je vous indique depuis: 1954, la CHINE bat militairement les usa en Corée du Nord; 1975, la CHINE bat militairement les usa au Vietnam!!! Pourquoi la paresse vous empêche-t-elle de fouiller les archives qui abondent dans le net???

2- vous me demandez à moi d'expliquer comment un étranger est-il devenu pm en Côte d'ivoire, je pensais qu'à votre âge, vous alliez vous-même vous poser la question, après avoir vous-même fait la constatation que ouatarat est bel et bien burkinabé, comme le démontrent tous ses documments officiels!!!

Mais vous voulez que je fasse encore la recherche à votre place! Vous pouvez chercher vous-même, ous trouverez!!!

3- vous n'avez toujours pas cité une seule réalisation du burkinabé ouatarat installé en Côte d'ivoire par le criminel nabot génocidaire sarkozy!!!
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
je vous embarrasse et je cree la confusion dans votre esprit je vous comprend gabson
La comparaison militaire entre la chine et les usa jusqu'a parle de la victoire vraiment il s'agit d'un discour de bouteille de 33
Ceci dit la chine est un pays pauvre il s'agit d'un fait les usa est un pays riche et industrialise cela aussi est un fait chercher a dementir ou vouloir demontrer par omission releve de la chrysophonie intellectuelle etant un pays pauvre il n'est pas mieux placer pour venir en aide a un autre pays pauvre comme la preuve que font les chinois au carrefour mvog-mbi en train de vendre des beignets de 25f il s'agit de la misere le seul peuple au monde que lorsqu'ils viennent dans un pays vivent plus dix personnes dans une chambre de 3mx3m cela aussi est un fait vecu au cameroun et partout dans le monde
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, en écrivant "je vous embarrasse", j'imagine que vous souriez aussi; car vous exprimez en fait ce que vous ressentez en lisant des FAITS que je vous enseigne et que vous ne connaissiez pas!
1- si la CHINE était ce que la propagande vous a fait avaler, elle n'aurait jamais BATTU militairement les usa en 1954 en Corée du Nord et en 1975 au Vietnam!!! Ces humiliations subies par les usa et l'europe face à la CHINE ont été cachées sous le tapis!!! Ils ne sont pas nombreux qui le savent!!! Vous devriez me dire merci de vous enseigner la VRAIE HISTOIRE du monde, débarrassée de la propagande occidentale!!!
2- la CHINE est pauvre, selon vous, avec ses citoyens qui dorment à 10 dans des chambres réduites! Soit! Avez-vous compté les sans-abris vivant aux usa??? Combien meurent de froid en hiver??? Combien de clochards à Detroit, Mississipi, Texas? Savez-vous que des quartiers usa sont sans eau, ni électricité, exemple: Boonville, Bronx, Watts?
Réveillez-vous!!!
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Columbia)
Tu es un bon perroquet tj hors sujet je te parle des chinois vivant a l.etranger combien d.americains francai allrmands vivan au cameroun qui vendent des beignets au carrefour mvog mbi? Voila ma question des chinois louemt un appartement a yaounde et ils vivent prew de 50 personnes dans cite le cas des americains vivants chez nous dans les memes conditions et arrete d"avancer n'import quoi
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, vous me faites rire! En plus, c'est moi qui suis hors sujet!!!
1- Dès votre post10, vous introduisez la Côte d'ivoire; post20 vous avancez sans preuve que l'économie chinoise est détenue par des Britanniques; post22 vous évoquez le beti affamé qui vend le terrain; post27 vous comparez le CAMEROUN de 1982 à celui de 2015 sans aucun chiffre; post29 vous parlez de la Corée du Nord qui vivrait de l'aide humanitaire; post31 vous nous parlez de l'allemagne qui aurait financé nsimalen...post37, toujours sans aucun chiffre, vous magnifiez l'économie ivoirienne qui est modèle(???); post39 vous évoquez KADHAFI criminel plus que ben laden, ignorant majestueusement qui KADHAFI combattait(la fance)...pour parachever votre oeuvre, vous qualifiez l'AFRICAIN de manquer d'intelligence! Ce qu'aucun autre raciste ne peut plus faire sur cette terre!
2- Où doit-on en priorité être à l'aise? Chez soi ou à l'étranger? Vous découvrez que les usa ont les riches et les miséreux!!!
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, de peur de faire fleurir le mensonge, pourriez-vous:
1- citer une ralisation de ouatarat?
2- citer les britanniques qui détiennent l'économie chinoise?
3- montrer que ouarata est ivoirien?
4- montrer que le CAMEROUN de 1982 est comparable au CAMEROUN de 2015?

Ceci s'appelle une discussion méthodique!!!
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Columbia)
Tu es un bon perroquet tj hors sujet je te parle des chinois vivant a l.etranger combien d.americains francai allrmands vivan au cameroun qui vendent des beignets au carrefour mvog mbi? Voila ma question des chinois louemt un appartement a yaounde et ils vivent prew de 50 personnes dans cite le cas des americains vivants chez nous dans les memes conditions et arrete d"avancer n'import quoi
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Columbia)
Tu es un bon perroquet tj hors sujet je te parle des chinois vivant a l.etranger combien d.americains francai allrmands vivan au cameroun qui vendent des beignets au carrefour mvog mbi? Voila ma question des chinois louemt un appartement a yaounde et ils vivent prew de 50 personnes dans cite le cas des americains vivants chez nous dans les memes conditions et arrete d"avancer n'import quoi
WiseMan
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Rockville)
Ahahaha

gabson,

Ton bateau prend de l'eau de partout dehhhh...
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07, calmez-vous! Je vous sens trop énervé!!! Je sais très bien que lorsque l'on prend quelqu'un en plein flagrant délit de mensonge, il est tendu et perd ses nerfs! Vous avez MENTI!
Vous constatez que:
1- les britanniques ne détiennent pas l'économie chinoise;
2- la CHINE n'est pas ce pays que la propagande vous a servi;
3- pleins d'états-uniens vivent dans la misère sans eau ni électricité en plein coeur des usa;
4- ouatarat a usurpé la nationalité ivoirienne;
5- le CAMEROUN de 2015 dépasse de très loin celui de 1982...

Alors, vous êtes humilié et énervé! Plutôt que de me dire merci de vous réveiller, vous crier de colère contre celui qui vous oblige à regarder la Lumière! Mais c'est vrai l'éblouissement fait mal aux yeux habitués à l'obscurité et à l'obscurantisme!
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
Gabson tu va tres vite en besogne retient ceci;
1-la chine est un pays pauvre au meme titre que le cameroun les chiffres l'indiquent tres clairement ce que tu appelle propagande c'est la verite tu as besoin d'accepter mais il s'agit d'un fait lcar la chine n'a aucune industrie qui lui soit propre et elle croule sous le poids d'une population sans cesse augmentante
2-ouattara est un ivoirien les faits historique le prouve tres clairement; avoir ete premier ministre ivoirien de 1989 a 1993 de 1992 a 1996 nomme directeur adjoint du FMI sous le drapeau de la cote d'ivoire son petit frere Mr Lamine ouattara a ete depute du pdci rda de 1990 a 2000 des preuves materiels pour legitimer sa nationalite et aujourd'hui president de la republique de la cote d'ivoire quoi de plus
NASKS07
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States
pour ce qui est du cameroun je pense que tu dois avoir un probleme un camerounais de bon sens ne pas comparer le cameroun d'aujoud'hui a celui de 1985
1-en 1985 le cameroun etait un pays propere dont le niveau de vie de ses habitants etait considerer un pays a revenu intermediaire cette prosperite avait pousser biya a l'epoque a faire deux declaration devant l'assemblee en novembre 1988 le cameroun n'est pas "une vache a lait, et le cameroun n'ira pas au FMI" aujourd'hui c'est un pays pauvre et tres endetter dont les habitant vivent avec moins d'un dollars/jour dans un des post tu parler des routes contruites en 30 ans des lycees des hopitaux etc retient ceci ou sont ses lycees tu cite des decrets de biya. yaounde compte 5 lyceeset 3 collages le reste c'est des ecuries et ses remontenet a l'epoque
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@nasks07,
1- vous parlez des chiffres! Quels chiffres? J'attendais les noms des britanniques qui détiendraient l'économie chinoise,c'est vous qui l'avez dit!!! Vous pensiez écrire dans un forumoù les gens ne sont pas prudents???
2- il y a 05 Lycée à Yaoundé, c'est la preuve que vous parlez par procuration, d'un pays que vous ne connaissez pas!!!
3- la CHINE a son industrie, bien avant les usa; c'est grâce à cette industrie qu'elle a battu militairement les usa en 1954 en Corée du Nord et en 1975 au Vietnam! Un pays pauvre ne fait pas de guerre!
4- vous rassemblez finalement à ouatarat! Vous avez ses pratique! Sa vie commence en 1989! Il est né au ciel et a atteri en 1989 en Côte d'ivoire avec une carte d'identité ivoirienne! Mais LAURENT GBAGBO a annulé mandat d'arrêt lancé contre lui par Bedié pour faux et usage de faux, usurpation de nationalité!!! Voilàles faits! Vous finirez par dire que Mikheïl Saakachvili est ukrainien!!!
marlocombs
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi United States (Harrisburg)
l'une des choses que Laurent gbagbo aura reussi c'est d'avoir Fourni un mode d'emploi a tout ces dictateurs.aujourdhui il suffi de remettre an question le fcfa et hop tout vos crimes seront pardonnes.tel un miracle il y aura de l'eau potable partout dans votre pays suivi d'electricite.un individu tel que celui a une quelconque credibilite?? non!! quittez les affaires monsieur et acceptez qu'un autre tchad peut etre bati sans vous. l'afrique a besoin de democratie et d'alternance a la tete de ses etats.
gabson
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Germany
@Marlocombs, et croyez-vous que dès qu'il y aura la "démocratie", tout ira???
1- il y eu alternance au MAli, où en sommes-nous??? Qui n'a pas chanté les louanges à la "démocratie malienne"???
2- il y a alternance au Sénégal, mais la sécurité sénégalaise est assurée par les contingents français en plein Dakar, tout comme la sécurité maritime, cela est écrit!!!

3- Imaginez-vous vraiment un pays démocratique alors qu'il n'est pas encore SOUVERAIN???
Démocratie=demos+Kratos
Souverain=Kratos+demos
SOUVERAIN=DEMOCRATIE!!!

Avant donc de donner à l'AFRIQUE la Démocratie, donnez-lui sa Souveraineté(monétaire, économique, politique, militaire...); alors, vous verrez les PEUPLES chasser chaque dictateur sans aucune intervention extérieure!!! L'occident le sait très bien!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Résultats de la 12ème journée: Eding atomise Bamboutos à Mbouda (0-3)
Urgent, Résultats de la 12ème journée: Eding atomise Bamboutos à Mbouda (0-3)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Sky One Radio 100.1 FM TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Amplitude FM TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Kalak FM TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Nkongsamba FM TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Cameroonvoice TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi Fréquence de vie TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
réclame
partenaire
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
actuellement sur le site
LE JOUR
TCHAD :: Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
Loading...