GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi

GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi

GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
En répondant à l’invitation du président gabonais Ali Bongo, la star du football crée la polémique dans un pays traversé de graves problèmes sociaux. Sur les réseaux et dans l’opposition, on s’interroge sur le sens des priorités du pouvoir en place tout en dénonçant l’attitude désinvolte de l’attaquant du Barça, arrivé vendredi en bermuda déchiré et t-shirt.

Dans un pays miné par les conflits sociaux, la visite de l’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi est loin de faire l’unanimité. L’UPG, parti d’opposition de gauche, a notamment dénoncé l’attitude désinvolte voire irrespectueuse du sportif: “Le Messie du foot est arrivé comme dans un zoo au Gabon: sale, mal rasé et les mains dans les poches à la recherche de cacahuètes à leur balancer!”, cite Le Figaro.fr. Sur les réseaux sociaux aussi, cette visite s’attire plus de critiques que de louanges, avec en point d’orgue ce moment où le président gabonais a “servi de chauffeur” au footballeur. Les uns y voient la “simplicité” de l’homme fort du pays, tandis que les autres fustigent une vile démagogie.

“Un homme d’honneur qui tient parole” selon Bongo

La star du football a aussi participé samedi aux côtés du président gabonais Ali Bongo Ondimba à la cérémonie de pose de la première pierre du stade de Port-Gentil qui doit accueillir des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 de football (CAN-2017). La cérémonie s’est déroulée sur un vaste terrain sablonneux où le stade va être érigé. Lionel Messi, dont c’était la première visite au Gabon, a signé des autographes sur des maillots de son équipe portés par ses fans, avant de procéder symboliquement à la pose de la première pierre, dans le sillage du président gabonais.

“Quand je m’étais rendu à Barcelone il y a quelques années, j’avais rencontré Messi qui m’avait indiqué qu’il viendrait me rendre visite à Libreville”, a déclaré à la presse Ali Bongo Ondimba. “C’est une promesse qu’il m’avait faite. C’est un homme d’honneur qui a juste tenu sa parole. Le calendrier faisait bien les choses, ça correspondait avec la pose de la première pierre” du futur stade de Port-Gentil, deuxième ville du Gabon et capitale pétrolière du pays. La cérémonie a été suivie d’un rituel de bénédiction des lieux par des chefs traditionnels.

Une visite payante, comme pour Pelé en 2012?

D’une capacité de 20.000 places, le nouveau stade est prévu pour accueillir les premiers matches test de la CAN-2017 dès novembre 2016, selon la présidence gabonaise. Un nouveau terminal – qui devrait être achevé à la fin 2015 – est également en cours de construction à l’aéroport international de Port-Gentil, dans la perspective notamment de la CAN-2017. Le Gabon a déjà co-organisé en 2012 une CAN, avec son voisin, la Guinée équatoriale, qui a elle-même été l’hôte de l’édition 2015. Et justement, la visite de Messi en rappelle un autre. En 2012, le roi Pelé avait touché la somme rondelette de 2,5 milliards de francs CFA, soit 3,8 millions d’euros pour cinq jours passés dans le pays, rappelle Le Figaro. Forcément, les Gabonais s’interrogent sur le montant qu’aura cette fois-ci coûté la visite d’un quadruple ballon d’or.

© Source : BFM TV
© Source : BFM TV

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Mvog-Ada
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Belgium (Brussels)
Bongo est grand enfant
viclaures
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi France (Annecy)
C'est quoi votre problème? Il est modeste, il l'a fait pour beaucoup d'autres personnes, il mange des fois dans les tournes-dos, vous voulez quoi à la fin? Moi je l'adore, il a changé beaucoup de choses, et est porteur d'avenir pour la Gabon, sa faute, c'est qu'il s'appelle Bongo.
lenkamois
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi France
Mr Ali Bongo. Attachez bien votre ceinture stp. Montrez le bel exemple.
Chauffeur de Léo Messi ou pas, on s'en fout!
NUVONAZI
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi France
Les ratés du néocolonialisme favorisés par le piétinement des traditions africaines et l'adhésion aux sectes comme la franc maçonnerie: notre compréhension de la mondialisation. Si nos aïeux voyaient ça: un dirigeant habitué à baisser son short.
le sage-fou
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Cameroon

le ridicule ne tue pas; avec tous ces Africains qui joue toute leur vie durant au petit nègre devant le Blanc. Après le Vétérinaire qui s'improvise en Gynécologue; voilà Bongo qui met la cerise sur le gâteau
Pour ces intervenants qui disent ça fait quoi où est le problème " félicitation". C'est pour cela que les Français en particulier et les Blancs en général n'ont aucune considération pour le Noir...

Ce qui m'amuse le plus , c'est que quand ils sont victimes ils veulent se plaindre; alors que l'esclave n'a pas à se plaindre. Son rôle c'est de subir.
tolerance
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Netherlands
( quand je m'etais rendu a Barcelone , j' ai rencontre Messi et il m 'a promis de me rendre visite ) et de quoi il arrive en culotte comme pour faire comprendre a Bongo qu' il ne vaut meme pas Son coequipier meme pour ne pas parler de son ami d' enfance .
Ces deux personnes ont encore besoin d' education.
viclaures
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi France (Bréval)
oui, mais en Bermuda quand même, il y'a pas de protocole?
kiki22
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Switzerland
Ce n'est que dans les bananerais qu'on voit ce genre de choses, un chef d'état qui a du temps à perde en baladant un grand garçon qui a juste pour fonction de courir derrière un ballon en culotte, juste parce qu'il gagne des millions payés par des mafieux qui blanchissent leur argent, je comprendrais encore la chose s'il avait inventé la nivaquine.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Retour sur le début du stage des lions à Bruxelles (images)
Retour sur le début du stage des lions à Bruxelles (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Sky One Radio 100.1 FM GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Amplitude FM GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Kalak FM GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Nkongsamba FM GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Cameroonvoice GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi Fréquence de vie GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
réclame
partenaire
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
actuellement sur le site
LE JOUR
GABON :: Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
Loading...