Urgent: Paul Biya n'ira pas à Bordeaux (France) en juin 2020
Urgent: Paul Biya n'ira pas à Bordeaux (France) en juin 2020
 
FRANCE :: DéCALAGE
  • camer.be : Oswald Hermann G'nowa
  • samedi 04 avril 2020 00:00:00
  • 3829

Urgent: Paul Biya n'ira pas à Bordeaux (France) en juin 2020

Le 28ème Sommet Afrique–France qui devait se tenir à Bordeaux du 4 au 6 juin prochain n'aura plus lieu aux dates initialement prévues. 53 chefs d'Etat ainsi que 100 entrepreneurs africains étaient invités.

Ce rendez-vous politique majeur orchestré par Emmanuel Macron devait donner l'occasion aux dirigeants africains au rang desquels Paul Biya du Cameroun de s’engager sur la ville durable de demain.

Lobbying

En visite au Cameroun du 2 au 4 mars dernier, la secrétaire générale du sommet Afrique-France Stéphanie Rivoal avait indiqué qu’à l’instar des 53 autres pays africains invités, les entreprises du Cameroun sont très attendues pour partager leurs savoir-faire et saisir des opportunités de financements, du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux.

La secrétaire générale avait surtout annoncé qu’une centaine de Camerounais sont attendus à ce sommet, dont une trentaine d’entreprises.

Un camerounais à Bordeaux

Pour rappel, le franco-camerounais Pierre de Gaëtan Njikam Mouliom, 3ème Adjoint au Maire de Bordeaux est le Co-Président du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France 2020.

Njikam Mouliom, proche de l'homme politique français Alain Juppé indiquait avant l'annonce du report qu'en accueillant le 28ème Sommet Afrique-France 2020 sur la thématique de la « Ville durable », Bordeaux assume sa double vocation d’être le territoire de référence en France d’une relation privilégiée, innovante et prospective avec l’Afrique et d’être une métropole exemplaire en matière de ville durable. Cliquez ici pour regarder une vidéo de présentation de Njikam Moulioum.[Sourcesommetafriquefrance2020.org]

La faute au Coronavirus

Annoncé par Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017, le sommet Afrique-France de Bordeaux est basé sur le thème des Villes et Territoires Durables.

Au regard de la progression de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, plusieurs évènements internationaux prévus en France en juin et juillet prochains et appelant la participation de nombreux chefs d’Etat ainsi que de la société civile seront reportés.

04avril
Lire aussi dans la rubrique DéCALAGE

canal de vie

Vidéo