CAMEROUN :: Affaire Tala Voyages : « Maryland Sarl » sommée de libérer le site de Tongolo :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Tala Voyages : « Maryland Sarl » sommée de libérer le site de Tongolo :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Mutations : Jean-Christophe Ongagna
  • lundi 10 juin 2019 01:13:00
  • 2295

CAMEROUN :: Affaire Tala Voyages : « Maryland Sarl » sommée de libérer le site de Tongolo :: CAMEROON

L’exécution de cette décision prise à l’encontre du propriétaire de cette agence de transport, Clovis Noël Ngasseu, reste attendue.

«Statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en chambre de référé, en appel, en collégialité et à l’unanimité ; En la forme, reçoit l’appel ; Au fond, infirme l’ordonnance entreprise, statuant à nouveau ; se déclare incompétent ; condamne la Sarl Maryland aux dépends ». Le portail des camerounais de Belgique. Tel est l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Centre le 15 février dernier, après une suite de procédures dans l’affaire Tala Voyages, contre la société de transport « Maryland Sarl » - créée par Clovis Noël Ngasseu, neveu de feu Roger Kameni Tchuente, fondateur de la société de transport « Tala Voyages » -, qui est désormais sommée de libérer le site querellé qu’elle exploite au quartier Tongolo à Yaoundé.

Cette information qui coïncide 12 ans après la mort de feu Roger Kameni Tchuente - décédé le 05 juin 2007 -, a été rendue publique le 01er juin dernier, lors d’un point de presse tenu à Yaoundé par le représentant des ayants-droit de feu Roger Kameni Tchuente, Eric William Gounou Djilo. « Maintenant, il ne reste plus que l’exécution de cette décision pour que ce chapitre (relatif au site querellé de Tongolo, Ndlr) soit définitivement clos », a-t-il précisé.

Le point de presse du 01er juin dernier a également été l’occasion de revenir sur la procédure entamée et relative au site de Nkongsamba, un immeuble loué depuis le 18 août 2006 par la société « Tala Voyages » et appartenant à la société Union boulangère du Moungo (Ubm), également querellé. Le promoteur de la société de transport « Maryland Sarl », Clovis Noël Ngasseu, s’y est « installé de force », en concluant « […] un second contrat de location (pour un loyer qu’il ne paie pas, Ndlr) au mépris des intérêts légitimes des plaignants », rappelle Eric William Gounou Djilo.

De ce qui précède, une plainte a été déposée le 18 juin 2016 à la brigade de gendarmerie territoriale de Nkongsamba. Toute comme une autre plainte a été déposée le 28 mai 2018, suite au saccage du hangar sur le site de Nkongsamba, chez le procureur de la République près le Tribunal de première instance de cette localité ; et une citation directe faite et dont la prochaine audience est prévue le 21 juillet prochain. L'info claire et nette. Notons également que d’autres affaires concernant la succession du promoteur de « Tala Voyages » notamment au pénal, et incriminant à titre principal Clovis Noël Ngasseu, sont actuellement pendantes devant plusieurs juridictions sur le triangle national.

10juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo