Nomination de Mme Kamto : une polémique inutile en République
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Nomination de Mme Kamto : une polémique inutile en République :: CAMEROON

La compétence, la réserve, la probité, l'obéissance aux institutions : règles d'or régissant le corps de la fonction publique. Tel est le cas, partout dans le monde. C'est ce qui ressort du statut général de la Fonction Publique Camerounaise, dont quelques extraits sont publiés ci-contre.

C'est ce statut, qui tient lieu de norme en la matiere! Sans doute en conséquence d'une pratique vieille de 35 ans, l'intelligence des Camerounaises et Camerounais, semble aujourd'hui brouillée, au point où l'écart, fait de corruption, de népotisme multiforme, de tribalité, d'immixions réseautiques, etc. semble s'être substitué à la norme, comme dans beaucoup de domaines de notre triangle national.

La nomination de Mme Kamto au poste d'Inspecteur général des Services au MINREX a suscité clameurs et polémique, dont la seule lecture du statut de la Fonction Publique, revèle l'inutilite; tant par sa lettre qu'en son esprit. Ce statut est conforme aux principes généraux édictés par la Constitution de la Republique, en commençant par l'égalité de tous devant la loi, et devant les emplois et services Publics.

Madame Kamto est-elle Camerounaise, ou certains Camerounais sont-ils plus Camerounais que d'autres? Quel est le texte qui réserve certains emplois et responsabilités à une catégorie particulière de Camerounais? Le Président de la République, dans sa compétence constitutionnelle de nommer aux emplois supérieurs, civils et militaires notamment, dispose certes, d'un pouvoir discrétionnaire. Mais ce pouvoir discrétionnaire n'est pas sensé sacrifier les règles cardinales édictées plus haut, celle afférente à la compétence, notamment. C'est en revenant à  ces fondamentaux et en les appliquant méticuleusement, que les Camerounais rendront à leur administration les moyens de jouer pleinement son rôle de precieux levier du developpement.

Faute de cela, le résultat restera aussi affligeant, et contre-productif, qu'il l'est aujourd'hui. Mme Kamto aurait été nommée par son mari, qu’on pourrait encore comprendre le pourquoi de la clameur. Mais le décret la nommant, est signé du président de la République. Il est ainsi amusant de relever que celles et ceux qui se font les gorges les plus chaudes dans cette affaire, n'iront jamais demander au Président Biya, de dire si les pouvoirs à lui conférés, l'autorisent à nommer à un tel poste, le (ou la) conjoint(e) d'un Responsable de parti d'opposition; fut-il Camerounais, et méritant, du fait de sa compétence.

Preuve, s’il en est, de la vacuité du débat, autant que de l’inutilité de la polémique. Le constat qui s'impose d'ores et déjà, est que l'idée d'un parti Etat, est une citadelle qu'il faudrait commencer par abattre, dans la tête des Camerounaises, et des Camerounais, en général, et de petits propagandistes du parti au pouvoir actuel.

HIPPOLYTE NWAL
Juriste d'Affaires
Business Consultant
MD, USA

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo