Cameroun,Dieudonné Yebga  « Le MANIDEM  doit se mettre en ordre de bataille »
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun,Dieudonné Yebga « Le MANIDEM doit se mettre en ordre de bataille » :: CAMEROON

Le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie « MANIDEM » tient son troisième congres ordinaire les 23 et 24 mai à Douala sous le thème « Le Manidem au cœur du patriotisme ». Son président Dieudonné Yebga en donne les contours.

Le Manidem tient son 3eme congrés les 23 et 24 mai à Douala. Quel sont les enjeux  de cette rencontre?

La plus haute instance du MANIDEM est le CONGRES. Ses décisions sont souveraines. Il fixe la ligne de conduite générale du parti, et les objectifs à atteindre pour la période qui suit la session. Il décide sur toute question politique, d’organisation ou de stratégie qui lui est soumise ou dont il se saisit. Il est seul compétent en ce qui concerne toute modification des Statuts, de l’Orientation et du Programme du MANIDEM et ainsi que toute adhésion du MANIDEM à une organisation panafricaine ou internationale. Après le décès du Camarade Président Pierre Abanda, le parti doit se mettre en ordre de bataille dans la perspective d’une accélération de la vie politique dans notre pays. Nous devons impulser l’organisation du parti et participer activement au renforcement du pôle progressif et panafricaniste de l’opposition kamerunaise. 

Le congrès est placé sous le thème "Le Manidem au cœur du patriotisme" En 2 mots quels sont les faits patriotiques du Manidem depuis sa création ?

Le nom de notre parti MANIDEM et sa devise « Le Kamerun est Notre patrie, L’Afrique Notre Avenir » donnent tout son sens à ce thème « Le Manidem au cœur du Patriotisme ». Nous allons également redorer le blason de ce concept galvaudé par toutes sortes de fanfaronnades du régime et de certains aventuriers politiques de l’opposition. La dynamique du patriotisme a été lancée par le Manidem bien avant la mobilisation contre Boko Haram.

Quelles perspectives pour ce parti qui se veut panafricain ?

Notre passé est très glorieux du fait de notre filiation à la famille upéciste. Notre présent est laborieux car le néo-colonialisme et le renouveau ont pollué la politique. Et notre avenir sera radieux car l’heure des patriotes a sonné.  Nous sommes convaincus que seule une force patriotique changera ce pays noyé dans la corruption qui est le catalyseur de la pauvreté.

© Camer.be : Entretien avec Bernard BATANA

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo