« LES ACCORDS SECRETS » ?
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: « LES ACCORDS SECRETS » ? :: CAMEROON

Ce n’est pas le papier signé avec les Français-là qui fait qu’un pays comme le Cameroun, qui a des informaticiens, innovateurs, inventeurs et ingénieurs de haut niveau dans le monde, tels que Jacques Bonjawo, Arthur Zang, Séverin Kezeu, etc., ne peut pas produire par lui-même des CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ ? Depuis 60 ans !

Ce n’est pas le papier signé avec le pays de De Gaulle qui fait que le pays de Njoya, qui en produisait à Foumban avant l’arrivée des colons, ne soit plus capable de produire des ACTES DE NAISSANCE pour chacun de ses citoyens ? Depuis 60 ans ! Depuis tout ce temps où l’on voit des citoyens avec de multiples identités alias actes de K...

Il faut encore recourir à la France pour nous “ aider “ à produire des CNI et des Actes de Naissance. Est-ce le Mouton-Cadet, importé du pays de Molière, pour nos grands deuils qui nous rend si suivistes ?

Si, pour parodier le Pr Bahebek, le hamburger, c’est le pain chargé avec le ketchup, c’est précisément que le Cameroun, pays de longs crayons, peut produire, dignement, 60 ans après les conseillers français d’Ahidjo, les siens !

La France, oui, fait partie de la faute : l’histoire en atteste. Mais, elle n’est pas toute la faute : produisons nos CNI et ayons la dignité de donner un acte de naissance, en déclarant les nouveau-nés, dès l’hôpital.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo