Budget 2020: La commune de Douala 3è table sur 3 milliards de francs Cfa
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Budget 2020: La Commune De Douala 3È Table Sur 3 Milliards De Francs Cfa :: Cameroon

C'est ce qui ressort de la plénière du conseil municipal de cette circonscription de la capitale économique du Cameroun tenu ce 13 novembre.

Le conseil municipal de la mairie de Douala 3è, probablement le dernier de l'année s'est tenu le mercredi 13 novembre 2019 . Il était consacré essentiellement à l'adoption du budget 2020. Malgré le fait que des élections municipales interviendront en février prochain pour soit renouveler la confiance à cet exécutif en poste, soit le changer, l'exécutif sortant s'est tout de même prêté à l'exercice.

Le maire Job Théophile Kwapnang en sa qualité de président du conseil a ainsi dans son propos justifié les chiffres énoncés tout en faisant une sorte de bilan de son séjour a la tête de la maire de douala 3è.

03 milliards 550 millions est donc le montant prévisionnel de l'enveloppe de cette commune pour l'exercice 2020. Comparé a celui de l'année qui se termine, on note une hausse de 706 millions de francs CFA en valeur absolue.

Les recettes , reparties en recette de fonctionnement et d'investissement sont évaluées a la somme de 3. 254 222 300 francs CFA soit 91,66% du budget prévu .Elles sont constituées de recettes fiscales, de centimes additionnels communaux, des produits de l'exploitation du domaine et des services, des subventions reçues, des transferts et divers autres profits.

Concernant les recettes d'investissement, elle sont évaluées à 295 777 700 francs CFA et sont essentiellement constituées des subventions d'équipements et de la dotation générale de la décentralisation pour l'investissement.

Du côté des dépenses, le budget y afférant a été adopté à la somme de 3 550 000 000 francs CFA. Celles-ci sont reparties entre les dépenses de fonctionnement, et les dépenses d'investissement et d'équipement.

Les dépenses de fonctionnement de la mairie pour le compte de l'annee 2020 sont estimées à 2 130 000 000 francs CFA et celles dédiées à l'investissement et à l'équipement sont quant-à elles évaluées à 1 420 000 000 francs CFA.

Job Théophile Kwapnang explique la légère hausse que connait le budget de cet exercice par rapport au dernier en évoquant sa volonté d'arrimer le budget de la commune de douala 3 aux nouvelles exigences de la comptabilité publique des collectivités territoriales décentralisés dictées par le logiciel '' Simba''.

Toujours est-il que le maire estime qu'il évolue avec un budget par défaut car au vue de l'étendu de la commune qu'il dirige, ce dernier estime qu'il mérite un budget quatre fois plus important.

Qu'a cela ne tienne, il n'a pas semblé inquiet quant aux prochaines joutes électorales et ainsi il pense avoir une fois de plus la confiance des populations de douala 3è qui lui permettront d'aller au bout de son projet pour cette mairie qui ne saurait prendre fin en février.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo