CAMEROUN :: POUR UN PROFOND REEQUILIBRAGE DES POUVOIRS CONSTITUTIONNES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :: CAMEROON
CAMEROUN :: POUR UN PROFOND REEQUILIBRAGE DES POUVOIRS CONSTITUTIONNES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DE VUE CAMEROUN :: POUR UN PROFOND REEQUILIBRAGE DES POUVOIRS CONSTITUTIONNES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :: CAMEROON
  • robertmessi.fr : Robert Messi
  • vendredi 11 octobre 2019 13:02:00
  • 1964

CAMEROUN :: POUR UN PROFOND REEQUILIBRAGE DES POUVOIRS CONSTITUTIONNES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :: CAMEROON

Le Cameroun doit certes demeurer Un est Indivisible mais est il réellement démocratique lorsque que les institutions de la République souffrent d'une hypertrophie des pouvoirs présidentiels au détriment d'un Gouvernement réduit à sa plus simple expression?

La réponse à cette question est évidemment négative.

La Constitution accorde en effet au Président de la République des pouvoirs exécutifs exorbitants qui lorsqu'ils ont été exerces sans partage pendant 37 ans comme cela a été le cas jusqu'ici peuvent être de nature a conduire le citoyen normal a assimiler notre régime à une dictature constitutionnelle.

Un profond rééquilibrage de nos institutions est devenu nécessaire pour que celles ci redeviennent réellement démocratiques.

Le pouvoir doit revenir au peuple

Comment y parvenir?

Deux voies possibles:

La première,que je n'encourage pas,et que j'en suis convaincu,l'immense majorité des camerounais désapprouve,est celle qu'a choisie depuis longtemps déjà certains activistes radicaux de notre diaspora,dans leur tentative de provoquer un renversement des institutions de la République par une insurrection généralisée dans le pays appuyée par des graves actes d’incivilité à l’extérieur.

La seconde,celle que je recommande vivement ici au Président Biya,est de renoncer de lui même,car rien ne l'y obligerait s'il s'y refuse,a exercer la totalité des prérogatives que la constitution actuelle de notre pays lui accorde.

Mais dans quel intérêt Paul Biya le ferait il,alors qu'il a encore d'ici à 2025, 6 ans devant lui pour continuer a jouir sans amputation tous ses pouvoirs présidentiels?

A mon avis,Paul Biya,en homme sage,y réfléchirait sérieusement si le peuple lui promettait et lui garantissait,en contrepartie de son renoncement volontaire,la présidence à vie à la tête du Cameroun.

C'est le Deal qui est propose ici à Paul Biya:

La PRESIDENCE A VIE en contrepartie de son renoncement volontaire au plein POUVOIR EXECUTIF.

J'invite tous les camerounais ainsi que leurs élites politiques et de la société civile a soutenir cette initiative dont le seul but est de sortir notre pays de l'immobilisme et de la malgouvernance des suites essentiellement d'une concentration excessive du pouvoir exécutif entre les mêmes mains

11oct.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

canal de vie

Vidéo