Lucien Ebata, le conseiller de Sassou Nguesso en garde à vue à Paris
CONGO :: SOCIETE

CONGO :: Lucien Ebata, le conseiller de Sassou Nguesso en garde à vue à Paris

Le négociant pétrolier Lucien Ebata a été appréhendé dans la matinée du 6 octobre à l'aéroport du Bourget en possession d'une importante somme d'argent en liquide.

L'homme d'affaires congolais Lucien Ebata est en garde à vue à Paris.

Selon les informations d'Africa Intelligence, Lucien Ebata, négociant pétrolier congolais et intime de Denis Sassou Nguesso, a été interpellé dans la matinée du mercredi 6 octobre à Paris et placé en garde à vue. Ce dernier a été appréhendé par les douanes françaises à l'aéroport du Bourget alors qu'il transportait une importante somme en liquide non-déclarée aux autorités.

En France, la législation oblige en effet à déclarer au pays d'accueil toute somme en nature supérieure à 10 000 euros. L'affaire est traitée par le service des douanes d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Motif aggravant pour l'homme d'affaires : il ne s'agit pas de sa première interpellation pour des faits similaires. En octobre 2012, déjà, Lucien Ebata avait été appréhendé à Roissy-Charles-de-Gaulle avec 182 000 euros en espèces. Il était toujours en garde à vue en fin d'après-midi de ce mercredi.

Très actif dans le secteur pétrolier via sa société de trading Orion Oil, Lucien Ebata est un acteur central du pétrole congolais. Depuis le début des années 2010, il a notamment obtenu plusieurs contrats avec la Congolaise de raffinage (CORAF) ; la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) mais aussi avec les compagnies suisses Vitol et Glencore. Fidèle d'entre les fidèles du chef de l'Etat congolais, il avait pris la tête de la déclinaison africaine de Forbes en 2012 qui, sous sa houlette, enchaîna les couvertures flatteuses sur le président congolais.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo