Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
© Camer.be : Paul Moutila | 03 Jul 2026 16:52:24 | 3237Selon Christian Ntimbane Bomo, président exécutif du parti HERITAGE, la publication par le ministère des Mines d'une liste d'entreprises soupçonnées d'exploitation frauduleuse d'or est une manœuvre de diversion, le véritable enjeu étant le contrôle des exportations et la commercialisation illégale via des comptoirs d'achat à Kambele et d'autres sites, en violation de l'exclusivité de la SONAMINES.
Ils creusent l'or. Ils le vendent. Ils l'exportent.
Mais à qui profite cet or ?
Le gouvernement camerounais a publié une liste d'entreprises soupçonnées d'exploiter frauduleusement l'or sur le territoire. Une opération de "nettoyage" du secteur aurifère, présentée comme un coup de filet contre la fraude.
Mais pour Christian Ntimbane Bomo, président exécutif du parti HERITAGE, c'est une "fumisterie", un "cache-sexe". Le vrai problème n'est pas là où l'or est extrait, mais là où il sort. Et surtout, à qui il profite.
"Le fait de creuser l'or n'est pas, je le répète, le problème."
Ce qui importe, c'est la sortie du territoire. Les comptoirs d'achat dissimulés à Kambele. Les certificats d'origine qui ne sont pas délivrés. L'exclusivité de la SONAMINES bafouée. Et une question qui brûle : qui vend l'or du Cameroun à l'étranger, et où va cet argent ?
LA LISTE DES ENTREPRISES : UNE "FUMISTERIE" ?
Le ministère des Mines a récemment publié une liste d'entreprises soupçonnées d'exploiter frauduleusement l'or au Cameroun. Une opération présentée comme une avancée dans la lutte contre la fraude minière.
Mais Christian Ntimbane Bomo, président exécutif du parti HERITAGE et avocat, ne mâche pas ses mots. Il qualifie cette publication de "fumisterie" et de "véritable cache-sexe" . Selon lui, cette liste vise à "créer la confusion et à détourner délibérément l'attention du peuple camerounais" , suffisamment alerté sur le pillage de son or qui se passe à son insu depuis des années.
LE VRAI PROBLÈME : LA SORTIE DE L'OR
Pour Christian Ntimbane Bomo, le problème de l'or camerounais se situe "au niveau de sa sortie du territoire" . C'est là, affirme-t-il, qu'opère la mafia. Et c'est ce que le ministre des Mines et celui des Finances ne veulent pas attaquer.
"Car le fait de creuser l'or n'est pas, je le répète, le problème."
Selon lui, dans un contexte de "vaches maigres", le gouvernement devrait même encourager tout citoyen à creuser l'or, mais à le revendre à l'État, qui se constituerait alors de grosses réserves d'or.
LA QUESTION QUI FÂCHE : QUI VEND, ET À QUI PROFITE-T-IL ?
La question centrale, pour le président du parti HERITAGE, est :
"Qui vend l'or du Cameroun à l'étranger, et où va cet argent, et à qui ça profite ?"
Ces particuliers qui vendent et écoulent l'or du Cameroun dans des villes comme Dubaï n'ont pas besoin d'avoir des entreprises qui creusent l'or. Ils achètent l'or auprès des exploitants artisanaux.
KAMBELE : DES COMPTOIRS D'ACHAT DISSIMULÉS
À Kambele, l'un des grands sites miniers aurifères du Cameroun, des petits comptoirs d'achat d'or sont disséminés ça et là. Christian Ntimbane Bomo lance un défi :
"Allez savoir à qui appartiennent-ils !"
Ces comptoirs échappent au contrôle de l'État et alimentent un circuit parallèle d'exportation.
L'EXCLUSIVITÉ DE LA SONAMINES BAFFOUÉE
La réglementation camerounaise est claire. L'article 2 du code minier et le décret portant création de la SONAMINES indiquent que la SONAMINES a l'exclusivité de la commercialisation de l'or produit au Cameroun.
Pourtant, cette exclusivité est bafouée. Des particuliers achètent et exportent l'or sans passer par la SONAMINES.
LA SOLUTION : INTERDIRE L'EXPORTATION PAR DES PARTICULIERS
Christian Ntimbane Bomo propose une solution simple :
"Qu'il prenne une simple décision, sans tapage, interdisant à toute personne, autre que la SONAMINES, d'exporter l'or du Cameroun."
Il demande une instruction ferme du ministre des Finances à la direction générale des douanes, interdisant sans exception la sortie de l'or par des particuliers.
LE RÔLE DES DOUANES ET DU CERTIFICAT D'ORIGINE
Pour que l'or soit vendu à l'étranger, il doit passer par les services des douanes, qui délivrent le certificat d'origine. Sans ce certificat, l'or est considéré d'origine illicite et interdit de commercialisation sur les marchés internationaux.
"C'est ce que de nombreux pays ont fait."
LE GOUVERNEMENT ACCUSÉ D'ÉVITER LE VRAI COMBAT
Christian Ntimbane Bomo accuse le gouvernement d'éviter cette mesure, malgré les appels et rappels incessants.
"Mais c'est ce que ce régime évite malgré nos appels et rappels incessants."
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Or #SONAMINES #Fraude #Mines #Dubaï #Kambele #HERITAGE #ChristianBomoLire aussi
- Pr Alphonse Amougou: « Lanceurs d’alerte… Ne pas prendre des camerounais pour des idiots »
- Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
- Où est Paul Biya ? Le Cameroun crie, mais que veut-il ?
- « L’incompétence n’est pas une fatalité » : Makon
- Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an