Plus 1,5 milliard investis pour le développement technologique au Cameroun :: CAMEROON
© Camer.be : Franck BAFELI | 12 Jun 2025 15:22:28 | 4145L’objectif de Orange est de doter le Cameroun de centres d’innovation et de développement inclusif.
Dans cette dynamique, il y a la création des Orange Digital Centers (ODC) qui sont des serres d’apprentissage et d’innovation technologique où l’opérateur déploie des programmes exclusifs ouvrant l’accès à un monde d’opportunités : des emplois, des certifications technologiques internationales de référence, l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la valorisation internationale des talents et l’accès aux réseaux de financements des fonds d’investissement.
500 millions pour les aménagements des sites et les équipements
Le 1er niveau des investissements porte sur les aménagements de sites avec une identité architecturale exclusive et des équipements technologiques indispensables à l’appropriation et à la diffusion de la culture d’innovation au Cameroun. Au total, 05 serres d’innovation à savoir : un Hub ODC central à Douala et 04 ODC Club dans les universités des villes de Buea, Dschang, Ngaoundéré, Yaoundé et bientôt Maroua dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois.
En plus des outils informatiques, de génie logiciel et de connectivité, les ODC sont dotés d’équipements numériques de pointe tels que les imprimantes 3D, les découpeuses laser, les fraiseuses numériques, des kits de Robotique, automatisme, réalité virtuelle.
Les sites aménagés autour de 03 espaces d’apprentissages à savoir un espace Ecole du Code qui offre des formations technologiques avancées dans le domaine du numérique, un atelier de fabrication numérique qui permet de créer des prototypes à partir des équipements numériques de pointe, un espace Orange Fab qui permet d’accompagner les startups.
Des achats d’offres de contenus à plus de 900 millions de FCFA
Les ODC déploient des investissements importants dans les contenus éducatifs qui vont du stade d’éveil et d’initiation au numérique aux certifications sur les métiers et technologies de pointe.
Les contenus de formation, d’expertises et compétences spécifiques pour les entrepreneurs, les consommables et logiciels pour les apprentissages de fabrication numériques, les appuis financiers désintéressés aux bénéficiaires dans des programmes distincts viennent renforcer les efforts d’investissements des ODC.
Les challenges et concours, les accompagnements experts par des coachings, les formations et mentoring pour les chercheurs d’emplois et entrepreneurs en herbe ne sont pas des moindres.
Plus de 340 millions de levées de fonds facilitées à l’international
Les Orange Digital centers (ODC) du Cameroun sont liés à un réseau mondial constitué de plus de 30 centres digitaux répartis dans 25 pays, et dont la valeur ajoutée s’apprécie en termes d’échanges et de partages d’expériences.
Ouvrant ainsi la porte aux challenges internationaux tels que le POESAM, Orange Summer Challenges et permettent grâce à l’accompagnement offert d’avoir accès à plusieurs fonds d’investissements tels que : Orange Ventures qui consacre 50 millions d’€ à l’Afrique par an, Fuzé de Digital Africa, Investisseurs & Partners, etc.
Grâce à cet accompagnement exclusif des ODC, des startups camerounaises ont déjà bénéficié de plus de 340 millions de FCFA de levées de fonds. Un déploiement important est en cours visant à installer le « concept unique » des ODC dans toutes les régions du Cameroun
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Optimiser ses performances opérationnelles et renforcer l’accompagnement partenaires avec AGL Tchad :: CHAD
Nabil KADIRI à SCB Cameroun pour relever les défis de la concurrence bancaire :: CAMEROON
Ultimatum des bailleurs : la corruption met en péril les financements du Cameroun :: CAMEROON
Crise des transporteurs au Cameroun : le bras de fer sur les routes expliqué :: CAMEROON
CAMEROUN :: La réforme fiscale 2026 sur les voitures anciennes fait polémique :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CÔTE D'IVOIRE :: Bobley Anderson, l'ancien footballeur ivoirien en détresse en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
FRANCE :: Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
MONDE ENTIER :: Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32 :: WORLD
FRANCE :: Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
CAMEROUN :: Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: L’énigme du pouvoir. Qui gouverne vraiment derrière Paul Biya, le président réélu ? :: CAMEROON
FRANCE :: Annonce culturelle: Lancement du livre “C’ÉTAIT MA MISSION”
CAMEROUN :: Démenti de la Sodecoton : « Entrepôts de torture » et fausses allégations, l'entreprise se défend :: CAMEROON
GABON :: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
CAMEROUN :: Le MRC met fin à l’opération de remboursement des contributeurs à la campagne de Maurice Kamto :: CAMEROON
il y a un an