Cameroun, Formation professionnelle: Polémique autour de l’Ecole des eaux et forêts d’Afrique centrale
© Le Messager : Joseph OLINGA N. | 31 May 2017 11:04:42 | 7871Les étudiants de cette école ont observé un mot d’ordre de grève à la résidence et devant les services du gouverneur.
Les étudiants et apprenants du Centre de formation professionnelle-Ecole des eaux et forêts d’Afrique centrale (Cfp-Eefac) ont pris d’assaut les services et la résidence du gouverneur de la région de l’Ouest le 22 mai 2017. Assis à même le sol, ils revendiquent des clarifications sur l’authenticité des certificats de qualification professionnelle qui y sont délivrés.
Dans le même temps, certains protestataires exigent le remboursement de leurs frais de scolarité. De sources concordantes, les apprenants en colère affirment avoir été approchés par des informateurs leur indiquant que «les diplômes délivrés dans ladite école ne sont pas reconnus par l’Etat». Les mêmes sources soutiennent qu’«on nous a aussi expliqué que les cachets apposés sur les diplômes de l’Eefac ne sont pas authentifiés». Un mouvement qui a nécessité l’intervention du gouverneur de la région de l’Ouest ainsi que celle du délégué régional de l’Emploi et de la formation professionnelle. Entendu à la légion de gendarmerie de l’Ouest, le promoteur de l’établissement à polémique dénonce des manœuvres orchestrées par les dirigeants d’un établissement concurrent. Serge Stéphane Kuatse explique que «Il s’agit de concurrents qui s’investissent à semer le trouble auprès des apprenants de notre école. Nous précisons néanmoins que notre école est légalement connue, contrairement à nos concurrents qui ne bénéficient d’aucun agrément leur permettant d’exercer.» En outre, soutient la même source «c’est ceux-là qui montent nos étudiants avec des arguties qui ne résistent pas à l’épreuve des faits.
Les responsables de cette école ont par ailleurs été formés à l’Ecole des eaux et forêts d’Afrique centrale. Les diplômes qu’ils brandissent sont ceux que nous leur avons délivrés et avec lesquels ils ont obtenu des équivalences auprès des instances étatiques.» Des sources proches de la délégation régionale de l’Emploi et de la formation professionnelle indiquent que la grève observée par les étudiants de l’Ecole des eaux et forêts d’Afrique centrale « est le prolongement d’une rivalité observée depuis la création de l’Ecole camerounaise des eaux et forêts (Ecef ».
Une école concurrente qui, selon un compte rendu de séance de travail présidée par le secrétaire général des services du gouverneur «exerce dans l’illégalité et fait une concurrence déloyale à l’Ecole des eaux et forêts d’Afrique centrale.»
A la délégation régionale du ministère des Forêts et de la faune, l’on indique néanmoins que «quoique bénéficiant d’un agrément, le promoteur de l’Ecole des eaux et forêts d’Afrique a été instruit de prendre un certain nombre de mesures afin de se conformer à la réglementation en vigueur.»
Outre le choix de nouveaux uniformes, l’établissement devra désormais se nommer Centre de formation professionnelle des eaux et forêts d’Afrique centrale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Aïcha CAMIN NJIKAM Lorsqu’une vocation devient un chemin de vie.. pour soi et les autres…
- Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
- Rebecca Enonchong : la tech africaine fait plier l’État au tribunal
- Jeanne Irène Biya : 34 ans après ou chronique d'une mémoire piétinée
- ICT University annonce la tenue du Sommet des TIC pour l'Afrique, défi de l'innovation technologique
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
Cameroun - Déchet toxique à Douala : un mort, Hysacam nie
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
il y a un mois
Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
Belgique - Un mémorial Marcel Tchangue organisé par la diaspora combattante camerounaise le 4 juillet prochain
Nigéria - Des jumeaux épousent des jumelles au Nigeria
Allemagne - « Un peu sauvage » : Schweinsteiger accusé de racisme après ses propos sur la Côte d'Ivoire
Danpullo Air Line : 500 milliards pour révolutionner le ciel camerounais
il y a un an