CAMEROUN :: Téléphones interdits aux réceptions présidentielles : une mesure qui soulève de nombreuses questions :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 19 May 2025 19:51:58 | 346Dans le cadre des cérémonies et réceptions officielles organisées par le couple présidentiel camerounais, une directive claire a été transmise aux invités : les téléphones portables sont strictement interdits. Cette restriction concerne aussi bien les événements tenus sur le Boulevard du 20 mai, haut lieu symbolique des festivités nationales, que les rendez-vous organisés au Palais de l’Unité. Les convives sont donc priés de laisser leurs appareils à domicile.
Une telle consigne, inhabituelle pour un événement public ou semi-public à l’ère du numérique, ne peut qu’interroger. Pourquoi une telle interdiction ? Est-ce pour des raisons de sécurité ? De confidentialité ? Ou alors, s’agit-il d’une tentative plus profonde de contrôle de l’image et de l’information ?
Dans un monde où la captation instantanée fait désormais partie du quotidien, notamment à travers les réseaux sociaux, interdire l’usage des téléphones revient à priver la population d’un regard direct sur ce qui se passe dans les cercles du pouvoir. Les événements présidentiels, souvent relayés uniquement par les médias officiels, deviennent alors des espaces totalement verrouillés, où la transparence est absente et où le récit est unilatéral.
Certains observateurs y voient une volonté de cacher des réalités, d’empêcher la diffusion d’images non contrôlées qui pourraient compromettre la perception publique du pouvoir en place. Parmi les hypothèses avancées dans les discussions citoyennes : la santé du chef de l’État, la rigidité protocolaire, ou encore la crainte de débordements médiatiques.
Ce climat de fermeture pourrait paradoxalement alimenter les rumeurs, renforcer la défiance, et donner davantage de poids à la critique d’un régime accusé de déconnexion avec la société civile. À l’heure où la technologie devrait rapprocher les gouvernants des citoyens, ce type de décision semble aller à contresens de l’évolution démocratique.
Refuser les téléphones, c’est aussi refuser un droit fondamental : celui de témoigner, de documenter, de participer à la mémoire collective. Le pouvoir ne peut plus se permettre d’exister uniquement dans un halo de mystère. La confiance se gagne par la clarté, pas par l’obstruction.
#Cameroun #Presidence #Transparence #Libertes #ReceptionsOfficielles #ControleInformation #PolitiqueAfriqueLire aussi
CAMEROUN :: Téléphones interdits aux réceptions présidentielles : une mesure qui soulève de nombreuses questions :: CAMEROON
La video de la honte : Quand le Cameroun exporte la corruption au Vatican :: CAMEROON
CAMEROUN :: 35 000 FCFA pour Vivre Décemment ? La Polémique Explosée par Jean Calvin Aba’a Oyono :: CAMEROON
CAMEROUN :: Une fête nationale de l'unité dans la division :: CAMEROON
CAMEROUN :: Raymond Barre Mekamba explique les raisons de son limogeage :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal :: CAMEROON
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens :: CAMEROON
CAMEROUN :: La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC. :: CAMEROON
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ? :: CAMEROON
CÔTE D'IVOIRE :: INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat :: COTE D'IVOIRE
il y a un mois
il y a un an