Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Parade militaire 20 mai 2024: le général de brigade Donatien Melingui NOUMA sera aux commandes.

Cette nomination apparaît comme un  grand défis et un lourd challenge pour ce digne fils Mvog Andela dans le département de la Lékié , le général de brigade Donatien Melingui NOUMA  a été porté le 16 mai dernier  à la tête les troupes militaires qui vont défiler demain 20 mai 2024 , à l'occasion de la 52e édition de la fête de l'Unité que célèbre le Cameroun depuis 1972.

L' homme à la bravoure, et au sens du patriotisme, né le 14 décembre 1956,  diplômé de l'École militaire interarmées ( EMIA) depuis 1989. L'histoire se raconte avant d'embrasser sa carrière dans l'armée camerounaise , il a été ingénieur d'études à la Cameroon Television (CTV) qu'il quitte en 1987 pour son entrée à l'EMIA .

Titulaire d'un brevet de l'enseignement militaire supérieur du second degré obtenu au collège interarmées de défense ( CID) de Paris , par ailleurs nanti  d'un master en histoire militaire de l'École pratique des hautes études de Paris. Son parcours professionnel indique de nombreux postes de responsabilité sur le plan opérationnel, il a été commandant d'un groupement au cours de l'opération « scorpion » lancée contre les coupeurs de route dans le Mayo-Sava et le Mayo -Tsanaga , avant d'intégrer en 1995 la direction de la sécurité présidentielle (DSP) où il y reste jusqu'en janvier 2013, occupant au passage le poste de chef de groupement de protection .

De 2013 à 2016, il est commandant de la  brigade du quartier général. Un parcours brillant jalonné de succès et de défis il en a bravé .

Le général de brigade Donatien NOUMA , précédemment commandant de la 5ème Région Militaire  Interarmée basée à Bamenda, actuellement inspecteur des forces à l'état-major des armées au Ministère de la Défense , à ses côtés le commandant de la  légion de gendarmerie de l'Ouest Abba SADOU  seront  aux manettes des troupes qui vont défiler au boulevard du 20 mai devant le chef de l'État du Cameroun S.E Paul BIYA lors de  la célébration de la 52 ème édition de la fête de l'Unité nationale.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Parademilitaire20mai2024 #Généraldebrigade #DonatienMelinguiNOUMA #Commande #Yaoundé
data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an