CAMEROUN :: Une fête nationale de l'unité dans la division :: CAMEROON
© Camer.be : Olivier Berhuse | 19 May 2025 08:47:34 | 2482Le Cameroun célébrera demain mardi sa fête nationale dans un contexte tendu, marqué notamment par les crises multiformes
Les cérémonies vont débuter à 11H00 (10H00 GMT) à Yaoundé, sous la direction du président Paul Biya, avec notamment une parade militaire.
Mais la célébration de la fête nationale intervient dans un contexte socio-politique tendu, notamment par le conflit armé qui sévit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions anglophones sur les dix que compte le Cameroun.
Les séparatistes, qui se battent pour la création d’un Etat indépendant dans ces deux régions, ont appelé à deux jours de “villes mortes” les 19 et 20 mai, bannissant toute activité publique pour s’opposer à la tenue de la fête nationale.
Si du côté du pouvoir l'on jubile, ce n'est pas le cas pour l'opposition dont plusieurs partis politiques ont été exclus des festivités
A Yaoundé, capitale politique du Cameroun, seuls neuf partis politiques, sur les 360 enregistrés dans les registres du ministère de l’Administration territoriale, ont l’autorisation de participer au défilé au Boulevard du 20 mai.
Dans un communiqué en date du 12 mai, le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, précise que ces partis sont représentés au Parlement. Ils ont au moins un représentant élu à l’Assemblée nationale ou un représentant élu ou nommé au Sénat. Ce sont le RDPC, l’UNDP, le SDF, l’UPC, l’ANDP, le PCRN, l’UDC, le FSNC, le MDR. Hormis le SDF et le PCRN, les autres cités sont alliés au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Pour cette édition 2025, le thème retenu est : « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité« . « Army and Nation united for a Cameroon turned towards peace and prosperity ». Cette fête nationale célèbre la réunification du Cameroun anglophone et francophone.
La fête nationale (The National Day) du Cameroun, également connue sous le nom de Fête de l'unité (Unity Day), est célébrée chaque année le 20 mai. En 1972, une nouvelle constitution a été adoptée, à la suite d'un référendum (sujet à caution) organisé le 20 mai par le président Ahmadou Ahidjo. Elle a aboli le système de gouvernement fédéral et remplacé la fédération par un État unitaire sous le nom de République-Unie du Cameroun. En 1984, le pays est devenu simplement la République du Cameroun, le nom qui était celui du seul Cameroun francophone.
Le projet du président Ahmadou Ahidjo était d’instaurer un régime autoritaire à parti unique, il lui fallait pour cela, commencer par abolir l’État fédéral. Son successeur, Paul Biya, qui dirige le pays depuis plus de 43 ans, n’a fait que renforcer le caractère dictatorial du régime.
Le pays était divisé depuis 1916, quand l’ancienne colonie allemande du Kamerun avait été partagée entre Français et Anglais. Le Cameroun francophone, anciennement sous tutelle française a accédé à l'indépendance le 1ᵉʳ janvier 1960, et le Southern Cameroons, le 1ᵉʳ octobre 1961. Les deux parties du territoire ont donc des dates d'indépendance différentes, c’est la raison pour laquelle, c’est la date du 20 mai qui a été choisie comme fête nationale.
Lire aussi
CAMEROUN :: Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection :: CAMEROON
CAMEROUN :: Route Yaoundé- Soa: Un conducteur de moto-taxi réduit en pâte par un camion- plateau :: CAMEROON
CAMEROUN :: Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire des loyers impayés : Comment le CUD contribue à tuer une jeune Entreprise Immobilière :: CAMEROON
HADJA HAOUA L’IRRUPTION D’UNE VOIX INATTENDUE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE CAMEROUNAIS :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Candidature Kamto Obligatoire : Paris Prêt à Sanctionner le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekane Critique Vision 4 : Désaccord sur l’Éditorial Anti-Kamto et Appel à l’Apaisement :: CAMEROON
il y a un an