Un homme fait 41 ans de prison au Cameroun pour recel d’un poste de radio...
© Camer.be : Olivier Berhuse | 19 May 2024 10:49:26 | 5553Le plus vieux détenu du pénitencier du département de la Menoua est condamné depuis le 24 novembre 1982.
La cause de cette détention n’est rien d’autre que le recel d’un poste radio. Âgé aujourd’hui de 64 ans, ce dernier fonde son espoir sur le pouvoir discrétionnaire du président de la République du Cameroun pour sa libération.
Que retenir à propos de la situation du détenu ?
Fabien Tsafack a été incarcéré avec 5 autres personnes. Tous ont été condamnés à mort. Notez que Fabien Tsafack a été condamné le 24 novembre 1982 pour « recel aggravé de poste radio ». Ce dernier évoque aujourd’hui les difficultés rencontrées pendant les 41 ans d’emprisonnement. Pour sortir de cette situation, le prisonnier a fait recours à la justice en 1990. En 2020, il saisit le procureur de la République pour lui demander de se rappeler de sa situation pénale. Cette dernière relève de l'insolite au quotidien vu les causes même de la détention.
Les investigations ont révélé que cette demande avait été transmise à cette autorité judiciaire par le régisseur d’alors. Malheureusement, jusqu’ici ce dernier n’a eu aucun retour. Ce mécanicien pétri de rêves à 22 ans est aujourd’hui devenu cordonnier et fabricant de sacs à la prison pour se prendre en charge. Et comme si cela ne suffisait pas, Fabien Tsafack aurait perdu ses deux parents pendant l’incarcération. Natif de Foreké-Dschang, il est aujourd’hui âgé de 64 ans et a de nouveau engagé une procédure de libération à la suite des conseils de l’un de ses compagnons de prison.
Par ailleurs, il confie que sa situation prendrait une autre tournure si la prison centrale de Bafoussam n’avait pas été brûlée durant les villes mortes. Cela a engendré la perte de son dossier et sa conduite avec les autres détenus à la prison de Mantoum avant d’être finalement transféré à la prison principale de Dschang. Pour bénéficier de la grâce présidentielle, ce dernier a saisi le président de la République dans une correspondance, et ce, sous couvert du régisseur de la prison principale de Dschang.
L’espoir du détenu
N’ayant jamais goûté au bonheur du mariage, cet homme âgé aujourd’hui de 64 ans, nourrit l’espoir de fonder une famille une fois libérée. Et pour y arriver, il fonde son espoir uniquement sur un décret présidentiel. Vu l’échec des autres procédures. Cette grâce présidentielle lui permettra, malgré son âge et son histoire, de fonder une famille. Dans un extrait de la lettre ayant fuité on peut lire que le détenu a sollicité sans espoir l’indulgence des instances judiciaires qui n’ont jamais pris en compte les données du nouveau Code pénal. Ce dernier prévoit que le vol par effraction est sanctionné de six mois à cinq ans d’emprisonnement tout au plus.
Cependant, voici qu’il passe 41 ans en prison. Il notifie également dans la lettre que ce qu’il vit relève d’une bavure judiciaire et mérite réparation. Toutefois, il réitère sa demande de libération avec politesse et humilité afin de bénéficier d’une grâce présidentielle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Prison #Cameroun #Unhommefait41 ansdeprison #Receld’unpostederadio #InsoliteLire aussi
- Drame à Douala : trois ouvriers chutent du 8e étage
- Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
- Drame à Dschang : trois corps découverts à Mingmeto
- Diplomatie culturelle : Jean-Marc Châtaigner, plus loin, plus proche de Bangoulap
- Ebebda : une fille de 14 ans violée à la gendarmerie ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Bus Mangwa Boy : 4h du matin, le drame de Ndikiniméki
France - CRISE DE LA SOIXANTAINE OU TRISTE RÉALITÉ ?
Turquie - Onana victime d'un accident : plus de peur que de mal
Cameroun - Ntimbane Bomo : l'article du Figaro est un message subliminal
Cameroun - Cédric Ketchanga : entre réussite entrepreneuriale et tempête médiatique
il y a un mois
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un an