L’état de santé de Paul Biya et dette du Cameroun auprès du FMI divisent les journaux :: CAMEROON
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam | 17 Oct 2024 10:25:39 | 15387L’opinion publique camerounaise est suspendue à l’état de santé de son président, Paul Biya, tandis que la situation sur le marché économique s’amenuise. La presse y est revenue, avec des analyses à la fois complémentaires et contradictoires.
L’état de santé de Paul Biya, président de la République et chef de l’État, a-t-il une influence sur l’économie des Camerounais ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que, pour Paul Moutila de Camer.be, « Sur les marchés internationaux, l'impact s'est fait sentir principalement sur les obligations du Cameroun. Selon Bloomberg, les obligations en dollars du pays ont connu une baisse pendant trois jours consécutifs. L'eurobond émis en juillet dernier, avec une échéance en 2031, se négociait à 96,915 % de sa valeur initiale le 9 octobre 2024. Cette situation pourrait entraîner des coûts de refinancement plus élevés pour le Cameroun si elle persiste ».
De plus, selon le journal en ligne, « les analystes soulignent que les investisseurs sont moins préoccupés par l'état de santé du président que par le mécanisme de succession qui serait mis en place en cas d'incapacité. Thys Louw, gestionnaire de portefeuille chez Ninety One UK Ltd, explique : "La question sera celle de la succession, et naturellement, cela pourrait créer une certaine volatilité." »
Une volatilité qui transpire dans La Lettre de la Bourse, un journal spécialisé paraissant à Douala, la capitale économique du pays. Pour ce journal, les rumeurs sur l’état de santé du président camerounais laissent « les marchés financiers indifférents ». Alors que les eurobonds du Cameroun se portent bien, une rumeur persistante fait état d’une chute libre de ces obligations sur le marché financier international.
Quant au Programme économique Cameroun et au Fonds Monétaire International, « Ça avance bien ». Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics, en veut pour preuve la baisse du déficit budgétaire, la gestion prudente et viable de la dette, et la meilleure orientation des ressources. Ce sont, entre autres, les points positifs relevés par la mission du FMI, présente depuis le 3 octobre dernier à Yaoundé. Elle a présenté hier au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ses conclusions à l’issue de la 7e revue.
Une position que ne partage pas le journal Repères de Yaoundé, qui estime que le « Cameroun, premier créancier du FMI ». Parmi les dix plus gros débiteurs mondiaux, cinq sont des États africains. La première économie de la Cemac doit 1,13 milliard de dollars, soit près de 677,7 milliards Fcfa, au Fonds monétaire international. Ce niveau d’endettement résulte notamment des programmes économiques soutenus par l’institution de Bretton Woods. Une analyse que partage La Lettre de la Bourse qui parle de « Cameroun, pays le plus endetté auprès du FMI ». Classé parmi les dix pays africains les plus endettés auprès du FMI, le Cameroun, première économie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), doit 1,13 milliard de dollars, soit près de 677,7 milliards Fcfa.
Au niveau des infrastructures routières au Cameroun, on note « 3 milliards de dollars US à mobiliser pour le triennal 2025-2027 ». C’est ce qui ressort d’une réunion de cabinet présidée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le lundi 14 octobre 2024 à Yaoundé. Les priorités et prévisions budgétaires pour l’exercice 2025 ont été examinées pour la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières et autoroutières. Ces prévisions sont établies sur la base des instructions transmises par lettre du 26 juillet 2024 du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, relative à la notification de la dotation budgétaire provisoire pour le triennal 2025-2027. Mais il est à noter que 24 projets routiers sont à achever en 2024, écrit le journal L’Équation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#CamerounEconomie #PaulBiya #DetteFMI #InfrastructuresCameroun #StabilitePolitique #MarchesFinanciers #DeveloppementAfriqueLire aussi
CAMEROUN :: Comme Fru Ndi en 1992 et Maurice Kamto en 2018, Issa Tchiroma sera-t-il assigné à Garoua ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Les batailles de Paul Biya contre l’opposition « la plus bête » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Joshua Osih veut gagner Paul Biya face à face :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chefferie traditionnelle de Nkolandom : Paul Biya canonisé, Fame Ndongo intronisé :: CAMEROON
Colonisation et Election au Cameroun : Comment la France et l’Eglise Catholique ont péchés. :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Maroua : des enseignants convoqués après les chants pro-Tchiroma lors de la visite de Biya :: CAMEROON
LE TEMPS DES COMPTES ET LE TEMPS DE L’AFRIQUE :: AFRICA
Présidentielle 2025 au Cameroun : le fichier électoral officialisé à 8 millions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Tchiroma en meeting final : l'appel à l'unité et à la mobilisation pour le 12 octobre :: CAMEROON
CAMEROUN :: Campagne de proximité: Patricia Ndam Njoya sillonne les marchés de Bafoussam :: CAMEROON
il y a un mois
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
AFRIQUE :: Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI :: AFRICA
FRANCE :: La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
CAMEROUN :: Paul Biya lance sa campagne à Maroua: stratégie électorale du RDPC pour 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: PRIVAT HOME LLC – Votre confort, notre priorité à Douala :: CAMEROON
il y a un an